Vinci - Artaserse - Fasolis/Purcarete - Nancy/TCE 11-12/2012
Vinci - Artaserse - Fasolis/Purcarete - Nancy/TCE 11-12/2012
Artaserse
Opéra en trois actes (1730)
Livret de Pietro Metastasio
Diego Fasolis direction
Philippe Jaroussky Artaserse
Max Emanuel Cenčić Mandane
Daniel Behle Artabano
Franco Fagioli Arbace
Valer Barna-Sabadus Semira
Yuriy Minenko Megabise
Concerto Köln
Je crée ce fil sur l'enregistrement qui vient de sortir chez Virgin, et qui sera repris à Nancy (version scénique) et dans plusieurs autres villes en concert, dont au TCE les 11 et 13 décembre 2012.
Opéra créé à Rome par 5 castrats (dont deux chantant des rôles de femmes) et 1 ténor. Lors de la reprise de l'opéra à Ferrare, Farinelli chanta le rôle d'Arbace.
L'opéra est ici chanté par 5 contre-ténors, aux voix suffisamment différenciées pour qu'aucune uniformité ne s'installe. Toutefois, Philippe Jaroussky est à mon avis très décevant par comparaison aux autres, sa voix apparaissant bien terne. Surtout face au tonitruant Arbace de Franco Fagioli, qui prend des risques inouïs dans un rôle très aigu (des contre la ou si bémol sont fréquents).
L'enregistrement bénéficie également de la direction dynamique de Diego Fasolis. L'orchestration fait régulièrement appel aux trompettes ou aux cors, ce qui donne un peu de punch à l'ensemble, qui reste à mon avis agréable, extrêmement intéressant, mais jamais inoubliable.
Opéra en trois actes (1730)
Livret de Pietro Metastasio
Diego Fasolis direction
Philippe Jaroussky Artaserse
Max Emanuel Cenčić Mandane
Daniel Behle Artabano
Franco Fagioli Arbace
Valer Barna-Sabadus Semira
Yuriy Minenko Megabise
Concerto Köln
Je crée ce fil sur l'enregistrement qui vient de sortir chez Virgin, et qui sera repris à Nancy (version scénique) et dans plusieurs autres villes en concert, dont au TCE les 11 et 13 décembre 2012.
Opéra créé à Rome par 5 castrats (dont deux chantant des rôles de femmes) et 1 ténor. Lors de la reprise de l'opéra à Ferrare, Farinelli chanta le rôle d'Arbace.
L'opéra est ici chanté par 5 contre-ténors, aux voix suffisamment différenciées pour qu'aucune uniformité ne s'installe. Toutefois, Philippe Jaroussky est à mon avis très décevant par comparaison aux autres, sa voix apparaissant bien terne. Surtout face au tonitruant Arbace de Franco Fagioli, qui prend des risques inouïs dans un rôle très aigu (des contre la ou si bémol sont fréquents).
L'enregistrement bénéficie également de la direction dynamique de Diego Fasolis. L'orchestration fait régulièrement appel aux trompettes ou aux cors, ce qui donne un peu de punch à l'ensemble, qui reste à mon avis agréable, extrêmement intéressant, mais jamais inoubliable.
J'ai acheté le disque et Fagioli est vraiment impressionnant, extraordinaire. Jaroussky est totalement inintéressant, son incarnation du roi est sans relief, fade. Dommage que Yuriy Minenko n'ait qu'un rôle secondaire. Cencic est très bien en Mandane mais Valer-Barna Sabadus est encore plus crédible que ce dernier dans un rôle féminin. Daniel Behle est un remarquable Artabano et Fasolis est vraiment un chef de théâtre, ce qui est très appréciable. J'étais sceptique au début à cause de cet alignement de contre-ténors mais cela m'a plu finalement, excepté Jaroussky qui ne retient pas l'attention. Difficile pour moi de trouver des particularités à la musique de Vinci, comportant des difficultés techniques redoutables, notamment pour le rôle d'Arbace et aussi des airs plus doux très beaux.
aurele a écrit :J'ai acheté le disque et Fagioli est vraiment impressionnant, extraordinaire. Jaroussky est totalement inintéressant, son incarnation du roi est sans relief, fade. Dommage que Yuriy Minenko n'ait qu'un rôle secondaire. Cencic est très bien en Mandane mais Valer-Barna Sabadus est encore plus crédible que ce dernier dans un rôle féminin. Daniel Behle est un remarquable Artabano et Fasolis est vraiment un chef de théâtre, ce qui est très appréciable. J'étais sceptique au début à cause de cet alignement de contre-ténors mais cela m'a plu finalement, excepté Jaroussky qui ne retient pas l'attention. Difficile pour moi de trouver des particularités à la musique de Vinci, comportant des difficultés techniques redoutables, notamment pour le rôle d'Arbace et aussi des airs plus doux très beaux.
Je n'ai pas encore acquis ce disque mais ayant eu l'extreme bonheur d'entendre Fagioli en reel cet été dans l'Artaserse de Hasse a Martina franca, je peux vous confirmer l'extraordinaire puissance et la technique epoustouflante de ce contre tenor.A suivre de tres pres....
Non il reste des places je crois j'ai fait une simulation ce matin pour le 4 novembre par exemple et il restait des places dans toutes les catégories.aurele a écrit :Moi qui voulais peut être y aller même si je ne suis plus sur Nancy. Dommage.Piero1809 a écrit :Impossible de trouver des places à Nancy pour Artaserse. Spectacle complet du 2 au 10 novembre.
Dommage!
http://www.rodrigue.fr/transact/venteen ... idmanif=41
a priori il ne reste quasiment rien! moi j'aurai peut-être une place à revendre....meteosat a écrit :Non il reste des places je crois j'ai fait une simulation ce matin pour le 4 novembre par exemple et il restait des places dans toutes les catégories.aurele a écrit :Moi qui voulais peut être y aller même si je ne suis plus sur Nancy. Dommage.Piero1809 a écrit :Impossible de trouver des places à Nancy pour Artaserse. Spectacle complet du 2 au 10 novembre.
Dommage!
http://www.rodrigue.fr/transact/venteen ... idmanif=41
Premiers échos des représentations à Nancy
Avant Scène Opéra : http://www.asopera.fr/critique-artasers ... ca89462709
La Croix : http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs ... -05-872203
Le Républicain Lorrain : http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... tre-tenors
Avant Scène Opéra : http://www.asopera.fr/critique-artasers ... ca89462709
La Croix : http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs ... -05-872203
Le Républicain Lorrain : http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... tre-tenors
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :