Opera Rara

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
robertram
Alto
Alto
Messages : 259
Enregistré le : 03 déc. 2012, 00:00

Re: Opera Rara

Message par robertram » 25 juil. 2016, 10:47

D'une façon plus générale, j'espère que le Palazzetto Bru Zane devrait pouvoir contribuer à des intégrales modernes et complètes de la Juive et des 4 grand Meyerbeer avec une distribution idoine et idiomatique (pour Halévy, la résurrection de la Reine de Chypre la prochaine saison et l'enregistrement promis donne quelque espoir), mais il me semble le PBZ ne travaille pas d'habitude (ou jusqu'à présent) avec Opera Rara. Je rêve aussi de tous les Auber, Adam, Chabrier, Chausson, Lalo, Boieldieu, Hervé... encore à enregistrer.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opera Rara

Message par PlacidoCarrerotti » 25 juil. 2016, 11:16

Pour le PBZ, la priorité ce sont les raretés totales : dans les prochaines années, ils vont plutôt faire du Halévy et du Saint-Saëns que du Meyerbeer car il y a pas mal d'intégrales de ces opéras. Ils le feront sans doute avec quelques coupures, d'ailleurs. Leur objectif n'est pas de produire des intégrales de référence, mais de produire des enregistrements qui permettent d'apprécier des œuvres totalement inconnues.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Opera Rara

Message par HELENE ADAM » 09 août 2016, 10:09

Stefano P a écrit :
Lucas a écrit :Sinon, Stefano, Jaho est au contraire très sobre dans sa grande scène du 3ème acte. En fait, j'ai l'impression que c'est une chanteuse qu'il vaut mieux entendre que voir car, scéniquement, elle en fait parfois un peu trop quand le chant, qui contredit l'image, évite tout excès. Un peu comme Gheorghiu à laquelle je l'ai comparée dans mon précédent message.
Oui, je pense que tu as raison ; je vais me procurer l'enregistrement, d'autant plus que c'est une oeuvre que j'aime beaucoup et que l'on n'a guère l'occasion d"entendre, hélas !

Sinon, la suggestion que tu fais à propos d'Alagna est très bonne, mais j'ai bien peur que l'on n'en voit jamais la réalisation (d'autant plus que se poserait le problème de l'entourage, surtout pour "La Juive"...). Il y a sans doute aussi des questions de contrats et d' exclusivité certainement difficiles à résoudre...
Je confirme que ce CD (Zaza) est excellent, merci Lucas :D (on le trouve sur Spotify sans problème), sans doute les voix des uns et des autres sont bonifiées par l'enregistrement (notamment Riccardo Massi qui n'est pas aussi mélodieux d'habitude mais qui est, là, absolument parfait, tant dans les parties lyriques que dans le "pathos" nécessaire au vérisme), mais, à l'écoute, c'est un grand moment d'émotion mis à part l'acte 1 un peu brouillon mais c'est sans importance. Les grands morceaux de l'opéra (qui n'en manque pas !) sont très réussis, Jaho, très reconnaissable à sa voix très spéciale, se montre délicatement persuasive et pratique la nuance avec brio et sobriété tout à la fois... Excellent baryton également de Stephane Gaetner.

Dans son émission encore disponible à la réécoute, Stéphane Grant avait parlé de cet enregistrement...

http://www.francemusique.fr/emission/le ... nick-nezet
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opera Rara

Message par Ouf1er » 12 oct. 2016, 20:10

robertram a écrit :D'une façon plus générale, j'espère que le Palazzetto Bru Zane devrait pouvoir contribuer à des intégrales modernes et complètes de la Juive et des 4 grand Meyerbeer avec une distribution idoine et idiomatique (pour Halévy, la résurrection de la Reine de Chypre la prochaine saison et l'enregistrement promis donne quelque espoir), mais il me semble le PBZ ne travaille pas d'habitude (ou jusqu'à présent) avec Opera Rara. Je rêve aussi de tous les Auber, Adam, Chabrier, Chausson, Lalo, Boieldieu, Hervé... encore à enregistrer.
Opera Rara a publié une liste des prochains enregistrements et projets (y compris certains, comme Don César de Bazan, qui n'existent encore qu'en pointillés...) :

http://www.opera-rara.com/media/appeal/ ... x.html#p=5

Quant aux projets de PBZ :
Olimpie (Spontini)
Uthal (Méhul)
Phèdre (Lemoyne)
La Reine de Chypre (Halévy)
Les Chevaliers de la Table Ronde (Hervé)
Il y avait un projet de Saint-François d'Assise de Pierné, mais qui semble avoir été perdu en route....

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Opera Rara

Message par jerome » 12 oct. 2016, 21:29

Opera Rara:

Doivent sortir prochainement:
Adelson e Salvini de Bellini
Semiramide de Rossini

Doivent être enregistrés prochainement:
Le Médecin malgré lui de Gounod
La Princesse de Trébizonde d'Offenbach
L'Ange de Nisida de Donizetti

Et les projets sont:
Il Paria de Donizetti
Zingari de Leoncavallo
Don César de Bazan de Massenet
Maître Péronilla d'Offenbach
Le Villi de Puccini

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Opera Rara

Message par jean-didier » 14 oct. 2016, 16:13

Et ben, quelle activité !

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Opera Rara

Message par DieFeen » 14 oct. 2016, 18:49

jerome a écrit : Le Médecin malgré lui de Gounod
J'attends cela avec impatience ; as-tu un écho/une idée de la distribution stp ?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Opera Rara

Message par jerome » 14 oct. 2016, 19:13

DieFeen a écrit :
jerome a écrit : Le Médecin malgré lui de Gounod
J'attends cela avec impatience ; as-tu un écho/une idée de la distribution stp ?
Hélas non.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Opera Rara

Message par HELENE ADAM » 14 oct. 2016, 19:55

jerome a écrit :
DieFeen a écrit :
jerome a écrit : Le Médecin malgré lui de Gounod
J'attends cela avec impatience ; as-tu un écho/une idée de la distribution stp ?
Hélas non.
Ce Médecin malgré lui de Gounod a été donné à Genève il y a quelques mois, dans une mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Sébastien Rouland avec Franck Leguérinel, Clémence Tilquin, Stanislas de Barbeyrac, Ahlima Mhamdi , Doris Lamprecht, Boris Grappe , Nicolas Carré, José Pazos, Romaric Braun
Je ne sais pas si tout ou partie de cette distribution pourrait se retrouver dans un enregistrement mais cet opéra est assez rarement donné, ce peut donc être une indication.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Opera Rara

Message par DieFeen » 15 oct. 2016, 21:46

HELENE ADAM a écrit :
jérôme a écrit : Le Médecin malgré lui de Gounod
Ce Médecin malgré lui de Gounod a été donné à Genève il y a quelques mois, dans une mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Sébastien Rouland avec Franck Leguérinel, Clémence Tilquin, Stanislas de Barbeyrac, Ahlima Mhamdi , Doris Lamprecht, Boris Grappe , Nicolas Carré, José Pazos, Romaric Braun
Je ne sais pas si tout ou partie de cette distribution pourrait se retrouver dans un enregistrement mais cet opéra est assez rarement donné, ce peut donc être une indication.
Ce n'est pas super bandant...
J'espère que Opera Rara rééditera une performance égale à celle de La colombe récemment apparu sur le marché.

Le médecin malgré lui avait été donné à Massy avec mise en espace, en 2006 me semble-t-il ; c'était charmant.

Répondre