Ian Bostridge-Voyage d'hiver-TCE-16/02/2005
Ian Bostridge-Voyage d'hiver-TCE-16/02/2005
il a chanté hier soir la Belle Meunière de Schubert. je n'arrive pas à me faire un avis définitif, quelqu'un a quelque chose à dire ? sinon j'essaierai de me lancer...
Re: Bostridge au TCE
C'est bien symptomatique de tout ce que fait Bostridge ! On ne peut pas le critiquer vocalement (timbre de rêve, parfaite maîtrise technique) donc on cherche autre chose !RuggeroRaimondi a écrit :il a chanté hier soir la Belle Meunière de Schubert. je n'arrive pas à me faire un avis définitif
Ses interprétations sont toujours un peu "dérangeantes", surtout dans ce genre de répertoire. Certains les jugent maniérées, d'autres sont agacés par la prédominance accordée au texte...
Pour ma part (et je ne suis pas le seul ), j'ai trouvé qu'il "disait" ces poèmes de Mûller avec une rare intelligence et qu'il avait réellement abordé l'oeuvre comme un cycle avec une vraie gradation psychologique.
Et puis, qui d'autre que lui peut se permettre de tels pianissimi (les derniers lieder) sans casser la phrase ni détimbrer ?
UN EXCEPTIONNEL.....
.....INTERPRETE de SCHÖNE MÜLLERIN: FRITZ WUNDERLICH ! par deux fois!
Pour moi, il demeure insurpassé ,de fraicheur, de spontanéité et de beauté vocale absolue!
J' ai entendu BOSTRIGE cet été ,à munich;il me semble beaucoup plus impersonnel, avec de réelles qualités cependant!
Pour moi, il demeure insurpassé ,de fraicheur, de spontanéité et de beauté vocale absolue!
J' ai entendu BOSTRIGE cet été ,à munich;il me semble beaucoup plus impersonnel, avec de réelles qualités cependant!
Ce qui est bien avec ce concert est que j'aurais pu écrire un compte-rendu avant même d'y aller (je devrais le faire, ça peut dans certains cas devenir très drôle). J'aurais en effet pu dire d'avance que Die schöne Müllerin convient moins bien que l'atmosphère plus noire du Winterreise et que Bostridge est toujours moins à l'aise dans les Lieder les plus lumineux. Par contre certains Lieder de la fin du cycle lui permettent de déployer toutes ses qualités de timbre et de diction, c'est magnifique. Malgré ses diverses bizarreries, et même quand il n'est pas dans son registre expressif habituel, il reste un chanteur absolument fascinant.
Ce que je n'aurais pu prévoir est la faible qualité de l'accompagnement de Mitsuko Uchida, sans délicatesse, sans nuances: on dirait à peine du Schubert. Quant au tempo absurdement rapide de Der Jäger, je suppose que c'est Bostridge et elle qui l'ont choisi en commun: malheureusement Bostridge peine à suivre...
On peut regretter in fine l'absence de bis, comme d'ailleurs après le récital d'Hélène Grimaud quelques jours auparavant -sauf que pour Bostridge le public n'a pas hué à la fin des applaudissements pour exprimer son mécontentement, l'investissement de notre spécialiste de la sorcellerie de l'époque moderne n'ayant rien à voir avec le côté "tournée promo du disque Universal" de l'amie des loups...
Ce que je n'aurais pu prévoir est la faible qualité de l'accompagnement de Mitsuko Uchida, sans délicatesse, sans nuances: on dirait à peine du Schubert. Quant au tempo absurdement rapide de Der Jäger, je suppose que c'est Bostridge et elle qui l'ont choisi en commun: malheureusement Bostridge peine à suivre...
On peut regretter in fine l'absence de bis, comme d'ailleurs après le récital d'Hélène Grimaud quelques jours auparavant -sauf que pour Bostridge le public n'a pas hué à la fin des applaudissements pour exprimer son mécontentement, l'investissement de notre spécialiste de la sorcellerie de l'époque moderne n'ayant rien à voir avec le côté "tournée promo du disque Universal" de l'amie des loups...
Je trouve ça lamentable de siffler un artiste parce qu'il ne donne pas de bis, ce n'est pas un "droit" pour le public, même s'il acclame l'artiste. Toute la valeur des bis est d'être un cadeau librement consenti, selon l'envie de l'artiste, et je trouve qu'on devrait davantage conserver aux bis une valeur spontanée, ce qui est de plus en plus rare (cf les bis annoncés à l'avance !!!). Si H. Grimaud a bien joué, c'est le public qu'il faudrait siffler pour être aussi "consumériste" ; et si le côté "promo" du concert le dérangeait, il n'avait qu'à ne pas y aller, zut. Il y a vraiment des artistes qui suscitent des réactions malsaines du public, et H. Grimaud en fait partie ; elle s'en explique de façon intéressante dans son livre "Variations sauvages" ...Rameau a écrit :On peut regretter in fine l'absence de bis, comme d'ailleurs après le récital d'Hélène Grimaud quelques jours auparavant -sauf que pour Bostridge le public n'a pas hué à la fin des applaudissements pour exprimer son mécontentement, l'investissement de notre spécialiste de la sorcellerie de l'époque moderne n'ayant rien à voir avec le côté "tournée promo du disque Universal" de l'amie des loups...