Tss, tss, pas besoin de remonter à Mathusalem. Allez, au hasard, les Macbeth, Boccanegra, Lohengrin ou Boris d'Abbado, le second Ballo de Solti, la Luisa Miller de Maazel, l'Ariane ou la Salomé de Sinopoli, L'Oneguine de Bychkov, le Tristan de Carlos Kleiber et j'en passe ... Tout cela est merveilleusement capté et le streaming n'est pas un progrès mais une régression absolue sur le plan musical.tuano a écrit : ↑09 mars 2017, 14:42Il y a effectivement une différence de qualité sonore mais les versions de référence en opéra sont de toute façon censées être antérieures à 1960 puisqu'il nous faut Flagstad ou Schwarzkopf dans le répertoire allemand, Callas et Caruso dans le répertoire italien... et le son n'est jamais terrible, avec un orchestre tout en arrière donc peu importe que le son mono soit compressé !Lucas a écrit : ↑25 févr. 2017, 09:42Et bien je ne suis pas du tout d'accord dans la mesure ou Deezer offre un son complètement compressé (du mauvais MP3) qui n'arrive pas à la cheville d'un bon CD. Je m'en sers (en version gratuite quitte à supporter les pubs) pour voir si un enregistrement me plait et, dans l'affirmative, je l'achète en CD.tuano a écrit : ↑24 févr. 2017, 10:18Maintenant qu'on a accès gratuitement ou au maximum pour dix euros par mois à des milliers d'enregistrements ...Je suis désormais heureux de pouvoir jouir d'une multitude de versions où je piocherais ici ou là selon mes envies du moment et mes goûts.
J'ai souscrit à Deezer l'an dernier et je me régale d'écouter des "petites" versions.
Qu'en pensez-vous ?
Quant à piocher, ici ou là, un bel air dans un enregistrement sinistré, oui, pourquoi pas, mais cela n'a jamais fait une version de référence avec l'homogénéité de la distribution et la progression théâtrale qui va avec.