Le(s) meilleur(s) Nadir
Le(s) meilleur(s) Nadir
En continuant sur la lancée des champions -et afin de limiter les HS dans le fil sur les Pêcheurs du Met - je propose une réflexion sur les meilleurs (et les pires!) Nadir.
Des noms? Quels sont les critères? Y a-t-il des critères plus ou moins objectifs ou ce n'est qu'une question de goût?
Par exemple:
-D'aucuns chantent "Je crois entendre encore" en voix de tête, d'autres le chantent à pleine voix. Est-ce important?
-Beaucoup de grands chanteurs ont enregistré cet air en italien et c'est très joli. Est-ce mieux en français? Si oui, pourquoi?
-Qui sont les chanteurs qui expriment le mieux (i.e. par le phrasé, les inflexions, etc.) le sens du texte?
Des noms? Quels sont les critères? Y a-t-il des critères plus ou moins objectifs ou ce n'est qu'une question de goût?
Par exemple:
-D'aucuns chantent "Je crois entendre encore" en voix de tête, d'autres le chantent à pleine voix. Est-ce important?
-Beaucoup de grands chanteurs ont enregistré cet air en italien et c'est très joli. Est-ce mieux en français? Si oui, pourquoi?
-Qui sont les chanteurs qui expriment le mieux (i.e. par le phrasé, les inflexions, etc.) le sens du texte?
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Re: Le(s) meilleur(s) Nadir
Pour moi, chanter cet air en voix de tête, c'est une hérésie. De la voix mixte bien sûr, mais pas de la voix de tête...
En italien? Pourquoi pas si le chanteur est au niveau. Mais pourquoi se limiter à l'italien? Le russe aussi par exemple!
Ainsi, pour moi les meilleurs seraient : Léopold Simoneau, Alain Vanzo, Joseph Calleja, Leonid Sobinov (en russe) et Sergei Lemeshev (russe aussi).
Pourquoi? Car pour les trois, il y a un legato souverain, une finesse de chant admirable qui détail chaque courbe sans surcharger. Nous sommes dans une rêverie et donc il faut éviter les accros ou les tonnerres de décibels. Délicatesse, phrasé et finesse... voilà ce que j'attends personnellement!
En italien? Pourquoi pas si le chanteur est au niveau. Mais pourquoi se limiter à l'italien? Le russe aussi par exemple!
Ainsi, pour moi les meilleurs seraient : Léopold Simoneau, Alain Vanzo, Joseph Calleja, Leonid Sobinov (en russe) et Sergei Lemeshev (russe aussi).
Pourquoi? Car pour les trois, il y a un legato souverain, une finesse de chant admirable qui détail chaque courbe sans surcharger. Nous sommes dans une rêverie et donc il faut éviter les accros ou les tonnerres de décibels. Délicatesse, phrasé et finesse... voilà ce que j'attends personnellement!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
Re: Le(s) meilleur(s) Nadir
Pour moi c'est Gedda, Vanzo et Matteuzzi
Re: Le(s) meilleur(s) Nadir
Kraus forever qui ne faisait pas les aigus ( ni le reste) en voix de tête. Il prétendait (humour sans doute) qu'il en était incapable. On peut en voir une démonstration parfaite en 70 sur Voldemor.
Vanzo superbe et très poétique, en demi-teinte, dans un français parfait.
Vanzo superbe et très poétique, en demi-teinte, dans un français parfait.
Re: Le(s) meilleur(s) Nadir
On a pour le moment parmi les nominés (dans le désordre):
-Simoneau
-Vanzo (nominé 2 fois)
-Calleja
-Sobinov (en russe)
-Lemeshev (en russe)
-Gedda
-Matteuzzi
-Kraus
Mais qu'en est-il de: Caruso, Björling, Gigli (en italien), di Stefano (en italien), Domingo, Bonisolli, Villazon, Florez, Camarena, Brownlee, Castronovo, Spyres et -bien évidemment- Polenzani?
Quels sont les 3 meilleurs Nadir parmi tous ces excellents ténors et pourquoi?
Est-il même possible d'établir une telle hiérarchie?
-Simoneau
-Vanzo (nominé 2 fois)
-Calleja
-Sobinov (en russe)
-Lemeshev (en russe)
-Gedda
-Matteuzzi
-Kraus
Mais qu'en est-il de: Caruso, Björling, Gigli (en italien), di Stefano (en italien), Domingo, Bonisolli, Villazon, Florez, Camarena, Brownlee, Castronovo, Spyres et -bien évidemment- Polenzani?
Quels sont les 3 meilleurs Nadir parmi tous ces excellents ténors et pourquoi?
Est-il même possible d'établir une telle hiérarchie?
Re: Le(s) meilleur(s) Nadir
Je vote aussi pour Alain Vanzo, le plus beau Nadir de tous les temps.
Et dans la rubrique "petits jeunes" j'adore Julien Dran dans cet air (sur Voldemort)
Et dans la rubrique "petits jeunes" j'adore Julien Dran dans cet air (sur Voldemort)
Re: Le(s) meilleur(s) Nadir
moi je vote Gedda pour la pure beauté vocale qu'il déploie, pour la délicatesse de son chant, pour la qualité suprême du legato, pour sa sublime voix mixte qui lui permet un aigu radieux et pour la beauté de sa diction.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Le(s) meilleur(s) Nadir
+1 pour les mêmes raisons et notamment sa voix mixte.jerome a écrit :moi je vote Gedda pour la pure beauté vocale qu'il déploie, pour la délicatesse de son chant, pour la qualité suprême du legato, pour sa sublime voix mixte qui lui permet un aigu radieux et pour la beauté de sa diction.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Le(s) meilleur(s) Nadir
Il serait dommage d'oublier John Aler, très subtil, très stylé ; ce qu'a fait Polenzani au Met est d'ailleurs assez proche de cette interprétation. Et j'aime énormément Henri Legay, pour la musicalité, l'élégance et la perfection du phrasé.
Re: Le(s) meilleur(s) Nadir
Je vote Gedda, avec mentions à Vanzo et Bjorling.
la mélodie est immorale
Nietzsche
Nietzsche