Les versions de référence ont-elles un sens ?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les versions de référence ont-elles un sens ?

Message par jerome » 31 mars 2017, 07:01

Ok mais ce verrou a beau avoir sauté, ça ne change rien quant à l'existence des versions de référence! Qu'on ne puisse connaître qu'une, 2 ou 3 versions d'un même ouvrage ou qu'on les connaisse toutes ne modifie absolument pas l'existence des versions de référence des dits-ouvrages.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Les versions de référence ont-elles un sens ?

Message par tuano » 01 avr. 2017, 10:20

Je ne dis pas que les versions de référence n'existent pas, je pose la question de savoir si ça a désormais un sens de couronner tel ou tel enregistrement de meilleur, auquel les autres devront être comparés. On peut écouter chaque enregistrement pour lui-même, sans décerner de palme. Avant c'était plus gênant quand il fallait débourser 200 ou 300 francs pour entendre chaque intégrale, il valait mieux se limiter aux meilleures versions, voire à la meilleure version dite de référence.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les versions de référence ont-elles un sens ?

Message par jerome » 01 avr. 2017, 19:02

Ben oui ça a toujours un sens et je dirais même que ça en a encore davantage dans un tel contexte de facilité d'accès. En effet l'accès à tout (que personnellement je défends) pourrait laisser penser que tout se vaut ou peut se valoir, ce qui est évidemment absolument faux. Il est bon que soient maintenus des points de repère interprétatifs de référence pour que chaque enregistrement (qui effectivement peut être écouté pour lui-même) puisse être situé en termes de valeur et de qualité interprétative. Et personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à maintenir cette hiérarchie.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Les versions de référence ont-elles un sens ?

Message par Bernard C » 01 avr. 2017, 21:34

Je ne sais pas ce que c'est qu'une version de référence .

Je pense à ce concerto de Beethoven où Heifetz est probablement la référence alors que dans mon cœur d'enfant Oistrak version Cluytens y régnait depuis toujours et puis un jour j'ai entendu l'improbable enregistrement de G. Neveu dirigée par Rosbaud et il m'a submergé .
Où est la vérité ?

Aujourd'hui j'étudie ( et j'écoute ) à chaque moment libre que j'ai Snegourotchka qu'on va avoir la chance à Paris d'avoir très bientôt à l'Opéra .

J'ai entendu il y a fort longtemps Kondrachine qui m'avait marqué, et je connais surtout bien Fedosseiev avec Arkhipova qui me renvoie à ma jeunesse .

Et puis sur Deezer je suis tombé il y a quelques mois sur la version (radio) française incroyable de Bruck .
Je suis fasciné , j'écoute et je réécoute , dans les avions , dans les trains et dans les métro , j'en éprouve un plaisir "coupable" ; Janine Micheau et Rita Gorr et Lucien Lovano me mettent hors de moi ...j'entends à travers Rimski , Borodine et Manon et Debussy et une chose indéfinissable qui en fait une chose unique , avec un texte incroyablement poétique , des coupures formidables d'intelligence (!) qui dynamisent encore la partition s'il en était besoin .Et la Koupava de Genevieve Moizan , l'avez vous entendue dans son monologue du I " Abeilles, petites abeilles ailées !"

( je sens bien que mon ODBien russophile préféré va me tomber dessus et m'agonir )

Alors quoi , oui , d’accord je vais rentrer dans le rang ! D'accord , OK !

Vive les versions de référence !

Voilà

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Les versions de référence ont-elles un sens ?

Message par Lucas » 02 avr. 2017, 07:55

quetzal a écrit :
01 avr. 2017, 21:34
Et puis sur Deezer je suis tombé il y a quelques mois sur la version (radio) française incroyable de Bruck... .

( Je sens bien que mon ODBien russophile préféré va me tomber dessus et m'agonir )
On m'appelle? Tss, tss, je crois qu'on va t'offrir cela pour ton anniversaire : Onegin in English !

Image

Sinon, Snegourotchka est une œuvre sublime et très mélodieuse, considérée par Rimsky-Korsakov lui même, comme son meilleur opéra avec un livret dont saura s'inspirer, plus tard, Stravinsky dans son sacre du printemps. En voici les deux versions de référence (histoire de provoquer un peu Bernard) : Svetlanov (choisir impérativement la version Great hall en 3 CD car la concurrence, pour faire tenir cet opéra en 2 CD, a coupé 1/2 heure de musique) et Fedosseïev (chez Chant du monde pour avoir le livret traduit en français) :

Image Image

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Les versions de référence ont-elles un sens ?

Message par Bernard C » 02 avr. 2017, 08:50

Oui encore oui Lucas

C'est un chef d'oeuvre absolu.
Je ne comprends pas qu'à moins de 15 jours alors qu'il n'a pas été donné à Paris depuis 1908 à l'opéra comique et un passage en 1929 au TCE , presqu'absent de toutes les maisons occidentales, et alors que la distribution est assez énorme , la réservation à l' ONP soit si morne.
Il reste quantité de places libres à toutes les séances !

Il ne faut pas manquer Snegourochtka à L'Opéra de Paris !

Bon WE
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Stefano P

Re: Les versions de référence ont-elles un sens ?

Message par Stefano P » 02 avr. 2017, 08:59

Signalons que vient de paraître un numéro de L'Avant Scène Opéra consacré à cette œuvre, et comme d'habitude très bien fait.

Voir ici pour le sommaire.

Image

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Les versions de référence ont-elles un sens ?

Message par Lucas » 02 avr. 2017, 10:55

A vrai dire, j'ai très peur de la mise en scène de Tcherniakov à l'écoute de cette interview :

https://www.youtube.com/watch?v=KyBAPZSE9UY

Avez-vous des photos des décors ou des retours sur la mise en scène car si c'est pour supprimer tout l'aspect merveilleux de cet opéra ...

Stefano P

Re: Les versions de référence ont-elles un sens ?

Message par Stefano P » 02 avr. 2017, 11:25

Lucas a écrit :
02 avr. 2017, 10:55
Avez-vous des photos des décors ou des retours sur la mise en scène car si c'est pour supprimer tout l'aspect merveilleux de cet opéra ...
Voici juste une photo qui devrait te rassurer pleinement :wink: :

Image
© Eléna Bauer/OnP

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Les versions de référence ont-elles un sens ?

Message par aroldo » 02 avr. 2017, 12:19

Il faudrait un fil : "les versions qui ne sont pas de référence mais qui sont vos références".
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre