Et à Saint-Etienne il y a environ 10 ans égalementJdeB a écrit :Esclarmonde a été aussi donnée à Bordeaux à la fin des années 90.
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- PlacidoCarrerotti
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Exact ! La représentation fut tellement cahotique (une trompette arrivant en retard pour le triomphe, dit-on) que Leontyne jura de ne plus jamais remettre les pieds à l'Opéra de Paris.beckmesser a écrit :Aida a été donné à Garnier en 1968 avec Léontyne Price (et Felicia Weathers en alternance).
Ce qu'elle fit, du reste.
Oui, on a entendu Le Cid au Châtelet le 15 février 1981, (version de concert) avec Dunja Vejzovic, Peggy Bouveret, Jean- Philippe Lafont, Paul Plishka R. Giovanetti, dir.PlacidoCarrerotti a écrit :[
Je crois qu'il y avait eu une version concert de Kitège au Châtelet lors de la première saison russe dans les années 80, ainsi que le Cid en concert.
Je ne me rendais pas compte qu'Aida remontait à aussi loin, tous théâtres confondus en version scénique d'ailleurs ou presque (je n'ai retrouvé à Paris qu'une version concert au TCE avec Dunn et bien sûr les versions scéniques de Bercy en 84).
Sur la Restauration, qu'est-ce que j'ai sorti exactement comme bétise ?
Tu as juste écrit que tu appelais de tes voeux le rétablissement de l'absolutisme en France .....
J'ai voté sans lire le fil ni voir les votes des autres ODBiens. Je suis surpris qu'autant de personnes aient voté comme moi pour le Prophète. Cet opéra est-il le plus connu de la liste ? J'ai bien sûr été incapable de voter pour des oeuvres que je ne connais pas et à part l'Africaine et la Wally, il n'y en a pas d'autres que j'ai écouté à peu près intégralement.
Placido a raison : la production de Vienne est effroyable et j'avais détesté sur le moment. A posteriori, j'en garde un excellent souvenir car cela m'a permis de découvrir cette oeuvre formidable. C'est aussi la seule fois que j'ai pu voir Agnes Baltsa et la première fois que je suis allé au Staatsoper de Vienne.
Inutile d'en attendre une production à l'Opéra de Paris pour l'instant, j'ai déjà interrogé Gerard Mortier à ce propos ! Il reconnaît que le livret est intéressant (les thèmes abordés dépassent franchement le cliché "divertissement" qui fait du tort à Meyerbeer) mais il n'aime pas la musique. Peut-être aurait-il aimé la production viennoise de Hans Neuenfels, metteur en scène qu'il a invité plusieurs fois à Salzbourg, notamment pour die Fledermaus (qui était moins ratée que la production du Prophète, je vous laisse imaginer...).
Placido a raison : la production de Vienne est effroyable et j'avais détesté sur le moment. A posteriori, j'en garde un excellent souvenir car cela m'a permis de découvrir cette oeuvre formidable. C'est aussi la seule fois que j'ai pu voir Agnes Baltsa et la première fois que je suis allé au Staatsoper de Vienne.
Inutile d'en attendre une production à l'Opéra de Paris pour l'instant, j'ai déjà interrogé Gerard Mortier à ce propos ! Il reconnaît que le livret est intéressant (les thèmes abordés dépassent franchement le cliché "divertissement" qui fait du tort à Meyerbeer) mais il n'aime pas la musique. Peut-être aurait-il aimé la production viennoise de Hans Neuenfels, metteur en scène qu'il a invité plusieurs fois à Salzbourg, notamment pour die Fledermaus (qui était moins ratée que la production du Prophète, je vous laisse imaginer...).
Ouais, bah s'il faut à tout prix que l'opéra soit une prise de tête pour être intéressant, là, je démissione !tuano a écrit :Inutile d'en attendre une production à l'Opéra de Paris pour l'instant, j'ai déjà interrogé Gerard Mortier à ce propos ! Il reconnaît que le livret est intéressant (les thèmes abordés dépassent franchement le cliché "divertissement" qui fait du tort à Meyerbeer) mais il n'aime pas la musique. Peut-être aurait-il aimé la production viennoise de Hans Neuenfels, metteur en scène qu'il a invité plusieurs fois à Salzbourg, notamment pour die Fledermaus (qui était moins ratée que la production du Prophète, je vous laisse imaginer...).
Kat.
je trouve que le Prophète (dont le succès ici me surprend) est un opéra magnifique, c'est peut-être même mon favori de Meyerbeer !!! le livret est très intéressant, la distribution vocale est originale, et les personnes tous très complexes, l'humour noir, les thèmes modernes... Après, je me demande en quoi la musique est moins bonne que Luisa Miller, par exemple, qui est programmé pour les prochaines saisons... il y a des harmonies très étranges, une orchestration très étudiée. et l'oeuvre tiendrait bien la route à Bastille !
Dommage que Mortier "n'aime pas"...
Dommage que Mortier "n'aime pas"...
- Xavier
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Et encore ! Il paraît que Domingo a refusé de mimer la sodomie d'un cochon...tuano a écrit :la production viennoise [du Prophète] de Hans Neuenfels, metteur en scène qu'il a invité plusieurs fois à Salzbourg, notamment pour die Fledermaus (qui était moins ratée que la production du Prophète, je vous laisse imaginer...).
Ai-je besoin de préciser à ceux qui me connaissent que j'ai voté pour le Prophète ? J'ai même des distributions toutes prêtes, à des coûts variés :
Fidès : Zajick, Podles, Urmana
Jean : Heppner, Lotric, Furlan
Berthe : Swenson, Devia, Massis
Zacharie : Pape, Ramey, Prestia
Chef : Viotti, Minkovski, Sutej
En outre, et sans faire du Neuenfels, le caractère sombre et sauvage de l'oeuvre, ce moyen-âge tout en supertition et en violence se prête tout à fait à une mise en scène interprétative. En évitant, si possible, le cliché anabaptistes=nazis...
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- Xavier
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Je suis (évidemment) tout à fait d'accord avec Clément !Clement a écrit :je trouve que le Prophète (dont le succès ici me surprend) est un opéra magnifique, c'est peut-être même mon favori de Meyerbeer !!! le livret est très intéressant, la distribution vocale est originale, et les personnes tous très complexes, l'humour noir, les thèmes modernes... Après, je me demande en quoi la musique est moins bonne que Luisa Miller, par exemple, qui est programmé pour les prochaines saisons... il y a des harmonies très étranges, une orchestration très étudiée. et l'oeuvre tiendrait bien la route à Bastille !
Dommage que Mortier "n'aime pas"...
A l'écoute de cet opéra, c'est paradoxalement les thèmes orchestraux qui marquent. Le thème des trois Anabaptistes, par exemple, parfois soutenu par le chant Ad nos..., a une couleur très spéciale et une charge dramatique à qui je ne connais pas de précédent mais quelques imitateurs prestigieux.
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Pourquoi pas ces distributions en alternance (on voit bien que ce n'est pas moi qui gère le budget ) ? Mais Lotric, bof, quant à Ramey, je crois que cela devient trop tard, hélas !Xavier a écrit :Ai-je besoin de préciser à ceux qui me connaissent que j'ai voté pour le Prophète ? J'ai même des distributions toutes prêtes, à des coûts variés :
Fidès : Zajick, Podles, Urmana
Jean : Heppner, Lotric, Furlan
Berthe : Swenson, Devia, Massis
Zacharie : Pape, Ramey, Prestia
Chef : Viotti, Minkovski, Sutej
En outre, et sans faire du Neuenfels, le caractère sombre et sauvage de l'oeuvre, ce moyen-âge tout en supertition et en violence se prête tout à fait à une mise en scène interprétative. En évitant, si possible, le cliché anabaptistes=nazis...
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Quant à éviter le cliché anabaptistes=nazis : non, franchement, cela me paraît impossible. Pour cela il faudrait que le metteur en scène se rencarde sur ce qu'étaient vraiment les anabaptistes ! Les remplacer par des nazis, ça simplifie tout.
Kat.
Il n'y a pas trop de nazis dans les mises en scène parisiennes. Je ne sais pas s'ils sont toujours aussi "appréciés" (pratiqués ?) en Allemagne et en Autriche.
Je me souviens d'une interview d'Ileana Cotrubas qui se demandait pourquoi des chanteurs comme Domingo ou Baltsa n'utilisaient pas leur statut de star pour refuser des productions aussi aberrantes que celle de Neuenfels.
Je poserais bien quelques questions sur l'histoire du cochon mais je préfère m'abstenir.
Je me souviens d'une interview d'Ileana Cotrubas qui se demandait pourquoi des chanteurs comme Domingo ou Baltsa n'utilisaient pas leur statut de star pour refuser des productions aussi aberrantes que celle de Neuenfels.
Je poserais bien quelques questions sur l'histoire du cochon mais je préfère m'abstenir.