Autobiographie de Renée Fleming (et d'autres chanteurs)
Autobiographie de Renée Fleming (et d'autres chanteurs)
J'ai pu me procurer l'autobiographie de Renée Fleming : The making of a singer.
J'avoue que j'avais cédé à la curiosité et je m'attendais presque au pire : le genre succession de dates, de concerts extraordinaires, de représentations triomphales....
Et bien, pas du tout ! J'ai dévoré le bouquin qui est bien écrit et absolument passionnant. Bon, les amateurs de ragots en seront pour leurs frais, mais à la place on aura la surprise de découvrir un récit très honnête des débuts de Fleming. En fait, elle insiste sur son apprentissage du chant (pas vraiment une vocation au début), ses difficultés vocales et psychologiques (trac, manque de personnalité...) et les crises qu'elle a dû surmonter et qui l'on aussi amenée à se remettre en question. Elle aborde aussi tout ce qui fait partie du quotidien "matériel" du chanteur : agent, déplacements, négociations avec les théâtres, les chefs, problèmes de distributions... La fin est consacrée à ses rôles fétiches et est moins intéressante à mon avis car Fleming ne s'étend pas trop sur le sujet, ce chapitre méritait mieux (des extraits figurent d'ailleurs dans le dernier numéro d'Opéra international).
Très sincèrement, ce livre m'a très agréablement surprise et je précise que je ne suis pas une fan absolue de Fleming que je n'apparécie pas dans le bel canto et qui m'a parfois déçue à la scène (mais aussi bouleversée dans Alcina ou Russalka par exemple).
Franchement, ce livre est très au-dessus des biographies/autobiographies de chanteurs que l'on a l'habitude de lire.
Bonne lecture, Kat.
J'avoue que j'avais cédé à la curiosité et je m'attendais presque au pire : le genre succession de dates, de concerts extraordinaires, de représentations triomphales....
Et bien, pas du tout ! J'ai dévoré le bouquin qui est bien écrit et absolument passionnant. Bon, les amateurs de ragots en seront pour leurs frais, mais à la place on aura la surprise de découvrir un récit très honnête des débuts de Fleming. En fait, elle insiste sur son apprentissage du chant (pas vraiment une vocation au début), ses difficultés vocales et psychologiques (trac, manque de personnalité...) et les crises qu'elle a dû surmonter et qui l'on aussi amenée à se remettre en question. Elle aborde aussi tout ce qui fait partie du quotidien "matériel" du chanteur : agent, déplacements, négociations avec les théâtres, les chefs, problèmes de distributions... La fin est consacrée à ses rôles fétiches et est moins intéressante à mon avis car Fleming ne s'étend pas trop sur le sujet, ce chapitre méritait mieux (des extraits figurent d'ailleurs dans le dernier numéro d'Opéra international).
Très sincèrement, ce livre m'a très agréablement surprise et je précise que je ne suis pas une fan absolue de Fleming que je n'apparécie pas dans le bel canto et qui m'a parfois déçue à la scène (mais aussi bouleversée dans Alcina ou Russalka par exemple).
Franchement, ce livre est très au-dessus des biographies/autobiographies de chanteurs que l'on a l'habitude de lire.
Bonne lecture, Kat.
- richie3774
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- Mezzo Soprano
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voici les renseignements :
" ma voix , autobiographie " par renée Fleming ,
traduit de l'anglais par Simon duran ,
320 p , environ 20 € chez FAYARD
parution le 10 novembre .
ps : Fleming est capable du pire et du meilleur dans le belcanto
le belcanto est un amant ou une maitresse exigeante , qui demande qu'on le courtise avec assiduité et humilité ....
mais en termes de potentiel , Fleming peut être une belcantiste
mais bon ..... long débat
" ma voix , autobiographie " par renée Fleming ,
traduit de l'anglais par Simon duran ,
320 p , environ 20 € chez FAYARD
parution le 10 novembre .
ps : Fleming est capable du pire et du meilleur dans le belcanto
le belcanto est un amant ou une maitresse exigeante , qui demande qu'on le courtise avec assiduité et humilité ....
mais en termes de potentiel , Fleming peut être une belcantiste
mais bon ..... long débat
- Fiordiligi
- Alto
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- Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00
Je viens de terminer le livre, et contrairement à toi Kat, je suis un peu déçue. C'est vrai que le parcours de Renée Fleming est très intéressant et révèle les dessous difficiles du métier et les problèmes auxquels sont confrontés même les plus grands, mais j'ai eu l'impression de lire un manuel théorique "comment devenir une chanteuse célèbre et le rester" plutôt que le récit d'une artiste passionnée par son métier (même si je ne doute pas qu'elle le soit).
En fait, je ressors de cette lecture avec la même impression qu'à la fin d'une représentation avec Fleming: j'ai tout trouvé parfait, mais je me suis finalement un peu ennuyée, même si le personnage est sympathique. Du coup j'ai mis très longtemps à le lire et n'ai pas grand chose à en dire...
Pour moi, le "must" des autobiographies de chanteurs (mais il ne faut pas utiliser ce mot pour Fleming ou Ugo notte va encore se fâcher ) reste le livre de Régine Crespin " A la scène, à la ville* " qui (même si je ne trouve pas la personnalité de l'artiste très attachante) est écrit de façon passionnante et passionnée, en toute sincerité et avec beaucoup de talent.
* version "completée" de "L'amour et la vie d'une femme"
En fait, je ressors de cette lecture avec la même impression qu'à la fin d'une représentation avec Fleming: j'ai tout trouvé parfait, mais je me suis finalement un peu ennuyée, même si le personnage est sympathique. Du coup j'ai mis très longtemps à le lire et n'ai pas grand chose à en dire...
Pour moi, le "must" des autobiographies de chanteurs (mais il ne faut pas utiliser ce mot pour Fleming ou Ugo notte va encore se fâcher ) reste le livre de Régine Crespin " A la scène, à la ville* " qui (même si je ne trouve pas la personnalité de l'artiste très attachante) est écrit de façon passionnante et passionnée, en toute sincerité et avec beaucoup de talent.
* version "completée" de "L'amour et la vie d'une femme"
c'est vrai ? c'est une des rares autobiographies de chanteurs que j'ai lues, et je n'ai pas trouvé ça passionnant du tout. c'est vrai qu'elle est honnête, présente les choses sans ambages, du coup on est gratifié d'allusions aux jeux sexuels auxquels elle a pu se prêter, etc ...ce qui n'est finalement pas ce qui m'intéresse le plus dans sa vie. en fait, j'aurais préféré que le bouquin soit beaucoup beaucoup plus orienté vers les aspects artistiques de sa vie : sa voix, sa carrière, ses visions des rôles, ses rencontres (professionnelles). Tout ça reste un peu en arrière plan.Fiordiligi a écrit : Pour moi, le "must" des autobiographies de chanteurs (mais il ne faut pas utiliser ce mot pour Fleming ou Ugo notte va encore se fâcher ) reste le livre de Régine Crespin " A la scène, à la ville* " qui (même si je ne trouve pas la personnalité de l'artiste très attachante) est écrit de façon passionnante et passionnée, en toute sincerité et avec beaucoup de talent.
* version "completée" de "L'amour et la vie d'une femme"
sinon j'ai "subi" un bouquin de Pavarotti en forme d'autojustification permanente, beurk.
Quelqu'un a-t-il lu l'autobiographie de Sutherland ?
- Xavier
- Rainbow Maker
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Si un jour vous tombez sur une traduction en français de l'autobiographie de Birgit Nilsson (sou si vous lisez l'anglais... ou le suédois), n'hésitez pas ! C'est artistiquement très intéressant, la galerie des portraits des partenaires, ne Gigli à Ben Heppner, est très complète, c'est bourré d'humour et d'anecdotes intéressantes, sans compter quelques vacheries bien senties, sur Karajan par exemple.
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Fiordiligi, en fait ce qui m'a vraiment interessée avec le bouquin de Fleming, c'est tout le cheminement qu'elle suivi pour apprendre à chanter. La suite du livre a effectivement un petit côté "mode d'emploi" . Sinon, effectivement elle garde une certaine distance et ne laisse pas trop transparaître sa personnalité. Mais, peut-être faudra-t-il attendre encore quelques années pour qu'elle en dise plus sur elle-même, si elle le fait un jour ! De toutes façons, je crois qu'elle est sans doute assez réservée de nature, ce qui se sent d'ailleurs lorsqu'elle chante : on ressent de l'admiration pour la voix, la technique, la ciselure de certaines phrases et parfois -plus rarement- on est vraiment touché (sa maréchale à Bastille m'avait déçue de ce point de vue).
Sinon, pour Sutherland, mon pauvre Clément, attend un peu avant de te lancer là dedans, surtout si tu viens d'engloutir un pensum ! C'est interessant par intermitence (il s'agit quand même de la vie de l'une des plus grandes chanteuses d'après guerre, au sens très large du terme), mais c'est farci de tonnes d'extraits de critiques de spectacles. Une de temps en temps, je ne dis pas, cela permet justement de replacer l'artiste dans un contexte, de remettre les pendules à l'heure, mais là !!! Ca me fait penser aux intégrales Sutherland/Bonynge avec tous les airs alternatifs . C'est quand même une mine d'informations (très bonne liste des représentations, concerts, programmes chantés...). Mais, bref, à réserver pour les longues nuits d'insommnie.
Kat.
Sinon, pour Sutherland, mon pauvre Clément, attend un peu avant de te lancer là dedans, surtout si tu viens d'engloutir un pensum ! C'est interessant par intermitence (il s'agit quand même de la vie de l'une des plus grandes chanteuses d'après guerre, au sens très large du terme), mais c'est farci de tonnes d'extraits de critiques de spectacles. Une de temps en temps, je ne dis pas, cela permet justement de replacer l'artiste dans un contexte, de remettre les pendules à l'heure, mais là !!! Ca me fait penser aux intégrales Sutherland/Bonynge avec tous les airs alternatifs . C'est quand même une mine d'informations (très bonne liste des représentations, concerts, programmes chantés...). Mais, bref, à réserver pour les longues nuits d'insommnie.
Kat.
Connaissez-vous un bon livre sur la Callas ? Il y en a des tonnes, mais j'aimerais lire un livre qui se concentre sur les questions vocales ; j'ai été tentée par un ouvrage feuilleté à la librairie de l'Opéra qui a l'air d'être une transcription de ses master-classes où elle parle de plein de rôles, y compris en dehors de sa propre tessiture. Quelqu'un l'a-t-il lu ?
Je suis en train de lire le FLeming, je donnerai mon avis dès que je l'ai fini/
Je suis en train de lire le FLeming, je donnerai mon avis dès que je l'ai fini/
- Fiordiligi
- Alto
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- Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00
Il faudrait que je le relise, mais je n'avais pas trouvé ça gratuit parce que cela expliquait son état psychologique à certains moments de sa vie, et d'autre part, elle y faisait justement allusion sans ajouter de détails pour attirer l'amateur de potins, je trouvais sa démarche assez honnête. Je n'ai pas trouvé qu'elle négligeait de parler de sa vie artistique mais qu'elle montrait au contraire combien étaient liés ses deux parcours, artistique et privé.Clement a écrit :on est gratifié d'allusions aux jeux sexuels auxquels elle a pu se prêter, etc ...ce qui n'est finalement pas ce qui m'intéresse le plus dans sa vie. en fait, j'aurais préféré que le bouquin soit beaucoup beaucoup plus orienté vers les aspects artistiques de sa vie : sa voix, sa carrière, ses visions des rôles, ses rencontres (professionnelles). Tout ça reste un peu en arrière plan.
Là, je suis d'accord, je ne sais pas si on a lu le même, je parlerais aussi d'auto-satisfaction, et puis j'ai un peu de mal avec le coté "voyez tout le bien que j'ai fait autour de moi"...Clement a écrit :sinon j'ai "subi" un bouquin de Pavarotti en forme d'autojustification permanente, beurk.
Je n'ai pas lu celui de Sutherland et j'aimerais savoir si quelqu'un a lu le récent Schwarzkopf; comme je n'aime pas beaucoup le personnage je n'ai pas très envie de l'acheter mais si quelqu'un pense qu'il vaut vraiment le coup...
Sinon, j'ai lu récemment une biographie assez intéressante de Germaine Lubin (mais là on sort carrément du sujet, désolée )