Destruction des loges de Garnier.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par Bernard C » 06 nov. 2015, 18:27

Calaf a écrit :Les réactions sont tout de même excessives. Il ne s'agit que d'une modification mineure, qui n'affecte pas l'esthétique générale de la salle, mais permet de rajouter des places, ce qui n'est pas un luxe quand on considère le faible nombre de places avec une visibilité acceptable au Palais Garnier. On peut toujours en débattre, mais de là à parler de "djihad" : il faut se détendre un peu.
Comme le soulignait Placido , ça modifie profondément l'esthétique de la salle .

Quand on connait les salles dans le monde , on mesure l'importance de préserver ce monument historique , patrimoine de l'humanité , qu'est le Palais Garnier dans son harmonie ; il est à proprement parler un "paradigme" de ce qu'est "un Opéra " .( ça me fait penser à l'Opéra de Rio qui en est comme le songe ...mais aussi bien d'autres ...)
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par PlacidoCarrerotti » 06 nov. 2015, 18:32

micaela a écrit :Tiens , j'y pensais au plafond de Chagall. Si Internet avait existé, il y aurait certainement eu une pétition contre ce projet...
D'accord aussi avec Calaf. Avec une réserve : ça servirait à augmenter le nombre de places chères (c'est une supposition, pas une certitude). Si c'est vrai, c'est peut-être ça le vrai scandale...
Le plafond de Chagall est un parti artistique qu'on peut apprécier ou pas : la démolition des loges, c'est pour faire du fric.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par PlacidoCarrerotti » 06 nov. 2015, 18:33

Oylandoy a écrit :Ils pourraient en profiter pour "restructurer" l'amphithéâtre, je ne leur en voudrais pas, j'ai mal au dos rien qu'en y pensant...
Comment veux-tu qu'ils rajoutent des places à l'amphi ? :mrgreen:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par Efemere » 06 nov. 2015, 18:34

Oylandoy a écrit :Ils pourraient en profiter pour "restructurer" l'amphithéâtre, je ne leur en voudrais pas, j'ai mal au dos rien qu'en y pensant...
Bonne idée, mais ça m'étonnerait qu'ils y touchent. Selon ce que l'on m'a rapporté, ils seraient plus soucieux de leur propre « confort » (matériel et financier) que véritablement préoccupés par le confort des spectateurs.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par jerome » 06 nov. 2015, 18:38

Calaf a écrit :Les réactions sont tout de même excessives. Il ne s'agit que d'une modification mineure, qui n'affecte pas l'esthétique générale de la salle
Ah ben si! L'esthétique de la salle se voit radicalement modifiée par la force des choses. Supprimer des loges, ce n'est visuellement pas anodin! Le Palais Garnier sans ses loges, ce n'est plus le Palais Garnier!

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par Oylandoy » 06 nov. 2015, 18:41

PlacidoCarrerotti a écrit :
Oylandoy a écrit :Ils pourraient en profiter pour "restructurer" l'amphithéâtre, je ne leur en voudrais pas, j'ai mal au dos rien qu'en y pensant...
Comment veux-tu qu'ils rajoutent des places à l'amphi ? :mrgreen:
Pousser les colonnes sera difficile.
A moins que Samson...
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par HELENE ADAM » 06 nov. 2015, 18:56

Oylandoy a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
Oylandoy a écrit :Ils pourraient en profiter pour "restructurer" l'amphithéâtre, je ne leur en voudrais pas, j'ai mal au dos rien qu'en y pensant...
Comment veux-tu qu'ils rajoutent des places à l'amphi ? :mrgreen:
Pousser les colonnes sera difficile.
A moins que Samson...
Non là il faudrait plutôt en enlever... voire des rangées entières. Je choisis le dernier rang pour pouvoir rester debout sinon j'ai les genoux dans le dos de mon voisin de devant....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bruno92
Baryton
Baryton
Messages : 1196
Enregistré le : 23 avr. 2011, 23:00
Localisation : 92
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par Bruno92 » 06 nov. 2015, 19:02

Calaf a écrit : Il ne s'agit que d'une modification mineure, qui n'affecte pas l'esthétique générale de la salle, mais permet de rajouter des places.
L'acoustique doit forcément être touchée aussi dans ces loges du coup ....

nouveau venu
Ténor
Ténor
Messages : 540
Enregistré le : 01 nov. 2013, 01:12

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par nouveau venu » 06 nov. 2015, 21:52

post retiré par l'auteur

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par paco » 06 nov. 2015, 21:54

A cette heure il y a 1376 signatures. En une journée ce n'est pas mal pour un sujet peu médiatisé et dont tout le monde se fout au café du commerce...
Sinon on peut aussi en parler sur TripAdvisor, pour prévenir les touristes qui visitent en journée qu'ils ne verront plus le Palais Garnier qu'on leur a vendu dans les guides... :mrgreen:

Répondre