Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Actualité, potins, débats.
zoeyok
Alto
Alto
Messages : 280
Enregistré le : 05 juil. 2006, 23:00
Localisation : ile-de-france
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par zoeyok » 22 juin 2013, 11:20

Scotchée moi aussi par cette mes de Cosi par Haneke.

zoeyok
Alto
Alto
Messages : 280
Enregistré le : 05 juil. 2006, 23:00
Localisation : ile-de-france
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par zoeyok » 22 juin 2013, 11:21

Quelqu'un sait il comment se procurer un enregistrement de ce Cosi?

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par fomalhaut » 22 juin 2013, 11:25

Musanne a écrit :
Musanne a écrit : Arte diffusera aussi vendredi 21 à 20h50 le Cosi mis en scène par Haneke au Teatro real de Madrid, dont je ne crois pas qu'il ait été commenté sur le Forum Représentations
Qui a regardé ce Cosi ? Moi je suis restée scotchée. J'étais curieuse de découvrir la mes de Haneke mais j'ai été surtout bluffée par la distribution. Ces jeunes chanteurs que je ne connaissais pas sont épatants, à commencer par une Fiordiligi à la voix a priori un peu légère mais qui s'est très bien sortie de ses 2 airs meurtriers. La voix du ténor, au timbre un peu acide, n'était pas très assurée au début mais il s'est chauffé peu à peu et a très bien terminé. Scéniquement tous remarquables, grâce à leur talent propre ou à une remarquable direction d'acteurs. Dans un beau décor sobre, la mise en scène est sobre aussi, mettant évidemment le poids sur la confusion des sentiments plus que sur les aspects burlesques (les déguisements de Despina) qui paraissent un peu décalés.
Pourquoi la présence insistante de figurants ? pour figurer le poids de la société ? ce qui serait aussi la fonction de costumes d'époque (les figurants mais aussi Don Alfonso, qui semble tout droit sorti des Liaisons dangereuses) juxtaposés à des costumes modernes (ceux des 4 protagonistes), pour manifester les sentiments vrais et intemporels dans lesquels ce débattent ces jeunes gens par rapport aux jeux pervers auxquels les confrontent la société de leur temps ? Entre les 2 le personnage ambigu de Despina dans son costume de Pierrot.
En tous cas, même si on peut discuter certains détails, c'est une belle mise en scène et, malgré des tempi parfois trop étirés, notamment dans les récitatifs (mais je suppose que là c'est délibéré, pour bien faire ressortir le texte très subtil de Da Ponte) une belle production
Tout à fait d'accord, ce fut une agréable et heureuse surprise !

Ceci écrit, je regrette la suppression du second air de Dorabella (No 28, E amore un ladroncello), suppression inattendue car, dans cette mise en scène,cet air était plus que jamais en situation.
Un accent particulier m'a semblé mis sur les récitatifs, souvent très détaillés.
Et puis Haneke ne peut s'empêcher d'introduire des silences entre les scènes (comme il l'a fait dans "Don Giovanni") : A mon sens, cela ralentit l'action sans rien y apporter.
fomalhaut

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par fomalhaut » 22 juin 2013, 11:30

zoeyok a écrit :Quelqu'un sait il comment se procurer un enregistrement de ce Cosi?
Je ne sais pas si un enregitrement est disponible : peut-on s'attendre à un DVD ?
En tous cas, on peut revoir ce "Cosi" :

http://www.arte.tv/guide/fr/048633-000/cosi-fan-tutte

fomalhaut

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par jerome » 22 juin 2013, 11:41

Musanne a écrit :
Musanne a écrit :Arte diffusera aussi vendredi 21 à 20h50 le Cosi mis en scène par Haneke au Teatro real de Madrid, dont je ne crois pas qu'il ait été commenté sur le Forum Représentations
Qui a regardé ce Cosi ? Moi je suis restée scotchée. J'étais curieuse de découvrir la mes de Haneke mais j'ai été surtout bluffée par la distribution. Ces jeunes chanteurs que je ne connaissais pas sont épatants, à commencer par une Fiordiligi à la voix a priori un peu légère mais qui s'est très bien sortie de ses 2 airs meurtriers. La voix du ténor, au timbre un peu acide, n'était pas très assurée au début mais il s'est chauffé peu à peu et a très bien terminé. Scéniquement tous remarquables, grâce à leur talent propre ou à une remarquable direction d'acteurs. Dans un beau décor sobre, la mise en scène est sobre aussi, mettant évidemment le poids sur la confusion des sentiments plus que sur les aspects burlesques (les déguisements de Despina) qui paraissent un peu décalés.
Pourquoi la présence insistante de figurants ? pour figurer le poids de la société ? ce qui serait aussi la fonction de costumes d'époque (les figurants mais aussi Don Alfonso, qui semble tout droit sorti des Liaisons dangereuses) juxtaposés à des costumes modernes (ceux des 4 protagonistes), pour manifester les sentiments vrais et intemporels dans lesquels ce débattent ces jeunes gens par rapport aux jeux pervers auxquels les confrontent la société de leur temps ? Entre les 2 le personnage ambigu de Despina dans son costume de Pierrot.
En tous cas, même si on peut discuter certains détails, c'est une belle mise en scène et, malgré des tempi parfois trop étirés, notamment dans les récitatifs (mais je suppose que là c'est délibéré, pour bien faire ressortir le texte très subtil de Da Ponte) une belle production
moi j'ai apprécié musicalement et détesté la mise en scène qui, au contraire, détourne le propos du livret de Da Ponte!

zoeyok
Alto
Alto
Messages : 280
Enregistré le : 05 juil. 2006, 23:00
Localisation : ile-de-france
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par zoeyok » 22 juin 2013, 11:44

Merci pour ce lien mais il n'y a pas les sous-titres! Comment faire?

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Leporello84 » 22 juin 2013, 13:14

Samedi 22 juin 2013 sur France Musique, à partir de 19h08
Mârouf, savetier du Caire de Henri Rabaud
Enregistré au Théâtre national de l'Opéra-Comique de Paris le 25 mai 2013
Direction musicale d'Alain Altinoglu
Avec Jean-Sébastien Bou, Nathalie Manfrino, Nicolas Courjal, Franck Leguérinel, Doris Lamprecht

rondo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 10 oct. 2011, 23:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par rondo » 22 juin 2013, 14:24

zoeyok a écrit :Merci pour ce lien mais il n'y a pas les sous-titres! Comment faire?

Je viens de vérifier. Les sous-titres y sont bien :D Il vaut mieux le voir, si c'est sur ton ordi, en plein écran car les sous-titres peuvent quelquefois être dissimulés par la bande du bas.

http://www.arte.tv/guide/fr/048633-000/cosi-fan-tutte

zoeyok
Alto
Alto
Messages : 280
Enregistré le : 05 juil. 2006, 23:00
Localisation : ile-de-france
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par zoeyok » 22 juin 2013, 17:51

Les Noces de Figaro avec mes de Haneke sont elles prévues ?

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Musanne » 23 juin 2013, 10:14

zoeyok a écrit :Les Noces de Figaro avec mes de Haneke sont elles prévues ?
Je n'en sais rien mais ce serait une très bonne idée !

Répondre