Les fantômes à l'opéra

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Re: Les fantômes à l'opéra

Message par Efemere » 30 oct. 2014, 16:49

Évocation, par Ferrando, du spectre de la mère d'Azucena dans Le Trouvère de Verdi.

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Re: Les fantômes à l'opéra

Message par Leporello84 » 30 oct. 2014, 16:54

Dans la Mireille de Gounod, au second tableau du troisième acte, alors qu'Ourrias s'arrête dans sa fuite, bloqué par les eaux du Rhône, des spectres de filles mortes d'amour apparaissent.

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Bernard C
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Re: Les fantômes à l'opéra

Message par Bernard C » 30 oct. 2014, 16:58

Schwannhilde a écrit :
Asvo a écrit :
Schwannhilde a écrit :Les plus simples ne sont toujours pas cités...
Ah oui le Hollandais Volant :)

(je me suis dit... qu'est-ce qui peut être "le plus simple" pour Schwannhilde ^^)
Un bateau, tout un équipage et un capitaine fantômes en un seul opéra... Et des tempêtes sous-entendues en prime.
Je me demande s'il y a d'autres opéras dont le nom change entre la langue d'origine et le français.
Mais question fantômes, je pense aussi à deux autres en première intention...

Le Vaisseau Fantôme de Dietsch précède d'un an der Fliegende Holländer de Wagner .

non ?

Bernard

petite note à l'attention de JdeB , la notion de fantôme des vivants s'élargit à l'hallucinose ( pas à l'hallucination ) : c'est notamment le cas des membres fantômes : la perception d'un membre perdu comme toujours appartenant au corps propre .
Dans la romance et donc dans l'opéra , c'est évidemment une histoire qui fait florès essentiellement au XIX ème siècle avec le déploiement du "corps astral" , des "télékinésies" , lié au succès du magnétisme et au développement de l'électricité - (voir Myers & Podmore "phantasms of livings" Londres 1886 ou Alcan 1891 trad française)
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

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Re: Les fantômes à l'opéra

Message par Schwannhilde » 30 oct. 2014, 17:50

quetzal a écrit :Le Vaisseau Fantôme de Dietsch précède d'un an der Fliegende Holländer de Wagner .

petite note à l'attention de JdeB , la notion de fantôme des vivants s'élargit à l'hallucinose ( pas à l'hallucination ) : c'est notamment le cas des membres fantômes : la perception d'un membre perdu comme toujours appartenant au corps propre .
Dans la romance et donc dans l'opéra , c'est évidemment une histoire qui fait florès essentiellement au XIX ème siècle avec le déploiement du "corps astral" , des "télékinésies" , lié au succès du magnétisme et au développement de l'électricité - (voir Myers & Podmore "phantasms of livings" Londres 1886 ou Alcan 1891 trad française)
Oui, je pensais que seraient d'abord citées les oeuvres comportant le mot " fantôme ", Lucia et la Somnambule.
Il y a des membres fantômes à l'opéra ?
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Re: Les fantômes à l'opéra

Message par dge » 30 oct. 2014, 19:33

quetzal a écrit :

Le Vaisseau Fantôme de Dietsch précède d'un an der Fliegende Holländer de Wagner .

non ?

Bernard
Ce sont deux opéras exactement contemporains.

Le Vaisseau de Dietsch a été crée le 19 novembre 1842. Celui de Wagner le 2 janvier 1843.

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Re: Les fantômes à l'opéra

Message par nouveau venu » 30 oct. 2014, 20:32

post effacé par l'auteur

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Re: Les fantômes à l'opéra

Message par Efemere » 31 oct. 2014, 01:06

Évocation, par Juliette, de fantômes, dont celui de Tybalt, à la fin du 1er tableau de l'acte IV de Roméo et Juliette de Gounod.

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Re: Les fantômes à l'opéra

Message par xavierscriabine » 31 oct. 2014, 02:00

Hagen/Alberich dans le Crépuscule des dieux... l'apparition d'Alberich est peut-être celle de son spectre.

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Re: Les fantômes à l'opéra

Message par Icarounet » 17 nov. 2014, 10:49

Leporello84 a écrit :Dans la Mireille de Gounod, au second tableau du troisième acte, alors qu'Ourrias s'arrête dans sa fuite, bloqué par les eaux du Rhône, des spectres de filles mortes d'amour apparaissent.
Le passeur du Rhône qui entraine Ourrias aux enfers n'est il pas un spectre lui même?
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Re: Les fantômes à l'opéra

Message par Leporello84 » 17 nov. 2014, 16:47

Icarounet a écrit :
Leporello84 a écrit :Dans la Mireille de Gounod, au second tableau du troisième acte, alors qu'Ourrias s'arrête dans sa fuite, bloqué par les eaux du Rhône, des spectres de filles mortes d'amour apparaissent.
Le passeur du Rhône qui entraine Ourrias aux enfers n'est il pas un spectre lui même?
En tout cas, il n'est pas très net non plus :wink:

Le livret dit précisément:

« Un bateau semble sortir soudainement du fond de l'abîme. Un batelier, au visage pâle, enveloppé dans une longue cape noire, se tient debout à l'avant du bateau. »

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