Vinci - Artaserse - Fasolis/Purcarete - Nancy/TCE 11-12/2012

Représentations
meteosat
Baryton
Baryton
Messages : 1024
Enregistré le : 09 mai 2005, 23:00

Vinci - Artaserse - Fasolis/Purcarete - Nancy/TCE 11-12/2012

Message par meteosat » 14 oct. 2012, 08:53

Artaserse

Opéra en trois actes (1730)
Livret de Pietro Metastasio

Diego Fasolis direction
Philippe Jaroussky Artaserse
Max Emanuel Cenčić Mandane
Daniel Behle Artabano
Franco Fagioli Arbace
Valer Barna-Sabadus Semira
Yuriy Minenko Megabise
Concerto Köln



Image

Je crée ce fil sur l'enregistrement qui vient de sortir chez Virgin, et qui sera repris à Nancy (version scénique) et dans plusieurs autres villes en concert, dont au TCE les 11 et 13 décembre 2012.

Opéra créé à Rome par 5 castrats (dont deux chantant des rôles de femmes) et 1 ténor. Lors de la reprise de l'opéra à Ferrare, Farinelli chanta le rôle d'Arbace.

L'opéra est ici chanté par 5 contre-ténors, aux voix suffisamment différenciées pour qu'aucune uniformité ne s'installe. Toutefois, Philippe Jaroussky est à mon avis très décevant par comparaison aux autres, sa voix apparaissant bien terne. Surtout face au tonitruant Arbace de Franco Fagioli, qui prend des risques inouïs dans un rôle très aigu (des contre la ou si bémol sont fréquents).

L'enregistrement bénéficie également de la direction dynamique de Diego Fasolis. L'orchestration fait régulièrement appel aux trompettes ou aux cors, ce qui donne un peu de punch à l'ensemble, qui reste à mon avis agréable, extrêmement intéressant, mais jamais inoubliable.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 14 oct. 2012, 11:11

J'ai acheté le disque et Fagioli est vraiment impressionnant, extraordinaire. Jaroussky est totalement inintéressant, son incarnation du roi est sans relief, fade. Dommage que Yuriy Minenko n'ait qu'un rôle secondaire. Cencic est très bien en Mandane mais Valer-Barna Sabadus est encore plus crédible que ce dernier dans un rôle féminin. Daniel Behle est un remarquable Artabano et Fasolis est vraiment un chef de théâtre, ce qui est très appréciable. J'étais sceptique au début à cause de cet alignement de contre-ténors mais cela m'a plu finalement, excepté Jaroussky qui ne retient pas l'attention. Difficile pour moi de trouver des particularités à la musique de Vinci, comportant des difficultés techniques redoutables, notamment pour le rôle d'Arbace et aussi des airs plus doux très beaux.

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Piero1809 » 14 oct. 2012, 12:05

Impossible de trouver des places à Nancy pour Artaserse. Spectacle complet du 2 au 10 novembre.
Dommage!

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 14 oct. 2012, 14:46

Piero1809 a écrit :Impossible de trouver des places à Nancy pour Artaserse. Spectacle complet du 2 au 10 novembre.
Dommage!
Moi qui voulais peut être y aller même si je ne suis plus sur Nancy. Dommage.

dessoles
Alto
Alto
Messages : 297
Enregistré le : 07 nov. 2004, 00:00

Message par dessoles » 15 oct. 2012, 00:43

aurele a écrit :J'ai acheté le disque et Fagioli est vraiment impressionnant, extraordinaire. Jaroussky est totalement inintéressant, son incarnation du roi est sans relief, fade. Dommage que Yuriy Minenko n'ait qu'un rôle secondaire. Cencic est très bien en Mandane mais Valer-Barna Sabadus est encore plus crédible que ce dernier dans un rôle féminin. Daniel Behle est un remarquable Artabano et Fasolis est vraiment un chef de théâtre, ce qui est très appréciable. J'étais sceptique au début à cause de cet alignement de contre-ténors mais cela m'a plu finalement, excepté Jaroussky qui ne retient pas l'attention. Difficile pour moi de trouver des particularités à la musique de Vinci, comportant des difficultés techniques redoutables, notamment pour le rôle d'Arbace et aussi des airs plus doux très beaux.

Je n'ai pas encore acquis ce disque mais ayant eu l'extreme bonheur d'entendre Fagioli en reel cet été dans l'Artaserse de Hasse a Martina franca, je peux vous confirmer l'extraordinaire puissance et la technique epoustouflante de ce contre tenor.A suivre de tres pres....

meteosat
Baryton
Baryton
Messages : 1024
Enregistré le : 09 mai 2005, 23:00

Message par meteosat » 15 oct. 2012, 08:45

aurele a écrit :
Piero1809 a écrit :Impossible de trouver des places à Nancy pour Artaserse. Spectacle complet du 2 au 10 novembre.
Dommage!
Moi qui voulais peut être y aller même si je ne suis plus sur Nancy. Dommage.
Non il reste des places je crois j'ai fait une simulation ce matin pour le 4 novembre par exemple et il restait des places dans toutes les catégories.

http://www.rodrigue.fr/transact/venteen ... idmanif=41

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 15 oct. 2012, 09:00

meteosat a écrit :
aurele a écrit :
Piero1809 a écrit :Impossible de trouver des places à Nancy pour Artaserse. Spectacle complet du 2 au 10 novembre.
Dommage!
Moi qui voulais peut être y aller même si je ne suis plus sur Nancy. Dommage.
Non il reste des places je crois j'ai fait une simulation ce matin pour le 4 novembre par exemple et il restait des places dans toutes les catégories.
http://www.rodrigue.fr/transact/venteen ... idmanif=41
a priori il ne reste quasiment rien! moi j'aurai peut-être une place à revendre....

meteosat
Baryton
Baryton
Messages : 1024
Enregistré le : 09 mai 2005, 23:00

Message par meteosat » 05 nov. 2012, 19:06


horne
Messages : 24
Enregistré le : 14 sept. 2006, 23:00

Message par horne » 05 nov. 2012, 20:37

En direct de Nancy Samedi 10 novembre 20h sur Mezzo

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 05 nov. 2012, 21:07

D'après un ami sur place, les variations changent suivant les soirs comme au temps des castrats !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre