La revue "Diapason" en chute libre ?
La revue "Diapason" en chute libre ?
Diapason sort avec une nouvelle maquette et un nouveau "contenu" et c'est une catastrophe :
D'abord on a droit à une interview très complaisante de Natalie Dessay: à les lire, elle sera une fantastique Traviata (dont elle n'a pas la moitié de la voix dans la mesure où ce rôle a été écrit pour un grand lyrique d'agilité avec une richesse du médium que Dessay n'a jamais eu) et ils regrettent déjà qu'on ne lui ait pas proposé la comtesse...des Noces de Figaro ! Pourquoi pas celle de Capriccio pendant qu'on y est !
A croire que les critiques de Diapason ne savent plus faire la différence entre Schwarzkopf, Della Casa, Janowitz, Te Kanawa et Margaret Price d'une part, et Natalie Dessay d'autre part. Mais bon, on l'a compris, l'objectif du Diapason "nouvelle maquette", c'est de vendre du papier à tout prix.
Ensuite on a droit à des photos des Chorégies d'Orange sans aucune mention des interprètes, un article visant à faire découvrir les concertos pour piano aux débutants d'une banalité consternante et "cerise sur le gateau" : des extraits de cartes postales postés par les grands compositeurs pendant leurs vacances.
Bref, Diapason, c'est devenu aujourd'hui le niveau 0 de l'information et de la compétence. A trop vouloir jouer le jeu de peopolisation de la musique, ce magazine a désormais le cul entre deux chaises : trop creux pour les amateurs de Classique et trop intello pour le néophyte. Et à trop vendre son âme, il risque de perdre ses lecteurs...
D'abord on a droit à une interview très complaisante de Natalie Dessay: à les lire, elle sera une fantastique Traviata (dont elle n'a pas la moitié de la voix dans la mesure où ce rôle a été écrit pour un grand lyrique d'agilité avec une richesse du médium que Dessay n'a jamais eu) et ils regrettent déjà qu'on ne lui ait pas proposé la comtesse...des Noces de Figaro ! Pourquoi pas celle de Capriccio pendant qu'on y est !
A croire que les critiques de Diapason ne savent plus faire la différence entre Schwarzkopf, Della Casa, Janowitz, Te Kanawa et Margaret Price d'une part, et Natalie Dessay d'autre part. Mais bon, on l'a compris, l'objectif du Diapason "nouvelle maquette", c'est de vendre du papier à tout prix.
Ensuite on a droit à des photos des Chorégies d'Orange sans aucune mention des interprètes, un article visant à faire découvrir les concertos pour piano aux débutants d'une banalité consternante et "cerise sur le gateau" : des extraits de cartes postales postés par les grands compositeurs pendant leurs vacances.
Bref, Diapason, c'est devenu aujourd'hui le niveau 0 de l'information et de la compétence. A trop vouloir jouer le jeu de peopolisation de la musique, ce magazine a désormais le cul entre deux chaises : trop creux pour les amateurs de Classique et trop intello pour le néophyte. Et à trop vendre son âme, il risque de perdre ses lecteurs...
Re: La revue "Diapason" en chute libre
Je vous trouve bien sévère. C'est le premier numéro d'une revue "relookée". Tout n'est pas parfait, loin de là mais de là à parler de chute libtre...Lucas a écrit :Diapason sort avec une nouvelle maquette et un nouveau "contenu" et c'est une catastrophe :
D'abord on a droit à une interview très complaisante de Natalie Dessay: à les lire, elle sera une fantastique Traviata (dont elle n'a pas la moitié de la voix dans la mesure où ce rôle a été écrit pour un grand lyrique d'agilité avec une richesse du médium que Dessay n'a jamais eu) et ils regrettent déjà qu'on ne lui ait pas proposé la comtesse...des Noces de Figaro ! Pourquoi pas celle de Capriccio pendant qu'on y est !
A croire que les critiques de Diapason ne savent plus faire la différence entre Schwarzkopf, Della Casa, Janowitz, Te Kanawa et Margaret Price d'une part, et Natalie Dessay d'autre part. Mais bon, on l'a compris, l'objectif du Diapason "nouvelle maquette", c'est de vendre du papier à tout prix.
Ensuite on a droit à des photos des Chorégies d'Orange sans aucune mention des interprètes, un article visant à faire découvrir les concertos pour piano aux débutants d'une banalité consternante et "cerise sur le gateau" : des extraits de cartes postales postés par les grands compositeurs pendant leurs vacances.
Bref, Diapason, c'est devenu aujourd'hui le niveau 0 de l'information et de la compétence. A trop vouloir jouer le jeu de peopolisation de la musique, ce magazine a désormais le cul entre deux chaises : trop creux pour les amateurs de Classique et trop intello pour le néophyte. Et à trop vendre son âme, il risque de perdre ses lecteurs...
Diapason est un des fleurons de la presse musicale française. Il a été beaucoup copié. Il doit faire face comme d'autres, à un environnement complètement nouveau: la critique de disques était au départ son principal fond de commerce. La chute du marché (et du nombre d'enregistrements nouveaux) amènent ce type de revues à se reconvertir vers un magazine plus lié à la vie musicale, ce qu'ils ont commencé de faire depuis qq temps avec un certain succès.
D'accord avec toi, je trouve toujours Diapason intéressant , en particulier les critiques de disques et de spectacles. Certes dans son nouveau numéro, il manque 1/2 articles de fond plus intéressants.
Quant à Dessay, je ne suis pas du tout d'accord. Si l'interview n'est pas très intéressante , en aucun cas elle n'est complaisante. Le fait que l'une des plus grandes chanteuses françaises (en termes de popularité) aborde l'un des plus grands rôles du répertoire à Aix me semble effectivement justifier une couverture, ou tout du moins il n'y a rien d'aberrant. Il ne faut pas pousser Dessay n'est pas Andrea Bocelli.
D'ailleurs : Diapason ne se prive pas pour critiquer Dessay quelques pages plus loin pour son disque (Requiem Brahms), comme c'était le cas il y a quelques fois pour sa Cleopatra.
Quant à Dessay, je ne suis pas du tout d'accord. Si l'interview n'est pas très intéressante , en aucun cas elle n'est complaisante. Le fait que l'une des plus grandes chanteuses françaises (en termes de popularité) aborde l'un des plus grands rôles du répertoire à Aix me semble effectivement justifier une couverture, ou tout du moins il n'y a rien d'aberrant. Il ne faut pas pousser Dessay n'est pas Andrea Bocelli.
D'ailleurs : Diapason ne se prive pas pour critiquer Dessay quelques pages plus loin pour son disque (Requiem Brahms), comme c'était le cas il y a quelques fois pour sa Cleopatra.
oui, mais les spectacles couverts sont très réduits et que peut apporter un critique en si peu de lignes ?meteosat a écrit :D'accord avec toi, je trouve toujours Diapason intéressant , en particulier les critiques de disques et de spectacles. Certes dans son nouveau numéro, il manque 1/2 articles de fond plus intéressants.
Et quand on connaît les dernières recrues...
Moi le seul numéro de Diapason que j'achète, c'est celui de rentrée car il comporte une brochure sur la saison lyrique qui débute.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Il me semble que regretter avec Dessay, qu'on ne lui ait pas proposé la Comtesse des Noces, c'est être très complaisant.meteosat a écrit :D'accord avec toi, je trouve toujours Diapason intéressant , en particulier les critiques de disques et de spectacles. Certes dans son nouveau numéro, il manque 1/2 articles de fond plus intéressants.
Quant à Dessay, je ne suis pas du tout d'accord. Si l'interview n'est pas très intéressante , en aucun cas elle n'est complaisante. Le fait que l'une des plus grandes chanteuses françaises (en termes de popularité) aborde l'un des plus grands rôles du répertoire à Aix me semble effectivement justifier une couverture, ou tout du moins il n'y a rien d'aberrant. Il ne faut pas pousser Dessay n'est pas Andrea Bocelli.
D'ailleurs : Diapason ne se prive pas pour critiquer Dessay quelques pages plus loin pour son disque (Requiem Brahms), comme c'était le cas il y a quelques fois pour sa Cleopatra.
De surcroit Diapason a élu "disque du mois", la fantaisie op 17 de Schumann par Argerich. C'est effectivement un enregistrement magnifique mais pas dans sa réédition BMG qui nous fait entendre un piano dur, metallique et agressif qui sonne comme une casserole. Je me suis amusé à comparer l'extrait qu'ils en ont proposé sur leur disque d'appoint avec le précédent pressage EMI que je posséde. Et là il n'y a pas photo : avec Emi, le piano retouve une assise dans le grave et des couleurs chatoyantes dont le pressage BMG est privé. Etait-il trop compliqué de faire cette comparaison de base pour encourager le lecteur à acquérir la gravure EMI que l'on trouve en deux clics sur internet ?
J'ajouterai enfin qu'ils n'ont toujours pas chroniqué 3 mois après sa parution une réédition majeure qui est un "must" pour tout amateur de musique orchestrale : les symphonies de Prokofiev par Rojdestvensky. En revanche, on peut être sur d'être informé du moindre pet de travers de Minkowski...
Qu'une grande chanteuse française aborde un nouveau rôle peut justifier une couverture. Mais qu'une ex-grande chanteuse aborde un robe dont toute la profession sait qu'il n'est pas pour elle ne justifie pas une couverture.meteosat a écrit :Le fait que l'une des plus grandes chanteuses françaises (en termes de popularité) aborde l'un des plus grands rôles du répertoire à Aix me semble effectivement justifier une couverture, ou tout du moins il n'y a rien d'aberrant.
Et regretter qu'elle ne chante pas la comtesse ? Ils sont tombés sur la tête chez Diapason ?
Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre!
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!
Paul Valéry, Le Cimetière marin
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oui, il faut couvrir la Fashion Week !Rodolphe a écrit :Qu'une grande chanteuse française aborde un nouveau rôle peut justifier une couverture. Mais qu'une ex-grande chanteuse aborde un robe dont toute la profession sait qu'il n'est pas pour elle ne justifie pas une couverture.meteosat a écrit :Le fait que l'une des plus grandes chanteuses françaises (en termes de popularité) aborde l'un des plus grands rôles du répertoire à Aix me semble effectivement justifier une couverture, ou tout du moins il n'y a rien d'aberrant.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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LOOOOOOOOOOOOOOL ! pardon !JdeB a écrit :oui, il faut couvrir la Fashion Week !Rodolphe a écrit :Qu'une grande chanteuse française aborde un nouveau rôle peut justifier une couverture. Mais qu'une ex-grande chanteuse aborde un robe dont toute la profession sait qu'il n'est pas pour elle ne justifie pas une couverture.meteosat a écrit :Le fait que l'une des plus grandes chanteuses françaises (en termes de popularité) aborde l'un des plus grands rôles du répertoire à Aix me semble effectivement justifier une couverture, ou tout du moins il n'y a rien d'aberrant.
Je voulais dire un rôle
Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre!
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