Victoria de los Ángeles (1923 - 2005)

Les artistes
ironstyling
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 248
Enregistré le : 13 juil. 2003, 23:00

Victoria de los Ángeles (1923 - 2005)

Message par ironstyling » 15 janv. 2005, 09:37

la triste nouvelle est à confirmer , mais après avoir été admise aux soins intensifs , l'illustre soprano espagnole serait décédée .
Autre voix d'ange, autre exemple de carrière dans le sens le plus noble du terme .... Triste époque pour les vraies Artistes Lyriques ....

Ma 1ere bougie sera pour Elle ...

Iron

Avatar du membre
HV
Alto
Alto
Messages : 295
Enregistré le : 21 juil. 2004, 23:00

Message par HV » 15 janv. 2005, 17:00

Elle a enregistré une des plus belles chansons du saule. Un timbre très facilement reconnaissable.
J'ai pu la voir une fois, il y a 10 ans au festival de Prades, dans l'abbaye de Saint Michel de Cuxa, la voix était quasi intacte à 70 ans passés ! et une exquise musicalité.

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 15 janv. 2005, 18:22

On peut regretter cette personne: outre son immense talent, sa carrière exceptionnellement en tous points, on doit lui reconnaitre en catalogne son indefectible attachement. Elle répondait présente à toutes les manifestations culturelles, même les plus locales. Péralade, prades, mais aussi figueras, cadaques.
:(

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Message par valery » 15 janv. 2005, 18:31

Elle rejoint le Paradis des artistes très musiciens et son cher Kraus.
Un soir elle était dans la salle pour écouter son Werther, et après le délire de "Pourquoi me réveiller", une voix s'écria "E l'unico": c'était elle.

Capulet
Messages : 22
Enregistré le : 13 janv. 2005, 00:00

Message par Capulet » 15 janv. 2005, 19:12

Puisque son père était Andalussien de Málaga, de son vrai nom Gómez, on peut dire que, non-obstant le petit patriotisme Catalan, Victoria de los Ángeles appartenait à toute l' Espagne, dont elle a cultivé la musique en générale, sans distinctions de clocher. Par son art immortelle elle appartenait a Tout le Monde, bien évidemment, et tout le monde l' a justement aimé comme il aime bien peu d' artistes.

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 15 janv. 2005, 20:05

Il n'y a pas de petit patriotisme catalan

Avatar du membre
phenix
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 106
Enregistré le : 27 déc. 2004, 00:00

Message par phenix » 16 janv. 2005, 02:35

C'est étrange j'en parlais tout à l'heure - de Victoria pas du décès - avec mon oncle qui me l'avait fait decouvrir. Elle commence bien la nouvelle année! Voici que les anges regagnent les cieux. :cry:

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

une occasion d'évoquer le répertoire en langue espagnole

Message par faustin » 16 janv. 2005, 10:33

Hier, j'ai écouté sur France Musique l'émission que Jérémie Rousseau a consacrée à la disparition de Victoria Los Angeles. Il a indiqué que la cantatrice n'avait pas dédaigné sa langue natale et il a passé une musique qui m'a beaucoup charmé, un extrait de la Gran Via de Federico Chueco.

C'est une zarzuella mais je n'ai pas réussi à en savoir plus car ma recherche sur Google n'a rien donné.

Je constate en écoutant France Musique que le répertoire de musique vocale en langue espagnole est d'une richesse insoupçonnée.

Faustin

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Re: une occasion d'évoquer le répertoire en langue espagnole

Message par yves » 16 janv. 2005, 12:33

faustin a écrit :il a passé une musique qui m'a beaucoup charmé, un extrait de la Gran Via de Federico Chueco.

C'est une zarzuella mais je n'ai pas réussi à en savoir plus car ma recherche sur Google n'a rien donné.

Je constate en écoutant France Musique que le répertoire de musique vocale en langue espagnole est d'une richesse insoupçonnée.

Faustin
OUI! OUI! cher ami c'est riche, très riche

le compositeur Féderico Chueca en a écrit une de très connue "Agua, Azucarillos y Aguardiente" ( ça vous rappelle pas la buveuse d'absynthe?)

Je te donne en vrac des titres de zarzuelas:
"El trust de los tonorinos" de Serrano (comme le jambon)
"La dolorosa" de Serrano
"La boda de luis Alonso" de Gimenez
"El baile de luis alonso" de Gimenez
"El gato montes" de Penella (fameux pasodoble, olé)
"El nino judio" de Pablo Luna (fameux "d'espana vengo", pilar lorengar)
"Luisa fernanda" de Torroba
"La dolores" de Breton
"Dona Fracisquita" de Amadeo Vives (fameux fandango, à danser)
"La verbena de la paloma" de Breton (seguidillas, habanera, !!!!)

toutes ces zarzuelas ont plutot été ecrites au XIXe, et ont certainement inspiré pas mal de compositeurs en europe.
Essaie de trouver des anthologies de la zarzuela et tu seras surpris par la popularité et familliarité de certains airs. tu diras "ah oui, j'ai dansé sur cet air à l'Estartit l'été 2004" ( :roll: )

Avatar du membre
lyricomaniaque
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 205
Enregistré le : 16 févr. 2004, 00:00

Message par lyricomaniaque » 16 janv. 2005, 12:50

Un souvenir... Marseille, le 22 avril 1989. Un magnifique programme (Scarlatti, Pergolesi, Schubert, Fauré, Granados, Hahn, De Falla), un merveilleux pianiste (M.Garcia Moranie) et trois moments absolument magiques et inoubliables : "Erlkönig" d'une intensité dramatique insoupçonnable, un Villa-Lobos en bis, et plus encore un air de "Carmen" incroyable de vivacité ! Et quelle musicalité !!

Alors qu'importe cette impression laissée au disque d'une voix étrangement pincée, très fragile dans l'aigu, sans ampleur particulière ? En salle, elle savait envoûter et charmer avec ses seuls atouts.

Répondre