Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
En fait, les remarques de PlacidoCarrerotti et Ange_de_feux sont justifiées, car, au moment où ils ont analysé les tableaux de comparaison MET/ONP, il manquait effectivement Nos et Mefistofele pour le MET (13 représentations chacun).
j'ai donc effectué une vérification, constaté je les avais oublié, et ai donc fait une mise à jour qui ne se voit plus maintenant.
Ensuite, il y a eu Adalbéron, qui avait juste envie, lui, de déconner...
j'ai donc effectué une vérification, constaté je les avais oublié, et ai donc fait une mise à jour qui ne se voit plus maintenant.
Ensuite, il y a eu Adalbéron, qui avait juste envie, lui, de déconner...
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Ouais, faudrait peut-être penser à le recadrer un peu, ce jeune chien fou...David-Opera a écrit : ↑10 juin 2017, 07:23Ensuite, il y a eu Adalbéron, qui avait juste envie, lui, de déconner...
-
- Alto
- Messages : 307
- Enregistré le : 24 mars 2009, 00:00
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Non, mais "Le Nez" fait depuis quelque (peu de) temps partie du répertoire du Met. "Mefistofele" ne fait pas parti des œuvres les plus jouées au Met, mais il a à son actif un nombre assez élevé de représentations.
Par contre, j'ai découvert dans la statistique comparative "Le Nain" de Zemlinsky comme ayant été joué au Met, ce qui n'est pas le cas.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Corrigé!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Mise à jour du tableau des œuvres les plus jouées dans différentes maisons d'opéras de 1973 à 2019 et portant la moitié des représentations.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
La Monnaie
Pour 2018-2019, le Théâtre de la Monnaie joue 4 œuvres qui se situaient déjà parmi les 50 les plus représentées, La Flûte Enchantée, The Rake's progress, Tristan und Isolde et Don Pasquale.
La Flûte enchantée devient l’œuvre la plus jouée, et Tristan und Isolde fait dorénavant partie des 20 œuvres les plus jouées.
5 ouvrages rares ou nouveaux y sont également donnés : Orpheus (Telemann), Robert le Diable (Meyerbeer), Frankenstein (Grey), Le Conte du Tsar Saltan (Rimski-Korsakov), La Gioconda (Ponchielli).
Enfin, De la Maison des Morts se glisse parmi les cinquante ouvrages les plus représentés.
La Scala de Milan
A Milan, 6 opéras parmi les 50 plus joués sont représentés, la Traviata, La Cenerentola, Rigoletto, L'Elixir d'amour, Manon Lescaut, Idomeneo.
La Traviata devient la troisième œuvre la plus jouée.
Prima la musica e poi le parole (Salieri), Die Ägyptische Helena, Giulio Cesare, Die Tote Stadt font leur entrée, ou bien leur retour depuis des décennies d'absence, au répertoire.
L'Opéra National de Paris
Pas moins de 7 ouvrages parmi les 30 plus joués sont repris à Paris en 2018/2019, Otello , La Cenerentola, La Traviata, Do Giovanni, Tosca, Carmen, La Flûte Enchantée.
La Traviata fait enfin partie des 10 premiers (n°9), et L'Elixir d'Amour entre parmi les 30 premiers.
Ainsi, Verdi renforce sa présence avec 7 ouvrages parmi les 30 premiers, d'Otello à Rigoletto.
Bérénice (Jarrell), Les Huguenots, Il primo omicidio, font leur entrée ou leur retour au répertoire.
Bayerische Staatsoper - München
Comme la saison passée, Munich joue la carte du répertoire avec pas moins de 19 œuvres parmi les 30 les plus représentées, de Norma à La Flûte Enchantée en incluant Roberto Devereux, Fidelio et Le Vaisseau Fantôme.
Agrippina, Iolanta / Mavra, Karl V., Alceste, La Fanciulla del West sont les nouveautés de 2018/2019.
Covent Garden
7 oeuvres parmi les 30 plus jouées sont reprises à Londres, Faust, Simon Boccanegra, Cosi, Carmen, Les Noces, La Traviata, Tosca.
Tosca reste n°1 de peu devant La Traviata.
Contrairement à l'année passée où 5 raretés étaient programmées, aucune nouvelle œuvre ne fait son entrée au répertoire.
Wiener Staatsoper
A Vienne, 25 des 30 opéras (et 34 sur les 50 premiers) les plus joués sont repris en 2018/2019, une caractéristique de cette maison de répertoire.
Tosca renforce sa position d’œuvre la plus jouée, et Die Rosenkavalier (n°5) dépasse toujours La Bohème.
Orest, Die Wieden sont les 2 nouveautés de cette saison.
MET
A New-York, 10 opéras sur les 30 les plus joués sont repris en 2018/2019.
Marnie est la seule entrée au répertoire.
Pour 2018-2019, le Théâtre de la Monnaie joue 4 œuvres qui se situaient déjà parmi les 50 les plus représentées, La Flûte Enchantée, The Rake's progress, Tristan und Isolde et Don Pasquale.
La Flûte enchantée devient l’œuvre la plus jouée, et Tristan und Isolde fait dorénavant partie des 20 œuvres les plus jouées.
5 ouvrages rares ou nouveaux y sont également donnés : Orpheus (Telemann), Robert le Diable (Meyerbeer), Frankenstein (Grey), Le Conte du Tsar Saltan (Rimski-Korsakov), La Gioconda (Ponchielli).
Enfin, De la Maison des Morts se glisse parmi les cinquante ouvrages les plus représentés.
La Scala de Milan
A Milan, 6 opéras parmi les 50 plus joués sont représentés, la Traviata, La Cenerentola, Rigoletto, L'Elixir d'amour, Manon Lescaut, Idomeneo.
La Traviata devient la troisième œuvre la plus jouée.
Prima la musica e poi le parole (Salieri), Die Ägyptische Helena, Giulio Cesare, Die Tote Stadt font leur entrée, ou bien leur retour depuis des décennies d'absence, au répertoire.
L'Opéra National de Paris
Pas moins de 7 ouvrages parmi les 30 plus joués sont repris à Paris en 2018/2019, Otello , La Cenerentola, La Traviata, Do Giovanni, Tosca, Carmen, La Flûte Enchantée.
La Traviata fait enfin partie des 10 premiers (n°9), et L'Elixir d'Amour entre parmi les 30 premiers.
Ainsi, Verdi renforce sa présence avec 7 ouvrages parmi les 30 premiers, d'Otello à Rigoletto.
Bérénice (Jarrell), Les Huguenots, Il primo omicidio, font leur entrée ou leur retour au répertoire.
Bayerische Staatsoper - München
Comme la saison passée, Munich joue la carte du répertoire avec pas moins de 19 œuvres parmi les 30 les plus représentées, de Norma à La Flûte Enchantée en incluant Roberto Devereux, Fidelio et Le Vaisseau Fantôme.
Agrippina, Iolanta / Mavra, Karl V., Alceste, La Fanciulla del West sont les nouveautés de 2018/2019.
Covent Garden
7 oeuvres parmi les 30 plus jouées sont reprises à Londres, Faust, Simon Boccanegra, Cosi, Carmen, Les Noces, La Traviata, Tosca.
Tosca reste n°1 de peu devant La Traviata.
Contrairement à l'année passée où 5 raretés étaient programmées, aucune nouvelle œuvre ne fait son entrée au répertoire.
Wiener Staatsoper
A Vienne, 25 des 30 opéras (et 34 sur les 50 premiers) les plus joués sont repris en 2018/2019, une caractéristique de cette maison de répertoire.
Tosca renforce sa position d’œuvre la plus jouée, et Die Rosenkavalier (n°5) dépasse toujours La Bohème.
Orest, Die Wieden sont les 2 nouveautés de cette saison.
MET
A New-York, 10 opéras sur les 30 les plus joués sont repris en 2018/2019.
Marnie est la seule entrée au répertoire.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Mise à jour de la comparaison MET / ONP, avec, en vert, les œuvres jouées dans un théâtre mais pas dans l'autre entre 1973 et 2019.
Sur cette période, 162 ouvrages différents ont été donnés au MET contre 216 à l'ONP.
20 ouvrages couvrent 50% des représentations au MET contre 34 à l'ONP.
Avec 52 représentations au MET, Ernani est l’œuvre la plus jouée qui n'est toujours pas entrée au répertoire de l'ONP.
Avec 63 représentations à l'ONP, Platée est l’œuvre la plus jouée qui n'est toujours pas entrée au répertoire du MET.
46 ouvrages (28%) joués au MET n'ont pas été représentés à l'ONP depuis 1973, et 100 ouvrages (46%) joués à l'ONP n'ont pas été représentés au MET depuis 1973.
Sur cette période, 162 ouvrages différents ont été donnés au MET contre 216 à l'ONP.
20 ouvrages couvrent 50% des représentations au MET contre 34 à l'ONP.
Avec 52 représentations au MET, Ernani est l’œuvre la plus jouée qui n'est toujours pas entrée au répertoire de l'ONP.
Avec 63 représentations à l'ONP, Platée est l’œuvre la plus jouée qui n'est toujours pas entrée au répertoire du MET.
46 ouvrages (28%) joués au MET n'ont pas été représentés à l'ONP depuis 1973, et 100 ouvrages (46%) joués à l'ONP n'ont pas été représentés au MET depuis 1973.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Si tu couvres 2019, auquel cas il faut retirer la couleur verte au Prince Igor (ligne 140), puisqu'il est enfin programmé à l'ONP la prochaine saison.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
En fait je m'arrête à la saison 2018/2019, donc ce sera pour l'année prochaine.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Ceci dit c'est comme dans les bonnes épiceries
Dans la verdure du Met y'a pratiquement rien à jeter.
Bernard
Dans la verdure du Met y'a pratiquement rien à jeter.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v