Convertir ses proches à l'opéra

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
Poussette
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Convertir ses proches à l'opéra

Message par Poussette » 07 déc. 2004, 22:46

C'est ma mission de chaque jour. Si je pouvais faire entrer ne serait-ce qu'une personne dans le monde merveilleux des lyricomanes....
Je me demandais si vous aussi avez tenté cet exercice, et par quels moyens?
Pour ma part, j'ai récemment testé quelques opéras (en disque) sur un de mes proches, et voici le résultat:
1) Traviata: Il n'a pas du tout aimé!
2) Manon: Il m'a dit: "C'est bien, Manon"
3) Lakmé: Il a pris le CD dans sa voiture! Mission accomplie.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 07 déc. 2004, 22:50

4) Europa riconosciuta : il s'endort au volant.

Avatar du membre
Arnold
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 136
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Convertir ses proches à l'opéra

Message par Arnold » 07 déc. 2004, 22:59

Poussette a écrit :Lakmé: Il a pris le CD dans sa voiture
Ne lui présente surtout pas Nathalie Dessay ; tu ne sais pas ce qu'il va en faire.
A propos du sujet du fil, moi j'ai abandonné depuis longtemps ; au début, je m'en faisais presque un devoir parce que les non-initiés me sollicitaient beaucoup pour des soirées "découverte de l'opéra". Il fallait donc faire des choix d'oeuvres habiles, faire la queue à Bastille, jouer les chevaliers servants. Ma fibre pédagogique trouvait d'ailleurs matière à s'y exercer et puis, devant tant d'indifférence, je me suis très vite lassé.

Avatar du membre
Fiordiligi
Alto
Alto
Messages : 286
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Message par Fiordiligi » 07 déc. 2004, 23:05

Ma petite maman qui aimait la musique classique mais ne supportait pas les voix (surtout de femmes) a été convertie avec succès! Son oreille de mère n'a pas resisté à ma douce voix s'égosillant sur Lohengrin... Aujourd'hui, elle ne jure plus que par Verdi (ah! Rigoletto) et après quelques réticences pour Puccini, adOOOOOOOOOOre Tosca! Elle a même voulu venir voir les Dialogues à Bastille, c'est pas une réussite ça Madame?!
Aucun succès avec mes soeurs: l'une ne supporte pas.
Une autre a fait un gentil effort en voyant qu'il y avait de l'opéra à la télé un jour et a regardé: elle est tombé sur Les Dialogues... Aïe! Résultat:
"C'était super chiant ton truc, c'est que des bonnes soeurs qui se parlent pendant des heures !!!!!!!!!!!!!!" Je sais, oui...
A part ça je n'ai quasiment que des amis qui sont dans la musique.

Fiordiligi (sélective! :wink: )

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 07 déc. 2004, 23:11

J'ai converti ma mère qui adore l'opéra italien : si c'est du Verdi, alors elle ira en courrant (encore faut-il que j'aille chercher les places). Elle était même prête à retourner voir le Trouvère de Bastille, c'est pour dire !
Parmi mes grands succès : je l'ai emmenée voir Jenufa au Châtelet, Tannhäuser, Lohengrin, le vaisseau fantôme, Salomé avec Mattila et elle a apprécié ! Si, si. Prochaine étape : Elektra.
Semi-échec : Haendel. Autant elle avait aimé Alcina et Ariodante, autant elle faisait la tête hier soir en revenant de Garnier.
Mais je ne m'avoue pas vaincue, j'essaierai peut-être de l'emmener voir mon opéra préféré : Tristan et Isolde, mais là, cela dépend de la mise en scène.
Kat.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 07 déc. 2004, 23:13

J'ai emmené deux amis ce soir qui n'étaient jamais allés à l'opéra et qui ne savent même pas qui est Natalie Dessay.

Ils ont beaucoup aimé et m'ont dit de ne pas hésiter à leur reproposer ce genre de sortie.

Pour ma famille, ce sera plus délicat...

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 07 déc. 2004, 23:20

Comme la plupart de mes amis sont mélomanes, et aiment en général telle ou telle partie du répertoire, je n'ai pas trop à les pousser. J'ai fait quelques tentatives avec les derniers réfractaires en essayant de les séduire avec des gros tubes comme Carmen ou Bohème : Peine perdue....

Mais l'autre jour j'ai fait un exposé sur Wagner à une classe d'analyse dans un conservatoire, et pleins de petits jeunes m'ont dit après que j'avais l'air tellement passioné que ça leur donnait envie d'aller en écouter. Comme quoi ! J'étais le premier surpris !

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 07 déc. 2004, 23:25

Kat a écrit :le 45 tours de Dave "Vanina" :lol: !
Un des plus beaux staccatos de l'après-guerre !

Avatar du membre
Alain
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 140
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Alain » 07 déc. 2004, 23:29

D'une façon générale, je ne cherche à convertir qui que ce soit, mais le simple fait d'aller voir des spectacles lyriques régulièrement et sans aucune lassitude suscite la curiosité et l'intérêt de mon entourage.
Je pense que la découverte de l'art lyrique doit se faire d'abord par la découverte d'une représentation plus que par l'écoute d'un disque, si le spectacle a plu par la musique, les voix, la mise en scène, on a envie de le prolonger le rêve par l'achat d'un enregistrement en CD.
Personnellement c'est toujours comme ça que j'ai fait découvrir l'opéra et ça a toujours bien fonctionné.
Je me posais aussi la question suivante: quand vous faites découvrir pour la première fois un opéra à une personne, est-ce que vous ressentez à l'issue du spectacle si cette personne a été réceptive ou non à la musique?

Avatar du membre
Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 151
Enregistré le : 08 mai 2004, 23:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Elvino » 07 déc. 2004, 23:32

pour, je pense que ca devient désespéré, je traine ma copine a l'opéras des que je pense que ca va etre chouette pour elle aussi: cf rigoletto, le comte ory, l'elixir d'amour, ca passe moyen, mais bon
par contre j'ai eu des places gratos pour voir louise et la la cata,meme moi j'ai pas aimé,je l'ai forcé un peu pour qu'on aille voir médéa cette année a toulouse, on verra bien.
pour mes parents, je crois que je ne pourrai jamais les convertir, ma mere déteste et mon pere supporte (ce qui est pas si mal) mais bon comment faire????je leur ai promis de les amené un jour a l'opéras et je êux vous dire qu'ils redoutent de me voir arrivé demain a la maison avec des billets... :lol:
j'ai l'impression d'etre un extraterrestre dans cette maison

Répondre