Destins tragiques

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Destins tragiques

Message par micaela » 31 août 2015, 16:15

Lina Cavalieri (1874-1944) morte lors d'un bombardement à Florence.
Pour Schnorr von Carosfeld, ça serait effectivement un peu de tout à la fois : refroidissement ayant entraîné une pneumonie mal soignée, d'où une crise d'apoplexie (son obésité n'ayant sans doute pas arrangé les choses).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Destins tragiques

Message par jean-didier » 31 août 2015, 16:16

tuano a écrit :
jean-didier a écrit :Alexia Cousin, ça compte ? Elle a mis un terme à sa carrière lyrique à 26 ans. Suite à ça elle aurait dit "Alexia Cousin la chanteuse est morte".
Je ne crois pas que ce soit elle qui ait dit cela, pas de manière aussi violente en tout cas.
J'ai entendu ça comme témoignage de bouche à oreille d'une source proche de la victime comme on dit, après effectivement ça a peut-être été enrobé !

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Destins tragiques

Message par jean-didier » 31 août 2015, 16:17

Une bonne nouvelle quand même : Dimitra Theodossiou est rescapée d'un accident de bateau l'année dernière.

Stefano P

Re: Destins tragiques

Message par Stefano P » 31 août 2015, 16:42

Je pense au ténor italien Salvatore Licitra, mort à 43 ans, en 2011, d'un accident de moto (de Vespa plus exactement), survenu près de Catane (il ne portait pas de casque, et on pense qu'il a pu perdre le contrôle de sa Vespa à la suite d'un malaise). Il a surtout chanté Puccini et Verdi ; il fut par exemple le Manrico du "Trouvère" dirigé par Muti à la Scala en 2001 à l'occasion de la célébration du centenaire de la mort de Verdi (et sans les aigus traditionnels de la "Pira"). On se souvient aussi qu'il avait remplacé au pied levé Pavarotti au Met en 2002 dans le rôle de Cavaradossi, et avec un grand succès.

A contrario, on peut citer la longévité exceptionnelle de la grande mezzo Giulietta Simionato, morte à cent ans. Lorsqu'on voulut lui offrir un petit chien pour ses 95 ans, elle refusa en disant qu'elle aurait vraiment trop de peine le jour où il viendrait à mourir...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Destins tragiques

Message par micaela » 31 août 2015, 16:44

Brundibar opéra pour enfants de Hans Krasa, fut créé au camp de Terezin. La plupart des intervenants (les interprètes, mais aussi le compositeur) sont morts à Auschwitz.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Destins tragiques

Message par tuano » 31 août 2015, 16:51

C'est un opéra écrit pour voix d'enfants, ce n'était pas des chanteurs professionnels.
jean-didier a écrit :
tuano a écrit :
jean-didier a écrit :Alexia Cousin, ça compte ? Elle a mis un terme à sa carrière lyrique à 26 ans. Suite à ça elle aurait dit "Alexia Cousin la chanteuse est morte".
Je ne crois pas que ce soit elle qui ait dit cela, pas de manière aussi violente en tout cas.
J'ai entendu ça comme témoignage de bouche à oreille d'une source proche de la victime comme on dit, après effectivement ça a peut-être été enrobé !
Il y a bien quelqu'un qui a dit cela mais je pense que c'était une autre personne. En tout cas j'ai entendu un proche dire cela comme ça mais je pense qu'il ne répétait pas les propos de la chanteuse.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Destins tragiques

Message par micaela » 31 août 2015, 16:58

Effectivement (pour Brundibar, pour Alexia Cousin, je n'en sais rien).
Outre Krasa, il y a eu d'autres musiciens morts en déportation. Pour les chanteurs, je ne sais pas.
Edit J'en ai trouvé une (c'est cité quelques pages plus loin) : Ottilie Meztger, contralto russe morte en déportation (déportée parce que juive). Il y a sans doute d'autres cas.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Destins tragiques

Message par raph13 » 31 août 2015, 16:59

Lucia Popp, décédée à 54 ans d'une tumeur au cerveau.
Tatiana Troyanos, décédée à 54 ans d'un cancer du sein.
Arleen Auger, décédée à 54 ans d'une tumeur au cerveau.
Ces trois chanteuses sont mortes en 1993.
Ettore Bastianini, décédé à 44 ans en 1967 d'un cancer de la gorge.
Lorraine Hunt Lieberson, décédée à 52 ans en 2006 d'un cancer du sein.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Destins tragiques

Message par PlacidoCarrerotti » 31 août 2015, 17:12

Richard Versalle mort d'une crise cardiaque au sommet d'une échelle à la première de l'Affaire Makropoulos au Met en 1996.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Destins tragiques

Message par PlacidoCarrerotti » 31 août 2015, 17:14

Giuseppe Sinopoli est mort d'une crise cardiaque en 2001 alors qu'il dirigeait Aida au Deutsche Oper de Berlin. Il avait 51 ans.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre