Autobiographie de Renée Fleming (et d'autres chanteurs)

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Autobiographie de Renée Fleming (et d'autres chanteurs)

Message par Kat » 10 nov. 2004, 21:21

J'ai pu me procurer l'autobiographie de Renée Fleming : The making of a singer.
J'avoue que j'avais cédé à la curiosité et je m'attendais presque au pire : le genre succession de dates, de concerts extraordinaires, de représentations triomphales....
Et bien, pas du tout ! J'ai dévoré le bouquin qui est bien écrit et absolument passionnant. Bon, les amateurs de ragots en seront pour leurs frais, mais à la place on aura la surprise de découvrir un récit très honnête des débuts de Fleming. En fait, elle insiste sur son apprentissage du chant (pas vraiment une vocation au début), ses difficultés vocales et psychologiques (trac, manque de personnalité...) et les crises qu'elle a dû surmonter et qui l'on aussi amenée à se remettre en question. Elle aborde aussi tout ce qui fait partie du quotidien "matériel" du chanteur : agent, déplacements, négociations avec les théâtres, les chefs, problèmes de distributions... La fin est consacrée à ses rôles fétiches et est moins intéressante à mon avis car Fleming ne s'étend pas trop sur le sujet, ce chapitre méritait mieux (des extraits figurent d'ailleurs dans le dernier numéro d'Opéra international).
Très sincèrement, ce livre m'a très agréablement surprise et je précise que je ne suis pas une fan absolue de Fleming que je n'apparécie pas dans le bel canto et qui m'a parfois déçue à la scène (mais aussi bouleversée dans Alcina ou Russalka par exemple).
Franchement, ce livre est très au-dessus des biographies/autobiographies de chanteurs que l'on a l'habitude de lire.
Bonne lecture, Kat.

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Message par richie3774 » 10 nov. 2004, 22:46

Bonsoir Kat,

Bienvenu(e) sur ODB.

Merci de ce commentaire sur ce livre.

Je suppose que tu l'a lu en anglais. Peux-tu nous préciser l'éditeur?

ironstyling
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 248
Enregistré le : 13 juil. 2003, 23:00

Message par ironstyling » 11 nov. 2004, 09:37

voici les renseignements :


" ma voix , autobiographie " par renée Fleming ,
traduit de l'anglais par Simon duran ,
320 p , environ 20 € chez FAYARD
parution le 10 novembre .


ps : Fleming est capable du pire et du meilleur dans le belcanto
le belcanto est un amant ou une maitresse exigeante , qui demande qu'on le courtise avec assiduité et humilité ....
mais en termes de potentiel , Fleming peut être une belcantiste
mais bon ..... long débat

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 11 nov. 2004, 10:50

Voivi les références en anglais :
Renée Fleming, The inner voice, the making of a singer, Viking, New York, 2004.
J'espère que la traduction française est bien faite car le livre est écrit dans un bon anglais et se lit très agréablement.
Kat.

Avatar du membre
Fiordiligi
Alto
Alto
Messages : 286
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Message par Fiordiligi » 29 nov. 2004, 18:36

Je viens de terminer le livre, et contrairement à toi Kat, je suis un peu déçue. C'est vrai que le parcours de Renée Fleming est très intéressant et révèle les dessous difficiles du métier et les problèmes auxquels sont confrontés même les plus grands, mais j'ai eu l'impression de lire un manuel théorique "comment devenir une chanteuse célèbre et le rester" plutôt que le récit d'une artiste passionnée par son métier (même si je ne doute pas qu'elle le soit).
En fait, je ressors de cette lecture avec la même impression qu'à la fin d'une représentation avec Fleming: j'ai tout trouvé parfait, mais je me suis finalement un peu ennuyée, même si le personnage est sympathique. Du coup j'ai mis très longtemps à le lire et n'ai pas grand chose à en dire...

Pour moi, le "must" des autobiographies de chanteurs (mais il ne faut pas utiliser ce mot pour Fleming ou Ugo notte va encore se fâcher :wink: ) reste le livre de Régine Crespin " A la scène, à la ville* " qui (même si je ne trouve pas la personnalité de l'artiste très attachante) est écrit de façon passionnante et passionnée, en toute sincerité et avec beaucoup de talent.

* version "completée" de "L'amour et la vie d'une femme"

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 29 nov. 2004, 18:47

Fiordiligi a écrit : Pour moi, le "must" des autobiographies de chanteurs (mais il ne faut pas utiliser ce mot pour Fleming ou Ugo notte va encore se fâcher :wink: ) reste le livre de Régine Crespin " A la scène, à la ville* " qui (même si je ne trouve pas la personnalité de l'artiste très attachante) est écrit de façon passionnante et passionnée, en toute sincerité et avec beaucoup de talent.

* version "completée" de "L'amour et la vie d'une femme"
c'est vrai ? c'est une des rares autobiographies de chanteurs que j'ai lues, et je n'ai pas trouvé ça passionnant du tout. c'est vrai qu'elle est honnête, présente les choses sans ambages, du coup on est gratifié d'allusions aux jeux sexuels auxquels elle a pu se prêter, etc :whip: ...ce qui n'est finalement pas ce qui m'intéresse le plus dans sa vie. en fait, j'aurais préféré que le bouquin soit beaucoup beaucoup plus orienté vers les aspects artistiques de sa vie : sa voix, sa carrière, ses visions des rôles, ses rencontres (professionnelles). Tout ça reste un peu en arrière plan.
sinon j'ai "subi" un bouquin de Pavarotti en forme d'autojustification permanente, beurk.
Quelqu'un a-t-il lu l'autobiographie de Sutherland ?

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 29 nov. 2004, 18:55

Si un jour vous tombez sur une traduction en français de l'autobiographie de Birgit Nilsson (sou si vous lisez l'anglais... ou le suédois), n'hésitez pas ! C'est artistiquement très intéressant, la galerie des portraits des partenaires, ne Gigli à Ben Heppner, est très complète, c'est bourré d'humour et d'anecdotes intéressantes, sans compter quelques vacheries bien senties, sur Karajan par exemple.

X

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 29 nov. 2004, 18:59

Fiordiligi, en fait ce qui m'a vraiment interessée avec le bouquin de Fleming, c'est tout le cheminement qu'elle suivi pour apprendre à chanter. La suite du livre a effectivement un petit côté "mode d'emploi" :D . Sinon, effectivement elle garde une certaine distance et ne laisse pas trop transparaître sa personnalité. Mais, peut-être faudra-t-il attendre encore quelques années pour qu'elle en dise plus sur elle-même, si elle le fait un jour ! De toutes façons, je crois qu'elle est sans doute assez réservée de nature, ce qui se sent d'ailleurs lorsqu'elle chante : on ressent de l'admiration pour la voix, la technique, la ciselure de certaines phrases et parfois -plus rarement- on est vraiment touché (sa maréchale à Bastille m'avait déçue de ce point de vue).
Sinon, pour Sutherland, mon pauvre Clément, attend un peu avant de te lancer là dedans, surtout si tu viens d'engloutir un pensum :!: ! C'est interessant par intermitence (il s'agit quand même de la vie de l'une des plus grandes chanteuses d'après guerre, au sens très large du terme), mais c'est farci de tonnes d'extraits de critiques de spectacles. Une de temps en temps, je ne dis pas, cela permet justement de replacer l'artiste dans un contexte, de remettre les pendules à l'heure, mais là 8O !!! Ca me fait penser aux intégrales Sutherland/Bonynge avec tous les airs alternatifs :D . C'est quand même une mine d'informations (très bonne liste des représentations, concerts, programmes chantés...). Mais, bref, à réserver pour les longues nuits d'insommnie.
Kat.

violetta
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 247
Enregistré le : 10 juin 2004, 23:00

Message par violetta » 29 nov. 2004, 19:09

Connaissez-vous un bon livre sur la Callas ? Il y en a des tonnes, mais j'aimerais lire un livre qui se concentre sur les questions vocales ; j'ai été tentée par un ouvrage feuilleté à la librairie de l'Opéra qui a l'air d'être une transcription de ses master-classes où elle parle de plein de rôles, y compris en dehors de sa propre tessiture. Quelqu'un l'a-t-il lu ?

Je suis en train de lire le FLeming, je donnerai mon avis dès que je l'ai fini/

Avatar du membre
Fiordiligi
Alto
Alto
Messages : 286
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Message par Fiordiligi » 29 nov. 2004, 19:11

Clement a écrit :on est gratifié d'allusions aux jeux sexuels auxquels elle a pu se prêter, etc :whip: ...ce qui n'est finalement pas ce qui m'intéresse le plus dans sa vie. en fait, j'aurais préféré que le bouquin soit beaucoup beaucoup plus orienté vers les aspects artistiques de sa vie : sa voix, sa carrière, ses visions des rôles, ses rencontres (professionnelles). Tout ça reste un peu en arrière plan.
Il faudrait que je le relise, mais je n'avais pas trouvé ça gratuit parce que cela expliquait son état psychologique à certains moments de sa vie, et d'autre part, elle y faisait justement allusion sans ajouter de détails pour attirer l'amateur de potins, je trouvais sa démarche assez honnête. Je n'ai pas trouvé qu'elle négligeait de parler de sa vie artistique mais qu'elle montrait au contraire combien étaient liés ses deux parcours, artistique et privé.
Clement a écrit :sinon j'ai "subi" un bouquin de Pavarotti en forme d'autojustification permanente, beurk.
Là, je suis d'accord, je ne sais pas si on a lu le même, je parlerais aussi d'auto-satisfaction, et puis j'ai un peu de mal avec le coté "voyez tout le bien que j'ai fait autour de moi"...

Je n'ai pas lu celui de Sutherland et j'aimerais savoir si quelqu'un a lu le récent Schwarzkopf; comme je n'aime pas beaucoup le personnage je n'ai pas très envie de l'acheter mais si quelqu'un pense qu'il vaut vraiment le coup...

Sinon, j'ai lu récemment une biographie assez intéressante de Germaine Lubin (mais là on sort carrément du sujet, désolée :cry:)

Répondre