Mariola Cantarero : vous connaissez?

Les artistes
mergy
Messages : 11
Enregistré le : 18 nov. 2004, 00:00
Contact :

Mariola Cantarero : vous connaissez?

Message par mergy » 30 nov. 2004, 09:25

Connaissez-vous la soprano espagnole Mariola Cantarero?
Personnellement, je n'ai pu l'écouter que dans des enregistrements sur le vif (Concert avec Blake à Madrid, Concert à Grenade, Il viaggio a Reims, Aménaïde dans Tancredi, Elvira dans Puritani, Norina dans Don Pasquale, et enfin dans Matilda de l'Elisabetta de Rossini cet été à Pesaro).
Je suis un peu 'déconcerté' par cette chanteuse. J'aimerais avoir votre point de vue.
Savez-vous si elle va venir chanter en France?
Mergy :
[color=green
][/color]

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 30 nov. 2004, 12:53

non, désolé, je n'en ai jamais entendu parler...

Avatar du membre
Alain
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 140
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Alain » 30 nov. 2004, 14:20

J'ai également quelques enregistrements dont le concert à Madrid, Il viaggio et Elisabetta.
Je crois que c'est Rockwell Blake qui l'a fait connaître.
Je trouve qu'elle chante bien le repertoirs rossinien, avec une aisance vocale évidente mais il y a une certaine acidité dans sa voix qui me gène, surtout dans l'émission des notes aiguës.
Bref j'ai un peu de mal avec son timbre.
Je crois qu'elle chante surtout en Espagne et en Italie, à priori rien de prévu en France dans un proche avenir (à moins que je ne me trompe).

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Message par valery » 30 nov. 2004, 14:25

Je l'ai souvent entendue en direct. A l'heure des vaches maigres, j'ai vu avec plaisir poindre ce jeune espoir. Tout n'est pas parfait. D'abord on peut ne pas aimer le timbre; quelques stridences (voix encore "verte"); une vocalisation perfectible.
Mais ce que j'aime, c'est la pointure vocale: une voix capable d'aigus mais d'un bon volume, bonne projection. Une artiste musicale, capable de belles nuances (diminuendo, crescendo). Des aigus puissants et non pas de soubrette. Et puis une femme sympa, pas prétencieuse, raffraîchissante...

lucien
Soprano
Soprano
Messages : 81
Enregistré le : 05 août 2004, 23:00

Message par lucien » 30 nov. 2004, 14:29

Cette ancienne élève de l'académie Rossini à Pesaro y a chanté dans Il viaggio a Reims ( la comtesse de Folleville ) en 2001 , Gli inganni della somiglianza et I tre mariti (deux opéras en un acte de contemporains de Rossini, respectivement Generali et Mosca ) en 2002 et le rôle de Matilde
dans l'Elisabetta regina d'Inghilterra en août dernier .
Plus donizettienne que rossinienne elle est un beau soprano lyrique doué d'agilité et une personne très sympathique et expansive en bonne Andalouse de Grenade .
Son agent en Italie est All'opera, viale Mazzini, 41 - 00195 Roma
Lucien

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 30 nov. 2004, 15:08

valery a écrit : Et puis une femme sympa, pas prétencieuse, raffraîchissante...
Si quelqu'un, une fois pour toutes, pouvait m'expliquer ce que signifie "rafraîchissant" appliqué à un être humain ... Je sais bien que c'est un tic de langage qui fait fureur aujourd'hui, mais je trouve ça à peu près inepte.

violetta
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 247
Enregistré le : 10 juin 2004, 23:00

Message par violetta » 30 nov. 2004, 17:07

Je l'ai entendue à Pesaro, et je l'ai trouvée pas mal sur les divers registres, mais rien d'exceptionnel ou de très marquant (que ce soit sur le plan vocal, physique ou interprétatif). D'autres chanteurs m'ont plus marqué lors de cette représentation d'Elisabetta (notamment A. Siragusa)

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Message par valery » 30 nov. 2004, 18:06

bajazet a écrit :
valery a écrit : Et puis une femme sympa, pas prétencieuse, raffraîchissante...
Si quelqu'un, une fois pour toutes, pouvait m'expliquer ce que signifie "rafraîchissant" appliqué à un être humain ... Je sais bien que c'est un tic de langage qui fait fureur aujourd'hui, mais je trouve ça à peu près inepte.
Je ne suis pas Grévisse, mais avec "rafraîchissante", je voulais dire qu'elle change de certaines divas qui se surveillent, qui "posent", qui ont un ego démesuré. Alors que Cantarero a son franc parler, elle éclate de rire, elle est nature, bref un souffle d'air frais dans un monde un peu confiné... d'où "raffraîchissante". Mais j'ai peut-être dit une autre bêtise? :cry:

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 24 nov. 2006, 12:05

:cry:

Edita Gruberova étant malade, elle annule la représentation de Lucia di Lammermoor à laquelle je dois assister lundi soir, à Barcelone !
Elle est remplacée par Mariola Cantarero, qui chante déjà aux représentations à tarif réduit.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 24 nov. 2006, 14:01

ah evidemment, mon pauvre, Mariola Cantarero n'est quand même pas Grubie... :cry:

Ceci dit je l'ai souvent entendue (la Cantarero) au Liceu et grosso modo vous allez passer une bonne soirée.

C'est une excellente musicienne, bonne technique, aigus aisés. Lui manque la séduction du timbre, elle est davantage dans le fil d'une Luciana Serra, un peu cocotte pincée, que dans la lignée d'une Anderson ou d'une Gruberova.
Mais c'est une très bonne chanteuse,

Répondre