Nicolai Gedda (1925 - 2017)

Les artistes
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nicolai Gedda (1925 - 2017)

Message par PlacidoCarrerotti » 13 févr. 2017, 09:47

fomalhaut a écrit :
13 févr. 2017, 09:08

Mes exemples étaient peut-être mal choisis. Mon propos n' était toutefois pas de m'attarder sur les qualités et les défauts de Nicolai Gedda mais d'attirer l'attention sur le fait que la puissance discographique de l'EMI des années cinquante et soixante l'a fortement aidé et lui a permis de s'imposer au détriment d'autres artistes de sa génération.

fomalhaut
+1.
Mais c'était un peu pareil avec Decca pour Tebaldi et Del Monaco.
(avec Sutherland et Pavarotti, ça se comprenait en revanche).
Faire enregistrer Fra Diavolo à Gedda en fin de carrière : il y avait d'autres choix possibles !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Nicolai Gedda (1925 - 2017)

Message par Adalbéron » 13 févr. 2017, 10:29

PlacidoCarrerotti a écrit :
13 févr. 2017, 09:47
fomalhaut a écrit :
13 févr. 2017, 09:08

Mes exemples étaient peut-être mal choisis. Mon propos n' était toutefois pas de m'attarder sur les qualités et les défauts de Nicolai Gedda mais d'attirer l'attention sur le fait que la puissance discographique de l'EMI des années cinquante et soixante l'a fortement aidé et lui a permis de s'imposer au détriment d'autres artistes de sa génération.

fomalhaut
+1.
Mais c'était un peu pareil avec Decca pour Tebaldi et Del Monaco.
(avec Sutherland et Pavarotti, ça se comprenait en revanche).
Faire enregistrer Fra Diavolo à Gedda en fin de carrière : il y avait d'autres choix possibles !
Et avec Domingo chez DG...
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Nicolai Gedda (1925 - 2017)

Message par fomalhaut » 13 févr. 2017, 11:08

Bien sûr, et on peut également citer Carlo Bergonzi (EMI & RCA) qui a précédé Placido Domingo et le fameux trio Callas, Di Stefano & Gobbi (EMI) !

fomalhaut

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nicolai Gedda (1925 - 2017)

Message par jerome » 13 févr. 2017, 12:04

Moi je ne suis pas d'accord pour dire que la puissance discographique d'EMI a favorisé Gedda au détriment d'autres ténors de sa génération. Franchement quand on regarde les premières grandes années de Gedda qui lui ont valu de signer chez EMI (donc dans les années 50), il s'illustrait particulièrement dans l'opéra mozartien et l'opéra français et son égalité des registres, son homogénéité remarquable de timbre sur toute la tessiture, son extraordinaire facilité du registre aigu et suraigu, la sublime beauté de ses demi-teintes, sa diction exceptionnelle, ... tout cela n'était pleinement réuni que chez lui! Et je voudrais bien savoir quels sont tous ces artistes au détriment desquels Gedda, grâce à EMI, a fait carrière. A part Vanzo (mais qui aurait été bien incapable de chanter la moitié de ce que chantait Gedda ...)
Dans sa catégorie vocale, Gedda a été pour EMI et grâce à EMI ce que Callas a été dans la sienne, a savoir un artiste majeur, exceptionnel!

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Nicolai Gedda (1925 - 2017)

Message par Adalbéron » 13 févr. 2017, 16:00

jerome a écrit :
13 févr. 2017, 12:04
Moi je ne suis pas d'accord pour dire que la puissance discographique d'EMI a favorisé Gedda au détriment d'autres ténors de sa génération. Franchement quand on regarde les premières grandes années de Gedda qui lui ont valu de signer chez EMI (donc dans les années 50), il s'illustrait particulièrement dans l'opéra mozartien et l'opéra français et son égalité des registres, son homogénéité remarquable de timbre sur toute la tessiture, son extraordinaire facilité du registre aigu et suraigu, la sublime beauté de ses demi-teintes, sa diction exceptionnelle, ... tout cela n'était pleinement réuni que chez lui! Et je voudrais bien savoir quels sont tous ces artistes au détriment desquels Gedda, grâce à EMI, a fait carrière. A part Vanzo (mais qui aurait été bien incapable de chanter la moitié de ce que chantait Gedda ...)
Dans sa catégorie vocale, Gedda a été pour EMI et grâce à EMI ce que Callas a été dans la sienne, a savoir un artiste majeur, exceptionnel!
S'ils n'ont pas fait carrière, ils ne peuvent pas être connus hihi
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Nicolai Gedda (1925 - 2017)

Message par Adalbéron » 13 févr. 2017, 16:01

fomalhaut a écrit :
13 févr. 2017, 11:08
Bien sûr, et on peut également citer Carlo Bergonzi (EMI & RCA) qui a précédé Placido Domingo et le fameux trio Callas, Di Stefano & Gobbi (EMI) !

fomalhaut
Je vais être subjectif et péremptoire, un peu comme Placido plus haut à propos de Sutherland et Pavarotti, mais je préférerais mille fois Bergonzi à la place de Domingo dans tous ses enregistrements...
Oups 🙊
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Stefano P

Re: Nicolai Gedda (1925 - 2017)

Message par Stefano P » 13 févr. 2017, 18:20

Adalbéron a écrit :
13 févr. 2017, 16:01
Je vais être subjectif et péremptoire, un peu comme Placido plus haut à propos de Sutherland et Pavarotti, mais je préférerais mille fois Bergonzi à la place de Domingo dans tous ses enregistrements...
Oups 🙊
Ma foi, dans le répertoire allemand (et wagnérien en particulier), je ne suis pas sûr que l'on ait vraiment perdu au change avec Domingo...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Nicolai Gedda (1925 - 2017)

Message par Loïs » 14 févr. 2017, 11:23

fomalhaut a écrit :
13 févr. 2017, 09:08
jerome a écrit :
12 févr. 2017, 20:11
fomalhaut a écrit :
12 févr. 2017, 19:05
A l'inverse, dans le rôle de Fernando de Cosi fan tutte (Philips), un artiste de sa génération, Alfredo Kraus (voire Luigi Alva) se montre plus incisif et supérieur (EMI)...
ça c'est un avis qui ne va engager que toi parce que très franchement un Luigi Alva n'est supérieur à personne! C'était un très passable mozartien et un très mauvais rossinien doté de moyens vocaux très modestes! Gedda est très au-dessus de ça et même si son Ferrando a été peut-être enregistré 4 ou 5 ans plus tard qu'il n'aurait dû le faire, ça reste très superlatif quant au résultat et c'est beaucoup plus beau de timbre que Kraus!
Bien sûr, cela n'engage que moi mais le timbre de la voix de Nicolai Gedda m'a toujours paru assez uniforme voire neutre.
Quant à Luigi Alva, il eut son heure de gloire mais je ne me suis jamais intéressé à son "Artistry".
Mes exemples étaient peut-être mal choisis. Mon propos n' était toutefois pas de m'attarder sur les qualités et les défauts de Nicolai Gedda mais d'attirer l'attention sur le fait que la puissance discographique de l'EMI des années cinquante et soixante l'a fortement aidé et lui a permis de s'imposer au détriment d'autres artistes de sa génération.
fomalhaut
Je n'interviens pas pour défendre Luigi Alva (le merle qu'on fut obligé de manger en une époque dépourvue de grives - ténors di grazia)mais pour Gedda dans ses rôles d'EMI avec Callas (Butterfly ou il Turco) , son manque d'italianita me gène et je regrette le forcing qu'il a fait auprès de sa maison de disque pour les obtenir. Mais ce n'est qu'un très léger regret dans une carrière et une discographie à saluer au plus bas

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nicolai Gedda (1925 - 2017)

Message par PlacidoCarrerotti » 14 févr. 2017, 12:26

Petit retour en arrière : quelqu'un pourrait-il confirmer la date du concert du Châtelet avec sa fille Tania ? Filmé à l'époque mais je ne sais pas si ça avait été diffusé.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nicolai Gedda (1925 - 2017)

Message par jerome » 14 févr. 2017, 12:48

Loïs a écrit :
14 févr. 2017, 11:23
pour Gedda dans ses rôles d'EMI avec Callas (Butterfly ou il Turco) , son manque d'italianita me gène et je regrette le forcing qu'il a fait auprès de sa maison de disque pour les obtenir. Mais ce n'est qu'un très léger regret dans une carrière et une discographie à saluer au plus bas
Quel forcing ??? pure spéculation ça!

Répondre