Les disques PBZ
Re: Les disques PBZ
Polyeucte a écrit
DieFeen a écrit : ↑
19/07/2017 09:20
J'avais effectivement oublié Cléopâtre dont j'adore l'ouverture/introduction et le côté péplum tout à fait assumé
Pour Esclamonde, la concurrence est rude et la comparaison presque cruelle avec la version 76 de Decca...
Quand à cet Amadis, je le trouve d'un ennui mortifère ; je le réécouterai dans la semaine.
Ah moi j'aime bien aussi cette Esclarmonde, assez différente de la version DECCA en effet, mais qui a aussi quelques avantages.
Pour Amadis, j'adore le prologue et la grande scène des fées... les passages plus réels sont un peu ternes en effet, mais ces deux grands moments sont d'une telle beauté!
DieFeen a écrit : ↑
19/07/2017 09:20
J'avais effectivement oublié Cléopâtre dont j'adore l'ouverture/introduction et le côté péplum tout à fait assumé
Pour Esclamonde, la concurrence est rude et la comparaison presque cruelle avec la version 76 de Decca...
Quand à cet Amadis, je le trouve d'un ennui mortifère ; je le réécouterai dans la semaine.
Ah moi j'aime bien aussi cette Esclarmonde, assez différente de la version DECCA en effet, mais qui a aussi quelques avantages.
Pour Amadis, j'adore le prologue et la grande scène des fées... les passages plus réels sont un peu ternes en effet, mais ces deux grands moments sont d'une telle beauté!
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Les disques PBZ
Le disque d'Amadis est introuvable, non ? J'avais trouvé ça soporifique aussi, je dois dire ... (où est le smiley qui rougit ?)
Hélène Perraguin a été interviewée dans l'assez intéressante biographie de Lucie Arbell publiée récemment, elle parle longuement de cet expérience dont elle garde un souvenir enchanteur, manifestement.
Hélène Perraguin a été interviewée dans l'assez intéressante biographie de Lucie Arbell publiée récemment, elle parle longuement de cet expérience dont elle garde un souvenir enchanteur, manifestement.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Re: Les disques PBZ
Oh... même le prologue avec récitant?
Mais sinon oui, c'est tout introuvable ou presque ces enregistrements... il faut surveiller les occasions et se jeter. J'ai réussi à trouver à peu près ce qui existe comme ça... mais bon, faut pas mégoter des fois .
Ah oui, je l'ai trouvée très intéressante cette biographie. Elle montre un personnage trop souvent montré du doigt comme une méchante profiteuse d'un vieux monsieur. Et ça éclaire aussi la fin de vie de Massenet.Hélène Perraguin a été interviewée dans l'assez intéressante biographie de Lucie Arbell publiée récemment, elle parle longuement de cet expérience dont elle garde un souvenir enchanteur, manifestement.
Et en effet, ce que dit Hélène Perraguin est très intéressant. Toutes ces interviews de fin de livre sont passionnantes!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
Re: Les disques PBZ
J'ai acheté la biographie à Bougival (je voulais voir la maison des Viardot). On peut apercevoir sa propre villa. C'est assez fantastique de penser que la ville lui a rendu hommage récemment, alors qu'il faut une culture très solide (ou du moins spécifique) pour savoir qui elle était.
On arrive encore à faire du HS ...
On arrive encore à faire du HS ...
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Re: Les disques PBZ
Et pour revenir dans le sujet, je trouve assez dommage que le PBZ n'ait pas aidé à mettre en avant cette biographie qui est pourtant en plein dans son coeur de cible, un peu comme le livre Gounod/Viardot qu'ils avaient sortis.aroldo a écrit : ↑19 juil. 2017, 11:58J'ai acheté la biographie à Bougival (je voulais voir la maison des Viardot). On peut apercevoir sa propre villa. C'est assez fantastique de penser que la ville lui a rendu hommage récemment, alors qu'il faut une culture très solide (ou du moins spécifique) pour savoir qui elle était.
On arrive encore à faire du HS ...
Mais oui, c'est beau que Bougival fasse cela pour Arbell... pour Viardot on peut le comprendre (elle est quand même plus connue je pense), mais Arbell... qui a plutôt mauvaise réputation en plus...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
Re: Les disques PBZ
"un peu comme le livre Gounod/Viardot qu'ils avaient sortis."
Une correspondance ? Je ne savais même pas que PBZ éditait, en plus du reste.
Une correspondance ? Je ne savais même pas que PBZ éditait, en plus du reste.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Les disques PBZ
D'ailleurs, je me suis souvent demandé QUI paye ? Ils écoulent peut-être un millier d'intégrales pour chaque disque ... et elles ne sont pas hors de prix. J'ai du mal à croire que ce soit rentable. Des mécènes ? L'état ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Re: Les disques PBZ
C'est avec Acte Sud :
(je croyais avoir écrit quelque chose dessus et te passer un lien mais non... j'avais fait ça pour Arbell mais pas pour ce livre un peu trop "touffu" pour réussir à écrire quelque chose je trouve.
Est sorti aussi récemment un livre sur Saint-Saëns le voyageur (acheté mais pas encore lu...)
A priori il y a déjà Madame Nicole Bru qui aide beaucoup! Je ne suis pas certain que l'état face quoi que ce soit là-dedans...D'ailleurs, je me suis souvent demandé QUI paye ? Ils écoulent peut-être un millier d'intégrales pour chaque disque ... et elles ne sont pas hors de prix. J'ai du mal à croire que ce soit rentable. Des mécènes ? L'état ?
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
Re: Les disques PBZ
Qui paye ? Ben, la Fondation Bru Zane, pardi ! Tout ce travail éditorial et de production ne pourrait être rentable dans une logique économique de marché.... Alors, nous devrons être éternellement reconnaissants au travail de cette Fondation (financeurs ET producteurs). L'exploration du patrimoine dans les meilleures conditions artistiques/techniques possibles est un must absoiu pour les civilisations qui se respectent. Dommage, effectivement, que l'Etat ne prenne (a priori) pas sa part, au titre du devoir collectif de préservation du patrimoine, mais...
Re: Les disques PBZ
+1 !!!Polyeucte a écrit : ↑19 juil. 2017, 09:08
Et dans les prévisions, on a :
- Godard : Dante
- Halévy : la Reine de Chypre
- Saint-Saëns : Le Timbre d'Argent
- Gounod : Le tribut de Zamora (pas eu confirmation si La Nonne Sanglante devait être enregistrée l'année prochaine à l'Opéra-Comique... ni pour le Faust en concert et version originale du TCE)
- Gounod : le Prix de Rome (janvier 2018)
- Gounod : Anthologie de Mélodies (mars 2018), Saint-François d'Assise (avril 2018), Musique pour piano (février 2018), Intégrale des quatuors à corde (avril 2018)
- David : Portrait (avec entre autre Christophe Colomb) -> Annoncé pour la rentrée
-Spontini : Olympie (printemps 2018)
C'est fête l'année prochaine pour moi en tout cas!
(PS : il semble bien que la version originale de FAUST fasse l'objet d'une publication CD... à suivre).