Les quatre spectacles extraordinaires de la saison qui à eux seuls font de cette année une de mes plus somptueuses années depuis le début des années 80 :
-Parsifal au Teatro Colón (Buenos Aires) , pour une mise en scène comme pour une distribution et une direction inoubliables .
Marcelo Lombardero ,Alejo Pérez,Christopher Ventris,Ryan Mc Kinny, Stephen Milling,Nadja Michael
-Il viaggio a Reims à l'Opernhaus de Zürich : là aussi une réalisation et une distribution fabuleuses , rarissime dans sa réussite globale.
Christoph Marthaler,Daniele Rustioni ,Rosa Feola,Anna Goryachova,Julie Fuchs,Serena Farnocchia,Edgardo Rocha,Javier Camarena,Scott Conner,Nahuel Di Pierro, ...
-Der Ring des Nibelungen, cycle III au Kennedy Center for the Performing Arts à Washington DC : le meilleur Ring pour moi depuis 40 ans , pour son accomplissement , plus accompli encore qu'à San Francisco où je l'avais vu .Nina Stemme dans les 3 Brünnhilde .
La mise en scène de Zambello en fait définitivement un Ring américain , avec une puissance dramatique et des moyens qu'on voit difficilement pouvoir être mis en œuvre par aucun théâtre dans le monde , en tout cas européen .Un travail dramatique des chanteurs d'un professionnalisme laissant ébahis . La confirmation d'un nouveau Siegfried (Daniel Brenna) qui devrait être dans l'avenir la relève de Gould . La confirmation de l'extra ordinaire vitalité du chant wagnérien américain , probablement un des plus , si ce n'est le plus dynamique et prometteur aujourd'hui .
Roberto Devereux au Met de New York , auquel j'associe l'Anna Bolena cette même année ( j'avais vu Maria Stuarda à la création au Met )
Mise en scène somptueusement décorative de McVicar , et évidemment des distributions au zénith de l'époque et avec une Sondra Radvanovsky qui est pour moi la plus grande prima donna du monde ( mais ceci n'engage que moi , et ma fan-attitude ici pleinement assumée )
Anna Bolena : Sondra Radvanovsky ,Jamie Barton ,Tamara Mumford ,Stephen Costello,Ildar Abdrazakov
Roberto Devereux : Sondra Radvanovsky ,Elīna Garanča ,Matthew Polenzani ,Mariusz Kwiecien
D'autres spectacles m'ont enchanté :
Notorious à Göteborg , une création mondiale formidable avec Stemme , Lundgren, Weinius ,Karnéus
Otello de Verdi à New York , avec une Desdemona de Yoncheva somptueuse et un Antonenko en grande forme
Les pêcheurs de Perles à New York avec Damrau ,Polenzani, Kwiecień,Testé furent aussi un moment de grâce absolue , des pêcheurs pour moi inscrits dans ma mémoire .
La dernière du Simon Boccanegra à New York avec Domingo, Furlanetto , Levine ayant bouffé du lion et nous ramenant aux Grandes heures .
Les Maitres Chanteurs à l'Opéra de Paris , pour une très belle interprétation d'ensemble et une belle musicalité .
Les Monstres sacrés d'aujourd'hui :
Sondra Radvanovsky ( Anne Bolène , Elisabetha ,Aida )
Nina Stemme(répertoire dramatique ) ( Alicia, Turandot (Zürich+NY) , Elektra ,les 3 Brünnhilde)
Mentions spéciales hommes :
Matthew Polenzani ,
Javier Camarena,
Juan Diego Florez
Christopher Ventris
Mariusz Kwiecień
Piotr Beczala
Quinn Kelsey
Jonas Kaufmann ( dans Mahler)
Bryan Hymel( dans Rodolfo au Met en janvier)
Alan Held ( dans Wotan)
Brandon Jovanovich
Mentions spéciales femmes :
Anna Netrebko
Sonya Yoncheva
Anita Rachvelishvili
Joyce DiDonnato
Camilla Tilling ( avec Anne Sofie von Otter) en récital à Séoul
Jamie Barton( Götterdämmerung, Anne Bolène )
Maria Agresta ( dans Mimi )
Diana Damrau (dans Leila)
Artistes montant :
Jamie Barton, Ryan McKinny ,John Lundgren ,Daniel Brenna ,Meagan Miller
Bernard
Bilan de notre saison 2015-2016
Re: Bilan de notre saison 2015-2016
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Bilan de notre saison 2015-2016
Ah oui, tout à fait d'accord. Encore absent des grandes scènes européennes, mais on entendra bientôt beaucoup parler de lui !quetzal a écrit :Artistes montant :
(...) John Lundgren
- Hiero von Stierkopf
- Baryton
- Messages : 1786
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
- Localisation : Gross-Paris
Re: Bilan de notre saison 2015-2016
Il ne me reste plus que Traviata à Orange mais si je tire un bilan sans tricher en me forçant à ne retenir que 3 ou 4 spectacles, je suis obligé de constater que Wagner met tout le monde minable et ce malgré un nombre de spectacles vu important en nombre (une centaine tout confondu et plus de 85 operas) et en diversité de répertoires (du baroque au contemporain).
Meilleurs spectacles
Meistersinger - BSO München
Tristan und Isolde - Deutsche Oper Berlin (Stemme, Gould, Salminen)
Meistersinger - Bastille
Rienzi - Deutsche Oper Berlin (Stölzl, Kerl, Sindram)
Surprises inattendues
Penelope - ONR (Py, Antonacci)
Château de Barbe bleue / Voix humaine - Bastille
Lear - Bastille
Découverte d'artistes en salle désormais à suivre de près
Sondra Radvanovsky (Aïda - Bastille)
Anita Rachvelishvili (Amneris - Bastille)
Soirée pas forcément exceptionnelle mais c'était quand même super excitant
Werther - TCE
Trovatore - Bastille (Netrebko)
Soirées le plus vues pour une même production
Aïda - Bastille - 4 fois
Rigoletto - Bastille - 4 fois
Trovatore - Bastille - 3 fois
Traviata - Bastille - 3 fois
Meistersinger - Bastille - 3 fois
Oeuvre la plus vue au cours de la saison
Traviata - 6 fois - Bastille, ONR, Deutsche Oper Berlin et Orange
Déceptions
Lucia di Lammermoor - ROH
Lucia di Lammermoor - TCE
La saison faiblarde de la ROH
Air France pour sa grève pendant l'Opernfestspiele
Meilleurs spectacles
Meistersinger - BSO München
Tristan und Isolde - Deutsche Oper Berlin (Stemme, Gould, Salminen)
Meistersinger - Bastille
Rienzi - Deutsche Oper Berlin (Stölzl, Kerl, Sindram)
Surprises inattendues
Penelope - ONR (Py, Antonacci)
Château de Barbe bleue / Voix humaine - Bastille
Lear - Bastille
Découverte d'artistes en salle désormais à suivre de près
Sondra Radvanovsky (Aïda - Bastille)
Anita Rachvelishvili (Amneris - Bastille)
Soirée pas forcément exceptionnelle mais c'était quand même super excitant
Werther - TCE
Trovatore - Bastille (Netrebko)
Soirées le plus vues pour une même production
Aïda - Bastille - 4 fois
Rigoletto - Bastille - 4 fois
Trovatore - Bastille - 3 fois
Traviata - Bastille - 3 fois
Meistersinger - Bastille - 3 fois
Oeuvre la plus vue au cours de la saison
Traviata - 6 fois - Bastille, ONR, Deutsche Oper Berlin et Orange
Déceptions
Lucia di Lammermoor - ROH
Lucia di Lammermoor - TCE
La saison faiblarde de la ROH
Air France pour sa grève pendant l'Opernfestspiele
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: Bilan de notre saison 2015-2016
oui, Meagan Miller est un grand espoirquetzal a écrit : Artistes montant :
Jamie Barton, Ryan McKinny ,John Lundgren ,Daniel Brenna ,Meagan Miller
Bernard
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Bilan de notre saison 2015-2016
Meilleure mise en scène :
1) Pénélope à Strasbourg (O. Py)
2) BB de BB / Voix humaine à Garnier (K. Warlikowski)
3) La Juive à Lyon (O. Py)
4) Il Trionfo del Tempo à Aix (Warlikowski)
5) Il Tabarro à Montpellier (ME Signeyrole)
Meilleur chef
1) Peter Eötvös à Avignon pour BB de BB
2) JE Gardiner (Roméo de Berlioz chez Berlioz)
3) K. Petrenko au TCE pour Ariadne
4) EP Salonen (BB de BB et Voix humaine à Garnier)
5) M. Schonwandt à Montpellier pour Turandot
Révélation féminine : Brenda Rae (Zerbinette au TCE), Amba Wagner (Ariadne au TCE), Suzanna Markova (Lucia à Avignon), Kelebogile Bessong (Dejanira et Giorgetta à Montpellier), Elsa Dreisig (2 concerts au Festival Berlioz)
Révélation masculine: Enea Scala (Léopold à Lyon), Rame Lahaj (Edgardo à Limoges), Roberto Tagliavini (Raimondo à Liège, Ferrando d'Il Trovatore à Bastille), Piero Pretti (Edgardo au TCE)
Meilleure chanteuse : Sondra Radvanovsky (Aïda à Bastille), Ekaterina Semenchuk (Azucena à Bastille), Elina Garanca (concert à Liège), S. Yoncheva (Traviata à Bastille, Iolanta à Garnier, Iris, concert à Orange), SK (Marguerite à Bastille), S. Devielhe (Lakmé à Avignon, Mitridate et Somnambula au TCE, Il Trionfo à Aix)
Meilleur chanteur : L. Tézier (Rigoletto à Bastille) / JK (Bacchus au TCE et Faust de Berlioz à Bastille)/ P. Beczala (Werther à Bastille) / L. Bronwlee (Almaviva à Bastille) / Rudy Park (Luigi à Montpellier)
Meilleure performance sur le plan théâtral : ACA (Pénélope à Strasbourg, Voix humaine à Liège), B. Hannigan (Voix humaine à Garnier), N. Dessay (Passion au Châtelet et Und aux Abesses), P. Domingo (Germont à Bastille), S. Devielhe (Il Trionfo à Aix)
Déceptions : Hymel, Fabiano, Alvarez, Hermanis, Guth, Jordan (Damnation)
J'ai eu le bonheur de découvrir en live : Chérubin et Don César de Bazan de Massenet, La Princesse de Trébizonde d'Offenbach, Raoul Barbe-Bleue de Grétry, Royal Palace de K. Weill, Manon Lescaut d'Auber, Olympie de Spontini, Mort à Venise et Iris.
Je comptabilise 80 soirées classiques (dont 5 concerts de piano et un ciné-concert) + 2 jours de Master Class chez Michel Plasson (avec SK et José Van Dam) + 5 pièces de théâtres + 9 compétes de BB
1) Pénélope à Strasbourg (O. Py)
2) BB de BB / Voix humaine à Garnier (K. Warlikowski)
3) La Juive à Lyon (O. Py)
4) Il Trionfo del Tempo à Aix (Warlikowski)
5) Il Tabarro à Montpellier (ME Signeyrole)
Meilleur chef
1) Peter Eötvös à Avignon pour BB de BB
2) JE Gardiner (Roméo de Berlioz chez Berlioz)
3) K. Petrenko au TCE pour Ariadne
4) EP Salonen (BB de BB et Voix humaine à Garnier)
5) M. Schonwandt à Montpellier pour Turandot
Révélation féminine : Brenda Rae (Zerbinette au TCE), Amba Wagner (Ariadne au TCE), Suzanna Markova (Lucia à Avignon), Kelebogile Bessong (Dejanira et Giorgetta à Montpellier), Elsa Dreisig (2 concerts au Festival Berlioz)
Révélation masculine: Enea Scala (Léopold à Lyon), Rame Lahaj (Edgardo à Limoges), Roberto Tagliavini (Raimondo à Liège, Ferrando d'Il Trovatore à Bastille), Piero Pretti (Edgardo au TCE)
Meilleure chanteuse : Sondra Radvanovsky (Aïda à Bastille), Ekaterina Semenchuk (Azucena à Bastille), Elina Garanca (concert à Liège), S. Yoncheva (Traviata à Bastille, Iolanta à Garnier, Iris, concert à Orange), SK (Marguerite à Bastille), S. Devielhe (Lakmé à Avignon, Mitridate et Somnambula au TCE, Il Trionfo à Aix)
Meilleur chanteur : L. Tézier (Rigoletto à Bastille) / JK (Bacchus au TCE et Faust de Berlioz à Bastille)/ P. Beczala (Werther à Bastille) / L. Bronwlee (Almaviva à Bastille) / Rudy Park (Luigi à Montpellier)
Meilleure performance sur le plan théâtral : ACA (Pénélope à Strasbourg, Voix humaine à Liège), B. Hannigan (Voix humaine à Garnier), N. Dessay (Passion au Châtelet et Und aux Abesses), P. Domingo (Germont à Bastille), S. Devielhe (Il Trionfo à Aix)
Déceptions : Hymel, Fabiano, Alvarez, Hermanis, Guth, Jordan (Damnation)
J'ai eu le bonheur de découvrir en live : Chérubin et Don César de Bazan de Massenet, La Princesse de Trébizonde d'Offenbach, Raoul Barbe-Bleue de Grétry, Royal Palace de K. Weill, Manon Lescaut d'Auber, Olympie de Spontini, Mort à Venise et Iris.
Je comptabilise 80 soirées classiques (dont 5 concerts de piano et un ciné-concert) + 2 jours de Master Class chez Michel Plasson (avec SK et José Van Dam) + 5 pièces de théâtres + 9 compétes de BB
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra