Le contre-ut de Placido dans "Oh mio rimorso"

Sujets inclassables !

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 09 oct. 2011, 21:40

PlacidoCarrerotti a écrit :J'ai fait un peu de spéléo dans mes archives et j'ai trouvé un ut de Luciano en janvier 97 dans Ballo au Met (l'année de ses 62 ans puisqu'il est né en octobre 1935).
Ah mais le contre-ut, Luciano pouvait encore l'avoir ces années là selon les soirées! Mais pour ce qui est du contre-ré, c'était mort depuis longtemps!

Avatar du membre
renepape
Alto
Alto
Messages : 337
Enregistré le : 10 avr. 2011, 23:00
Contact :

Message par renepape » 10 oct. 2011, 10:54

Trouver un ténor qui avait les contre-ut en fin de carrière ...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 10 oct. 2011, 11:04

renepape a écrit :Trouver un ténor qui avait les contre-ut en fin de carrière ...
Kraus, Lauri-Volpi, ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 10 oct. 2011, 12:27

jerome a écrit :
Leyla a écrit :
khedive a écrit :en effet plus que très évident !
Lamentable, d'autant plus que le contre-ut n'est pas écrit. Vive Kraus !
il a été validé par la suite par Verdi! et puis Kraus le faisait aussi ce contre-ut.
Validé par Verdi, tu as vu ça où ? je ne remets pas cela en cause, mais ça m'intéresse de savoir d'où ça vient.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 10 oct. 2011, 13:06

renepape a écrit :Trouver un ténor qui avait les contre-ut en fin de carrière ...
Fisichella ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 10 oct. 2011, 13:14

Récapitulons : Kraus, Lauri-Volpi, Fisichella ...
J'ajouterais Blake.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 10 oct. 2011, 13:14

Loforese, stupéfiant à "juste" 89 printemps dans les uts de la Pira et celui, diminué, de Faust. :D

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par paul » 10 oct. 2011, 13:20

JdeB a écrit :
renepape a écrit :Trouver un ténor qui avait les contre-ut en fin de carrière ...
Fisichella ?
Martinelli, Lo Forese, Vanzo, Cupido, Dominguez, Gedda, Giacomini (carrière non encore finie :lol: ) et plein d'autres... Le pb n'est pas d'avoir "encore" le contre ut (je parie que Domingo, malgré tout ce qu'on dit sur lui est encore capable de sortir un contr ut en vocalise) mais d'être capable de le sortir à la fin d'un air (ou air+cabalette) qui fatigue à donf autant le corps que le larynx et dans ce cas, c'est le corps qui lache le premier... :lol:

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 10 oct. 2011, 13:24

paul a écrit :Cupido
? je n'ai pas souvenir que l'aigu était son fort ?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 10 oct. 2011, 13:37

paul a écrit :
JdeB a écrit :
renepape a écrit :Trouver un ténor qui avait les contre-ut en fin de carrière ...
Fisichella ?
Martinelli, Lo Forese, Vanzo, Cupido, Dominguez, Gedda, Giacomini (carrière non encore finie :lol: ) et plein d'autres... Le pb n'est pas d'avoir "encore" le contre ut (je parie que Domingo, malgré tout ce qu'on dit sur lui est encore capable de sortir un contr ut en vocalise) mais d'être capable de le sortir à la fin d'un air (ou air+cabalette) qui fatigue à donf autant le corps que le larynx et dans ce cas, c'est le corps qui lache le premier... :lol:
C'est bien ce dont il est question et dans cette optique, on ne peut pas compter Cupido, Giacomini ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre