Puccini - La Bohème - Oren/Miller - ONP - 03-04/2014

Représentations
Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Puccini - La Bohème - Oren/Miller - ONP - 03-04/2014

Message par Ernesto » 19 mars 2014, 09:12

Représentation du 18 mars
La mise en scène est celle reprises de nombreuses fois, depuis l' ère Gall. Très traditionnelle, elle s' avère très efficace pour les voix, car les décors constituent une aide pour les chanteurs,face au puissant orchestre puccinien.
Un superbe trio domine la distribution: Agresta, Secco,Tézier. La jeune chanteuse déploie un chant émouvant, avec une voix bien conduite. La voix, jamais forcée, déploie de belles couleurs. Elle est Mimi,la jeune couturière avec un chant simple et beau. Elle est, ici,beaucoup plus à sa place que dans Elvira des Puritains en décembre. Stéfano Secco assure la partie de Rodolphe avec une voix typiquement idéale pour le rôle. Conduite sur le souffle, elle rebondit suivant les moments et les sentiments.La marque de l' école italienne est là, dans la technique et la couleur. Il incarne aussi le rôle à merveille,simple, sans effet inutile.On croit à ce couple sans chichi qui ne se prend pas pour des stars. Tézier complète merveilleusement ce duo: la voix est puissante et chaleureuse.Son personnage d'ami du duo et d' amant de Musette est très réussi. les autres rôles sont corrects.
Oren dirige toujours fort et ne nuance guère.On imagine la catastrophe avec des voix moins assurées et un décor, où les voix se perdraient.....
Bref, une reprise très réussie sur le plan vocal, avec un bel accueil des chanteurs au final. Pour ceux ci, il faut aller à Bastille.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Puccini - La Bohème - Oren/Miller - ONP - 03-04/2014

Message par raph13 » 19 mars 2014, 09:40

Pour rappel, la distribution:

Daniel Oren: Direction musicale
Jonathan Miller: Mise en scène
Dante Ferretti: Décors
Gabriella Pescucci: Costumes
Guido Levi: Lumières
Alessandro Di Stefano: Chef de Choeur

Mimi: Maria Agresta (15 au 24 mars) / Angela Gheorghiu (27 mars au 11 avr.)
Musetta: Brigitta Kele
Rodolfo: Stefano Secco (15 au 24 mars) / Piotr Beczala (27 mars au 11 avr.)
Marcello: Ludovic Tézier
Schaunard: Igor Gnidii
Colline: Ante Jerkunica
Benoît: Matteo Peirone
Alcindoro: Antoine Normand

Maîtrise des Hauts-De-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris
Orchestre et Choeur de l’Opéra national de Paris
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

claudionapo
Alto
Alto
Messages : 251
Enregistré le : 26 oct. 2010, 23:00

Re: Puccini - La Bohème - Oren/Miller - ONP - 03-04/2014

Message par claudionapo » 19 mars 2014, 10:04

Ernesto a écrit : Un superbe trio domine la distribution: Agresta, Secco,Tézier.
j'étais à la première le samedi 15 mars.
Je suis d'accord avec toi sur Agresta et sur Tézier: splendide!
Par contre Secco m'a un peu déçu! Je le trouvais pas très à l'aise: voix un peu engorgé, il ne passait pas l'orchestre, mais Oren joue fort...
J'y retourne pour l'autre distrib.

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Puccini - La Bohème - Oren/Miller - ONP - 03-04/2014

Message par Ernesto » 19 mars 2014, 10:10

Pas du tout d' accord , Secco a une voix tout sauf engorgée. Au contraire, c' est typiquement une voix bien émise et bien projetée. On sent qu' il connait ce rôle, il a dû beaucoup le chanter.Hier il était très à l' aise.

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Puccini - La Bohème - Oren/Miller - ONP - 03-04/2014

Message par Ernesto » 19 mars 2014, 10:20

Merci à raph13 d' avoir rappelé toute la distribution et les alternances.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Puccini - La Bohème - Oren/Miller - ONP - 03-04/2014

Message par paco » 19 mars 2014, 11:15

Comment était Brigitta Kele ? (elle avait fait figure de révélation dans Pagliacci il y a deux ans)

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Puccini - La Bohème - Oren/Miller - ONP - 03-04/2014

Message par Ernesto » 19 mars 2014, 11:39

C' était brillant et piquant. Le numéro de séduction de Marcello, au café Momus, très aguichant et tonitruant. Ensuite, elle est très émouvante au dernier acte. Effectivement, je l' avais vu dans Nedda, où elle était très bonne . Ici, dans un tout autre registre, elle assume très bien le rôle.

Avatar du membre
Bruno92
Baryton
Baryton
Messages : 1196
Enregistré le : 23 avr. 2011, 23:00
Localisation : 92
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Oren/Miller - ONP - 03-04/2014

Message par Bruno92 » 19 mars 2014, 18:50

J'y suis vendredi 21 mars (avec des amis pour leur premier opéra) et le 4 avril
ça me permettra de comparer entre Agresta et Gheorghiu

(petits) CRs à suivre

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Oren/Miller - ONP - 03-04/2014

Message par jmc » 19 mars 2014, 18:57

oui Bruno je t'encourage à donner tes impressions moi j'y serai le 7 juillet avec une autre distribution.

Avatar du membre
Bruno92
Baryton
Baryton
Messages : 1196
Enregistré le : 23 avr. 2011, 23:00
Localisation : 92
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Oren/Miller - ONP - 03-04/2014

Message par Bruno92 » 22 mars 2014, 15:36

Petit retour sur la représentation de ce vendredi 21 mars 2014

Comme l'ont précisés Claudionapo et Ernesto, la distribution est largement dominée par le quatuor magique Rodolpho/Mimi, Marcello/Musetta.
Mais bon, ce sont quand même leurs histoires hein :wink:

Maria Agresta nous interprète une Mimi toute en sensibilité et en émotion. Elle m'a bluffé et chacun de ses airs m'a emmené dans un autre monde, ce monde dans lequel on oublie tout sauf le personnage et le chant : elle a largement dominé le plateau vocal de ce vendredi.

Stefano Secco nous fait du Stephano Secco. Je ne l'ai trouvé ni parfait, ni mauvais, il fait le job. Je ne l'ai pas trouvé non plus très engagé vocalement et ai été assez déçu par le "Mimi !" final assez plat et ne semblant pas sortir du coeur de Rodolpho alors que ça devrait être le cs.

Le rôle de Marcello sied parfaitement à Ludovic Tezier. Même si je n'apprécie pas particulièrement son jeu assez statique habituellement, cette fois ci, celui ci s'accorde avec parfaitement avec son personnage qui n'arrête pas d'hésiter sur sa relation avec Musetta. L'interprétation est comme quasiment à chaque fois : excellente !

Brigitta Kele m'a laissé plus sur ma faim. Elle n'a pas réussi à me faire oublier l'excellente prestation de Natalie Dessay dans le rôle lors de la dernière reprise de cette production.
Cependant, son interprétation toute en finesse et en retrait m'a énormément plus dans le 4ème tableau. J'essaierai de m'intéresser un peu plus à son chant lors de ma prochaine vision/écoute le 4 avril.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec les critiques sur Daniel Oren. Même s'il dirige assez fort, il n'y a aucun problème pour les voix. Elles passent largement, même dans les moments les plus poignants de l'opéra.
De plus, je l'ai trouvé très très à l'aise avec cette musique. A tel point que dans le 4, il a abandonné la baguette pendant le passage orchestral pour aller chercher tous les pupitres beaucoup plus intimement.
Je pense qu'il a réussi à réinstaurer une confiance entre lui et l'orchestre alors que la tension entre les deux était très palpable la saison dernière. Il n'hésitait pas à discuter avec les cordes pendant les changements de décors et rien n'indiquait de conflit. Je ne pense même pas qu'il s'agissait d'indications de direction musicale mais plus d'un dialogue informel entre personnes.
D'ailleurs, il a été applaudi par l'orchestre à la fin avant que celui-ci ne rejoigne la scène pour les saluts.

La mise en scène se tient toujours très bien et fonctionne parfaitement pour combler tous les sentiments.

Moralité : mes invités sont sortis très heureux et très émus de leur premier opéra. Ils recommenceront !
Quant à moi, j'ai hâte de faire la comparaison avec la mimi d'Angela Gheorghiu dans 15 jours...

Répondre