jerome a écrit :Oui enfin faut quand même se méfier de certaines conclusions surtout quand on prend certains exemples. Je vais prendre celui de Tony Poncet! C'est l'exemple typique du chanteur avec qui Dame Nature a été extrêmement généreuse en lui donnant des moyens vocaux faciles, très faciles. Jusque là pas de problèmes et on aimerait évidemment que des chanteurs avec une telle base naturelle pullulent. Sauf que dans le cas de Tony Poncet, qu'est ce qu'on a eu ? Un ténor solide, vaillant au contre-ut péremptoire, efficace comme peut l'être une machine bien entretenue! Derrière ? pas grand chose, un chant uniforme ignorant des différents styles (ben oui désolé mais Arnold ne se chante pas comme Canio et vice versa!) et avançant dans les oeuvres qu'il chantait comme un taureau chargeant sa cible. Alors oui avec Poncet on avait les notes (mais dans un contexte où Guillaume Tell ne se donnait pas en entier! lol ), c'est indispensable mais pas suffisant!marcelin duclos a écrit :Cher tuano , qu'est ce que c'est un role impossible à chanter ,??? Quant on a la voix , rien n'est impossible.Je prendrais quelques exemples d'artistes que j'ai connu. Michel dens qui pouvait chanter le meme jour le Pays du sourire l'apres midi et Rigoletto en soirée...mais là je parled'un phenomene vocal , pas d'un role. Alors prenons Tony poncet. Tout le monde dit qu'Arnold est épuisant pour le ténor. Une personne sur internet à meme classé les tenors ayant chantés Arnomd en 2 catégories : ceux qui essayent et ne s'en releve jamais , et ceux qui reussissent. Thil , qui est sans doute le plus grand tenor français, a essayé Arnold, mais il le transposait ( je n'y etait pas , mais je le sais de sources sures , puisque c'est le grand Pierre Nougaro qui débutait et qui chantait Leuthold qui me l'a racconté). Le pot aux roses a ete découvert le soir ou Journet qui chantait Tell a ete remplacé par Noté ( vrai baryton) et qui vu la transposition an'y arrivait pas dans le grave. Or Tony a chanté , sur scene , pres de 100 fois le role d'Arnold , et en plus , il rajoutait des si et des ut!!!! Alors , difficile Arnold ????? Ma prof de chant , a ete ( et je pese mes mots , comme aurais dit le critique Antoine Golea) la derniere VRAIE wagnerienne Française.Je dis cela car elle a pratiquement tout chantée chez Wagner. Débutant en mezzo, elle a chantée les petits roles ( Le patre de Tannhauser, Ortlinde dans Walkure, etc...), puis les roles principaux : Ortrude, Venus , Fricka, etc...). Changeant de tessiture et chantant ensuite les sopranos dramatiques, elle à là rééllement tout chantée: Senta, Elisabeth , Elsa, Eva, Sieglinde , Brunnehilde , Isolde , et Kundry.. Et pas avec n'importe qui : Lauritz Melchior , Thill, de Trevi, Marjorie Lawrence, ,et sous les baguettes de chefs qui savaient ce qu'ils faisaient : georges Lauweryns , Cluytens, Karl Elmendorff, etc.... Et bien ma prof m'a toujours dit : " wagner difficile?? Bien au contraire , on n'a qu'a se laisser porter par l'orchestre , et ça sort tout seul !!!!" OUI , quant on a l'etendue , le souffle , la puissance , et tout le reste c'est facile... et si on avait demandé a melchior si othello ou tristan etait difficile , je crois qu'il aurait rigolé........
Un rôle devient systématiquement vocalement difficile dès lors qu'on ne lui attribue pas une voix adéquate par ses moyens vocaux, par sa maîtrise technique, par sa connaissance du style concerné (pour savoir ce qu'il faut faire!) mais également des différents autres styles (pour savoir ce qu'il ne faut surtout pas faire!).
Maintenant Tuano a raison de soulever la question: il est quand même certains rôles qui, en termes de tessiture, sont à la croisée des chemins et donc pas faciles à distribuer et les rôles qu'il cite posent effectivement problème.
Il y a d'autres rôles qui, au coeur même d'une seule tessiture bien établie (soprano), exigent 3 types de voix totalement différents.
Ceci dit, je rejoins Placido dans le constat qu'il faisait il y a quelques jours: il y a incontestablement beaucoup moins de vraies grandes voix aujourd'hui qu'il n'y en avait hier! Et ça, ça n'aide pas pour distribuer des rôles difficiles!
je suis désolé de répondre un peu tardivement , mais le boulot...je suis obligé de revenir sur Poncet. D'accord , je suis de parti pris. D'accord j'ai connu tony des mon enfance car 1) j'he suis de Bagneres de Bigorre 2)Il etait un ami d'enfance de mon pàre 3) je lui dois ma découverte de l'opera...Soit. Mais si , à 13 ans , je disais que c'etait le plus grand tenor du monde, depuis j'en ai entendu d'autres , en direct ou en enregistrements , et depuis mon oreille s'est formée, et depuis j'analyse autrement , et... Bref, je ne dirais plus ce que je disais à 13 ans. MAIS, je connais tous les enregistrements de Tony. et je l'ai entendu en direct.Je pense donc etre a meme d'en parler serieusement. oui Tony avait reçu une voix exceptionnelle . Il ne s'est jamais posé la question de savoir comment on met la langue ou comment on respire. Mais il n'empeche qu'il a reçu de Fernand Francell une technique qui , à defaut d'etre exemplaire, etait tout de meme serieuse. On ne chante pas G.Tell, la juive , les huguenots, etc , pendant 20 ans sans technique. il faut aussi faire la difference entre Tony en studio et Tony sur scene. Les personnes responsables des disques Philips ( et il m'en coute d'ecrire cela car il y avait parmis eux Guy Dumazert, epoux de Renée Doria, et connaisseurs des voix et du repertoire) n'ont pas su profiter de Tony pour lui faire enregistrer son répertoire dans les meilleures conditions , ni entouré d'artistes dignes de son talent ( avec bien sur des contres exemples, comme Doria, Bianco, Borthayre, ou Serkoyan) .pourquoi ne pas lui avoir fait enregistrerl'air du chanteur italien , l'air de Jerusalem , ou des extraits des huguenots, ou de la Favorite, au lieu de werther, les contes d'hoffmann ou le bal masqué??? pourquoi avoir enregistrer 2 choeurs et le ballet de G.Tell, là ou on aurait pu enregistrer le trio ???? Et puis , ilfallait toujours que ça soit plus fort, toujours plus fort...Mais Tony sur scène , ce n'etait pas celà. Il faisait des nuances merveilleuses , des demi teintes , des si et des ut piannissimo . Ecoutez sa cavatine de Faust ( pourtant en studio), la façon dont il fait l'ut , intégré dans la phrase " ou se devine la presence " sans respirer, avec un ut attaqué piannissimo, et enflé jusqu'a son maximun. Si ce n'est pas de la technique , c'est quoi?? alors OUI? G.Tell ne se chante pas comme Paillasse, , mais nous disons ça maintenant. ( Mon pauvre pere aurait dit de façon triviale " c'est quand tu vois les cou...que tu dis que c'est un male...")Qui à l'époque differenciait Tell et Paillasse ?? Filippeschi?? Lo Forese ???Braschi??? Et parmis tous les articles de journaux , pas un ne le lui reproche !!! Quand au jeu scenique , j'ai acheté il y a peu un DVD de son Paillasse integral filmé par la television. Ne le regardez pas apres avoir regardé Del Monaco. car comme l'as dit un jour un critique " Tony Poncet serait un magnifique ténor mozartien comparé à Del Monaco".....