Sans entrer dans la discussion quant à l'accessibilité de Moses und Aron , même si je partage l'avis de Stefano, je conseillerais de jeter un œil sur le film de D. Huillet et J.M. Straub (grâce auquel j'ai découvert l'œuvre il y a quelques années ) si possible en regardant le livret (sauf si on trouve une version sous-titrée)Stefano P a écrit :Philippes : "Ils ont raison.
Moses und Aron s'écoute très facilement, si on veut bien ouvrir les oreilles. C'est un chef d'oeuvre parfaitement accessible."
Je ne dis pas que cet opéra n'est pas accessible, mais qu'il nécessite une préparation et une information préalable pour pouvoir l'apprécier. Faire croire que le Sprechgesang de Moïse (surtout pour un public non germanophone), c'est comme du bel canto et que l'utilisation des chœurs chez Schönberg, c'est une sorte de vaste jam session ; bref, affirmer "qu'il suffit d'ouvrir ses oreilles" pour accéder à la béatitude (Aaron dit d'ailleurs exactement l'inverse dans l'opéra...), c'est de la pure et simple démagogie (ou de l'élitisme inversé, qui ne peut pas concevoir que tout le monde ne trouve pas simple ce qui à soi paraît si évident).
Si ça continue, on va nous dire que les spectateurs de Bastille vont tous sortir du spectacle avec la banane en sifflotant : Reinige dein Denken, lös es von Wertlosem (le seul moment où Moïse chante)...
On le trouve sur un site bien connu.
https://www.youtube.com/watch?v=Bn0Jv42OQOU
Il n'y a ni brouillard ni abondance de nudités mais pour une première approche c'est excellent
J'ai vu Moses und Aron en 1996 à Salzbourg J. Graham-Hall qui va chanter à l'ONP le rôle d'Aaron y chantait celui du jeune homme.