Je réactualise ce fil , je n'en ai pas trouvé d'autres concernant ce ténor ???
Piotr Beczala mérite qu'on parle un peu plus de lui surtout cette année où il se prépare à d'importantes évolutions dans sa carrière.
Personnellement je l'ai beaucoup apprécié en Duc de Mantoue dans Rigoletto en 2012 à la Bastille et il me semble que c'était l'une des premières fois (???) qu'il chantait en France. Belle voix, belle articulation, un jeu en nuances, de belles couleurs et une belle allure ce qui ne gâche rien.
L'an dernier j'ai trouvé qu'il prenait vraiment son essor même si tous ses rôles n'étaient pas totalement réussis. Pour ce que j'en ai vus directement, il a été un LENSKY très émouvant au MET dans Eugène Oneguine (avec Anna Netrebko), puis un superbe prince dans la Russalska toujours au MET (avec Renée Flemming), et un bon Rodolfo dans la Bohême à la Bastille (avec Gheorghiu et Tézier) en mars dernier. Il est vrai qu'entretemps il a subi de forts injustes huées à la Scala dans Alfredo, même s'il n'était pas excellent dans ce rôle).
Il vient de sortir un
CD tout en Français (direction Altinoglu) avec toujours les mêmes qualités de diction et de précisions dans les nuances de son chant (on peut lui reprocher parfois de ne pas assez se lâcher...)
Il va à nouveau assurer deux rôles importants au MET début 2015 : le Iolanta de Tchaikovski (
Vaudemont) avec Netrebko et Gergiev et le Ballo in Maschera (
Riccardo).
Entre les deux il sera
Faust à la Bastille dans une nouvelle production, sous la direction de Michel Plasson.
Cet été, il retourne au festival de Salzbourg, dans une prise de rôle,
Werther, avec Elina Garança (en version concert), Werther qu'il interprétera également dans la prochaine saison à la Bastille.
En juin il devrait chanter son premier
Lohenrgin avec Netrebko à la Staatskapelle avec Thieleman.
Joli programme pour un ténor qui s'est toujours fait assez discret mais a construit une solide carrière.
En progrès constant, je trouve que c'est un très, très bon ténor, parmi les meilleurs actuellement sur les scènes internationales.
