Alexia Cousin: pourquoi?

Les artistes
Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 03 mars 2005, 21:00

Golaud a écrit :Je me demande si elle ne nous fait pas un caprice de star, genre j'arrête aujourd'hui pour mieux revenir dans 4-5 ans...
Franchement, ça m'étonnerait. Ce genre de procédé peut-être plausible de la part de gens vraiment "star" ou au sommet... et encore.
Non, je ne sais pas. ça me fait un peu penser au cas Cerquetti qui a arrêté brusquement mais avec une carrière déjà très bien lancée. D'après une biographie parue en italien et dont il faut que je retrouve la ref exacte, elle aurait commencé à ressentir une peur, une appréhension de plus en plus paralysante au moment de monter sur scène, elle a espacé ses apparitions, et puis plus rien.
Je suis comme Violetta : j'ai été stupéfaite de ses moyens vocaux, de son énergie et la passion quelle mettait dans ses rôles y compris dans la Manon parisienne. En même temps, j'ai agacée de voir qu'elle ne semblait pas se rendre compte qu'elle en faisait trop pour Manon. Mais les erreurs, c'est normal et quelle magnifique interprête de Wagner, Strauss ou de grands opéras français elle aurait fait !
J'espère qu'elle reviendra sur scène, peut-être en ayant muri et en ayant laissé un peu reposé les choses.
Kat.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 03 mars 2005, 22:57

Peut-être le poids du stress, l'envie de vivre autre chose momentanément... Quelqu'un sait comment se sont déroulées ces dernières apparitions?

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 03 mars 2005, 23:15

Nous avions déjà beaucoup spéculé autour de son récital à Genève il y a quelques semaines : un fil existe, auquel tu peux te reporter.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 03 mars 2005, 23:36

Effectivement, après lecture du fil en question, rien de bien surprenant.

Avatar du membre
Lanou
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2004, 00:00

Message par Lanou » 03 mars 2005, 23:39

Kat a écrit :
Golaud a écrit :Je me demande si elle ne nous fait pas un caprice de star, genre j'arrête aujourd'hui pour mieux revenir dans 4-5 ans...
Franchement, ça m'étonnerait. Ce genre de procédé peut-être plausible de la part de gens vraiment "star" ou au sommet... et encore.
Non, je ne sais pas. ça me fait un peu penser au cas Cerquetti qui a arrêté brusquement mais avec une carrière déjà très bien lancée. D'après une biographie parue en italien et dont il faut que je retrouve la ref exacte, elle aurait commencé à ressentir une peur, une appréhension de plus en plus paralysante au moment de monter sur scène, elle a espacé ses apparitions, et puis plus rien.
Je suis comme Violetta : j'ai été stupéfaite de ses moyens vocaux, de son énergie et la passion quelle mettait dans ses rôles y compris dans la Manon parisienne. En même temps, j'ai agacée de voir qu'elle ne semblait pas se rendre compte qu'elle en faisait trop pour Manon. Mais les erreurs, c'est normal et quelle magnifique interprête de Wagner, Strauss ou de grands opéras français elle aurait fait !
J'espère qu'elle reviendra sur scène, peut-être en ayant muri et en ayant laissé un peu reposé les choses.
Kat.
C'est pas le genre de personne à arrêter pour le staïle. Nan, franchement, pour déjà déjà avoir eu des échos d'une rencontre qu'elle avait faite avant la manon parisienne, il semble que ce soit une personne indépendante d'esprit, et je pense que sa décision est entièrement personnelle. Ceci posé, c'est peut être pareil que pour Cerquetti, qui disait que sa voix était toujours là, mais qu'elle avait des insomnies jusqu'à deux jours avant une représentation, d'angoisse elle n'arrivait pas à dormir. Et ceci n'est pas une vie. Cousin aurait pu être une canttrice stupéfiante, dans la lignée des Dessay, par sa jeunesse, sa modernité, et sa manon, bien que vocalement défaillante, révélait une tragédienne attachante et dont on sentait les possibilités s'éclore, si suelement quelqu'un lui aurait donné les conseils justes à ce moment-ci.
Gioir!
Sempre libera degg'io
Follegiare di gioia in gioia
Vo'che scorra il viver mio
Pei sentieri del piacer.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 03 mars 2005, 23:39

Entre le fait de rencontrer des problèmes vocaux et "mettre un terme à sa carrière artistique", il y a quand même une marge. Je persiste à demeurer stupéfait de ce choix.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 03 mars 2005, 23:45

bajazet a écrit :Entre le fait de rencontrer des problèmes vocaux et "mettre un terme à sa carrière artistique", il y a quand même une marge. Je persiste à demeurer stupéfait de ce choix.
A 26 ans on peut prendre une décision hâtive sur laquelle on reviendra... C'est vrai que c'est précoce comme crise vocale, et que généralement les cantatrices les vivant plus tardivement ont plus de maturité pour les affronter. Un peu de repos, le temps de remettre tout ça en place, et hop si l'envie est là, et la voix aussi, elle reviendra.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 04 mars 2005, 00:06

Friedmund a écrit :A 26 ans on peut prendre une décision hâtive sur laquelle on reviendra...
oui... espérons... :crybaby:
y a t il une autre soprano dramatique française pour la remplacer dans les rôles qu'elle n'aura jamais eu le temps d'interpréter, sans cela?

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 04 mars 2005, 00:09

RuggeroRaimondi a écrit :
Friedmund a écrit :A 26 ans on peut prendre une décision hâtive sur laquelle on reviendra...
oui... espérons... :crybaby:
y a t il une autre soprano dramatique française pour la remplacer dans les rôles qu'elle n'aura jamais eu le temps d'interpréter, sans cela?
Ou en est Sylvie Valayre aujourd'hui?

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 04 mars 2005, 00:10

À part moi, je ne vois personne.

"SUICIIIIIIIIIIIIIIII-DIOOOOOOOO !"

Oui, je sais, ce n'est pas de l'opéra français, mais je me chauffe la voix avant d'attaquer Sigurd.

Répondre