Blomstedt est assez lourd en effet, mais je ne suis pas d'accord sur l'étiquette "wagnérien" des chanteurs. Moser était-elle "wagnérienne" alors ? De toute façon, c'est un opéra où il faut avoir un certain poids : Fricsay a beau être "mozartien", il a quand même Rysanek, Frick et Seefried dans sa manche, qui ne sont pas des voix légères, et c'est très bien ainsi.Friedmund a écrit :C'est vrai que c'est mieux chanté, a priori, mais pas dans le même esprit. Les chanteurs de Gardiner sont plus mozartiens et moins wagnériens que ceux de Blomstedt, et je trouve que cela marche mieux pour Leonore (comme pour Fidelio d'ailleurs, cf. Fricsay). Et Gardiner, c'est surtout infiniment mieux dirigé que Blomstedt qui sonne à mes oreilles affreusement lourd; le handicap fondamental de la version Blomstedt pourrait se résumer dans la question suivante: quel intérêt de restaurer Leonore pour le diriger comme Meistersinger? Je trouve qu'il y a plus de musicalité, de légereté, de vie et de splendeur musicale chez Gardiner (et les textes allemands de liaison sont magnifiques et magnifiquement récités).
Quant aux "textes de liaison" assumés par un récitant, je trouve ça insupportable. Surtout dans une ?uvre aussi fortement théâtrale (quoi qu'on en ait dit) que cet opéra !