Récital d'Alexia Cousin à Genève
Récital d'Alexia Cousin à Genève
Sur Forum Opera, il y a une critique très alarmante sur ce récital, qui laisse à penser que la voix de la soprano est en lambeaux et prématurément "détruite". Pensez-vous que ce soit possible que sa voix soit déjà si abimée, alors qu'elle est extrêmement jeune et n'a quand même pas "tourné" autant que Callas (et avec des rôles aussi différents) ?
Pour ma part je ne l'ai vu que dans Manon à Bastille, avec Alagna. Je n'avais pas été absolument séduite par son chant, je trouvais qu'elle chantait très fort et avec certaines stridences, mais ce n'était quand même pas catastrophique. J'avais mis cela sur le compte du fait qu'elle manquait de "direction", et que ce répertoire, qui demande bp de grace, ne lui convenait pas. Est-ce que quelqu'un d'autre l'a entendu récemment et peut donner son avis sur cette artiste et sur la possibilité de "détruire" une voix aussi rapidement ? Merci.
Pour ma part je ne l'ai vu que dans Manon à Bastille, avec Alagna. Je n'avais pas été absolument séduite par son chant, je trouvais qu'elle chantait très fort et avec certaines stridences, mais ce n'était quand même pas catastrophique. J'avais mis cela sur le compte du fait qu'elle manquait de "direction", et que ce répertoire, qui demande bp de grace, ne lui convenait pas. Est-ce que quelqu'un d'autre l'a entendu récemment et peut donner son avis sur cette artiste et sur la possibilité de "détruire" une voix aussi rapidement ? Merci.
Re: Récital A. Cousin à Genève
La critique de son Aiglon à Marseille en novembre était très élogieuse. Qui croire ?violetta a écrit :Sur Forum Opera, il y a une critique très alarmante sur ce récital, qui laisse à penser que la voix de la soprano est en lambeaux et prématurément "détruite". Pensez-vous que ce soit possible que sa voix soit déjà si abimée, alors qu'elle est extrêmement jeune et n'a quand même pas "tourné" autant que Callas (et avec des rôles aussi différents) ?
Ce qui m'étonne, c'est ce que si son "défaut" technique principal était de chanter trop fort, de "crier", ce défaut paraît être relativement aisé à résoudre, c'est une question de volonté, par rapport à d'autres défauts techniques bp plus ardus à éliminer (chanter dans la gorge, etc). Qui est à blâmer : elle-même, son agent, son prof de chant ou coach vocal, les directeurs de théatre qui ne lui ont pas demandé de changer sa façon de chanter ?
Dans le cas de Callas, si elle a perdu sa voix cela semble en partie du fait de pressions externes (auxquelles elle n'a pas pu ou voulu résister) car on lui a demandé de chanter des rôles aux tessitures très différentes, sans ménager des périodes d'adaptation suffisantes.
Dans le cas de Callas, si elle a perdu sa voix cela semble en partie du fait de pressions externes (auxquelles elle n'a pas pu ou voulu résister) car on lui a demandé de chanter des rôles aux tessitures très différentes, sans ménager des périodes d'adaptation suffisantes.
J'avais été très enthousiaste sur son incarnation du rôle-titre de l'Aiglon à Marseille. Mais on ne peut pas juger à la même aune un récital ou l'artiste est "mise à nue" musicalement, qui plus est, dans une salle relativement "intime", et une performance dans un rôle dramatique dans une grande salle. Et le rôle de l'Aiglon, tant musicalement que scéniquement, lui allait sans doute beaucoup mieux que celui de Manon (que je n'ai pas entendu...).Barberine a écrit :Oui, je me souviens très bien de cette critique élogieuse dans l'Aiglon, qui m'avait laissée dubitative.
On ne peut qu'espèrer que la critique du récital de Genève, pour peu qu'elle soit objective -- ce que je ne conteste pas ! -- soit révélateur seulement d'une passagère faiblesse de cette belle artiste, et non d'un irrémediable déclin vocal. Pour ma part, a chaque fois que j'ai entendu Alexia Cousin (Pelleas, Oneguine et l'Aiglon), elle était formidable, et faisait preuve d'un rare charisme.
Faiblesse, difficulté du récital qui met la voix à nu, soit. Mais si les mots ont un sens, écrire "voix détruite", c'est autre chose ? et que j'ai du mal à croire, quels que soient les défauts techniques de Cousin.Ouf1er a écrit :On ne peut qu'espèrer que la critique du récital de Genève, pour peu qu'elle soit objective -- ce que je ne conteste pas ! -- soit révélateur seulement d'une passagère faiblesse de cette belle artiste, et non d'un irrémediable déclin vocal. Pour ma part, a chaque fois que j'ai entendu Alexia Cousin (Pelleas, Oneguine et l'Aiglon), elle était formidable, et faisait preuve d'un rare charisme.
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C'est pourtant exactement qui avait été prédit depuis deux ans par plusieurs personnes de mon entourage qui sont bien plus expertes que moi sur l'évaluation des voix, je l'avais également lu à plusieurs reprises dans quelques articles de la presse écrite en dehors de l'Aiglon bien sûr. Elle me fait penser un peu à Anne-Sophie Schmidt qui, elle aussi, "crie" beaucoup.bajazet a écrit :Faiblesse, difficulté du récital qui met la voix à nu, soit. Mais si les mots ont un sens, écrire "voix détruite", c'est autre chose ? et que j'ai du mal à croire, quels que soient les défauts techniques de Cousin.