Quand tu es tromboniste, violoncelliste ou clarinettiste, c'est forcément plus excitant de jouer Wagner, Strauss ou Debussy que Bellini et Donizetti.Adalgeesira a écrit :Tu n'imagines pas à quel point ce discours m'a attristé ; pourquoi devenir pros, pourquoi entrer dans l'orchestre d'un très grand opéra, alors?jerome a écrit :ben si ça leur plait pas, qu'ils changent de formation orchestrale et aillent dans des orchestres spécialisés dans le symphonique!Adalgeesira a écrit :oui, c'est pour eux trop pauvre en harmoniques et donne dans la mélodie facile ; ce sont des termes entendus mot pour mot qui m'ont totalement découragé de la conversation avec eux.jerome a écrit :ah bon ? l'orchestre de l'ONP hait l'opéra italien ?Adalgeesira a écrit :Et surtout Mortier partage avec l'orchestre de l'ONP notamment la haine de l'opéra italien. Ce serait un fameux choc.
L'Opéra de Paris est vraiment devenue une maison de merde!
Mortier à la Scala pour succèder à Lissner ?
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)
(Bernard Shaw, 1898)
sauf qu'ils ne sont pas là pour avoir des souhaits de solistes! ils font partie d'un tout et ce tout est au service du goût du public!Ruggero a écrit :Quand tu es tromboniste, violoncelliste ou clarinettiste, c'est forcément plus excitant de jouer Wagner, Strauss ou Debussy que Bellini et Donizetti.
sauf qu'ils ne sont pas là pour avoir des souhaits de solistes! ils font partie d'un tout et ce tout est au service du goût du public![/quotejerome a écrit :Ruggero a écrit :Quand tu es tromboniste, violoncelliste ou clarinettiste, c'est forcément plus excitant de jouer Wagner, Strauss ou Debussy que Bellini et Donizetti.
je ne parle pas de solos, je parle du plaisir qu'il y a à jouer une partition complexe plutôt que du zimboumboum à la Donizetti.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)
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on ne va pas entamer une discussion musicologique ici car ce serait HS mais réduire la musique de Donizetti à du zimboumboum c'est vraiment verser dans la caricature et n'y avoir rien compris!Ruggero a écrit :je ne parle pas de solos, je parle du plaisir qu'il y a à jouer une partition complexe plutôt que du zimboumboum à la Donizetti.
parenthèse close!
Certes, c'est exagéré, mais entre la partition d'un altiste du rang chez Wagner et chez Bellini, y a pas photo!!!jerome a écrit :on ne va pas entamer une discussion musicologique ici car ce serait HS mais réduire la musique de Donizetti à du zimboumboum c'est vraiment verser dans la caricature et n'y avoir rien compris!Ruggero a écrit :je ne parle pas de solos, je parle du plaisir qu'il y a à jouer une partition complexe plutôt que du zimboumboum à la Donizetti.
parenthèse close!
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)
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Les cordes jouent rossini et Bellini comme des patates aussi bien que les cuivres ; non, c'est inacceptable, quand on est dans une formation à la mission de celle-ci, c'est inacceptable quand on se prétend musicien au service de la musique, c'est inacceptable quand on bénéficie d'une couverture aussi grande médiatiquement, en termes de nombre de spectacteurs, etc.
Inacceptable.
Inacceptable.
Bah tiens .. ça manquait encore à ta démonstration !jerome a écrit :L'Opéra de Paris est vraiment devenue une maison de merde!
Tu iras dire aux presque 2000 personnes travaillant à l'Opéra de Paris qu'ils font de la merde ainsi qu'aux artistes qui s'y produisent.
Et on vient me faire des leçons sur le respect par la suite ... à d'autres !
Outre des propos vraiment honteux tenus ici ou là, je m'interroge sur ce "goût du public". C'est qui "le public" ?jerome a écrit :sauf qu'ils ne sont pas là pour avoir des souhaits de solistes! ils font partie d'un tout et ce tout est au service du goût du public!Ruggero a écrit :Quand tu es tromboniste, violoncelliste ou clarinettiste, c'est forcément plus excitant de jouer Wagner, Strauss ou Debussy que Bellini et Donizetti.
Une programmation doit-elle répondre au "goût du public" ?... Ne doit-elle pas aussi chercher à élargir ses goûts ? Par les œuvres choisies, par les mises en scène également ?
Parce que si c'est pour monter toujours les mêmes ouvrages du top 10 avec des mises en scènes illustratives, ça va vite devenir trèèèèès ennuyeux l'opéra...
Quant à l'orchestre, comme le disait Ruggero, il est évident que certains pupitres préfèrent largement jouer du Wagner ou du Strauss que du Donizetti ou du Bellini où - il ne faut pas se voiler la face - l'essentiel repose sur des accords brisés, des formules reposant sur l'alternance de basses et d'accords etc. mis à part quelques préludes et interludes à l'écriture plus fouillée. Cela n'enlève rien à ses partitions, bien évidemment.