Carmen : votre avis, vos préférences !?

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Ferguson
Messages : 8
Enregistré le : 25 déc. 2010, 00:00
Contact :

Carmen : votre avis, vos préférences !?

Message par Ferguson » 15 janv. 2011, 21:44

Bonsoir !
J'adore Carmen de BIZET, et j'aimerais connaitre la ou les versions que vous aimez.
A vous ! :)

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Message par Leporello84 » 16 janv. 2011, 14:36

- Version Deutsche Grammophon - Karajan 1983, Agnès Baltsa, José Carreras, Katia Ricciarelli, José van Dam. Baltsa, Carreras, van Dam excellents

- version Decca - Solti Troyanos, Domingo, van Dam, te Kanawa. Pour Solti et Troyanos.

- Version Deutsche Grammophon - Abbado Berganza, Domingo, Cotrubas, Milnes. Un excellent quatuor (Cotrubas!!!)

- Version Emi Classics - Mlasson Gheorghiu, Alagna, Mula, Hampson. version avec récitatifs. Pour Alagna et Plasson, le reste étant ou moyen (Mula), ou inadapté (Gheorghiu et Hampson)

- Version Decca - Chung 2008. Domaschenko, Bocelli, Mei, Terfel. A écouter absolument pour Chung, et Terfel. Domaschenko est satisfaisante, quant à Bocelli... c'est Bocelli.

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 16 janv. 2011, 17:01

Moi, j'aurais tendance à dire
- les extraits avec Conchita Supervia (78t reportés sur CD)
- 1961 : Consuelo Rubio, Léopold Simoneau, ... Pierre-Michel Le Conte/Choeurs et Orchestre des Concerts de Paris

Ma vieille vidéo TV de Favart avec Berganza, Domingo, Raimondi etc..
et le récent DVD avec AC Antonacci à Favart.

En annexe, les plages gravées par Emma Calvé qui a travaillé avec le librettiste et la veuve du compositeur.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
Danielito
Messages : 2
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : L'hiver au pays des gônes, l'été au pays du mistral

Message par Danielito » 23 févr. 2011, 17:42

Réponse un peu tardive à la question de Ferguson.
J'adore la version récente de chez EMI (Georghiu, Alagna) dirigée de main de maître par un Plasson enthousiaste.
Mais je reste fidèle à "ma" version, également "EMI" (à l'époque "La Voix de son Maître"): Victoria de los Angeles , Nicolai Gedda , Ernest Blanc, Janine Micheau, Choeur & Orchestre National de la Radiodiffusion Française sous la direction de Sir Thomas Beecham.
Je dis "ma" version, car ce fut mon premier disque d'opéra intégral :P !

GGOPERA
Soprano
Soprano
Messages : 64
Enregistré le : 14 mars 2004, 00:00
Contact :

Message par GGOPERA » 24 févr. 2011, 08:00

"Ma" version reste celle d'Alain Lombard (époque Strasbourg - Erato) avec Régine Crespin et le jeune José Van Dam en Escamillo. Elle semble malheureusement difficilement trouvable en CD
Pour les admirateurs de Béatrice Uria-Monzon, il y a la seconde version Lombard (époque Bordeaux) chez Naïve
Dans les 2 cas, la direction de Lombard est extraordinaire, mais, hors le rôle-titre, les distributions un peu inégales
Sinon, en DVD, Gardiner-Antonacci, bien sûr, mais également la représentation du Met chez DG avec Garanca et le sublime Don José d'Alagna, sous la direction superlative de Yannick Nezet-Seguin
Enfin, pour des plaisirs plus... pervers, j'ai un faible pour la version DG Bernstein/Marylin Horne, sans oublier, chez EMI, Prêtre/Callas, Gedda (scène finale histrionique...)

Orombello2
Ténor
Ténor
Messages : 812
Enregistré le : 12 nov. 2007, 00:00

Message par Orombello2 » 24 févr. 2011, 08:42

audio passé: Berganza-Cotrubas-Domingo, Leontyne Price-Franco Corelli, Bumbry-Freni-Vickers...


maintenant sur DVD
ROH pour Kaufmann, MET pour Garanca et Opéra Comique pour Antonacci-Gardiner.

GGOPERA
Soprano
Soprano
Messages : 64
Enregistré le : 14 mars 2004, 00:00
Contact :

Message par GGOPERA » 24 févr. 2011, 12:14

Evidemment, comment ai-je pu oublier le couple brûlant Antonacci-Kaufmann, ainsi que l'Escamillo de D'Arcangelo... 8)
Par contre, il est dommage (certains diraient scandaleux) que Pappano taille à la serpe dans la partition (duo José/Micaëla, choeur du 4 ème acte...), à l'heure où des chefs comme Gardiner, Minkowski (au Châtelet - espérons bientôt au disque) et bien avant eux, Solti ou Abbado ont tenté de se rapprocher de l'original...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 24 févr. 2011, 12:39

ImageImageImage
Image

GGOPERA
Soprano
Soprano
Messages : 64
Enregistré le : 14 mars 2004, 00:00
Contact :

Message par GGOPERA » 24 févr. 2011, 12:57

Tout à fait d'accord pour Bumbry-Vickers, elle incendiaire, lui halluciné (malgré la direction impersonnelle de Frühbeck de Burgos et l'affreux Escamillo de Kostas Paskalis) et Karajan-Leontyne Price (dans ce cas, le bât blesse du côté de Corelli, totalement hors sujet...)
A noter que dans ces 2 versions, Mirella Freni chante Micaëla, dont elle a fait un de ses chevaux de bataille (elle sera également dans l'enregistrement Ozawa - merveilleuse direction - avec Norman, Shicoff et Estes...)
On le voit, aucune version n'a de distribution totalement idéale.

En ce qui concerne Jane Rhodes, grande titulaire du rôle à Paris dans les années 60, elle n'en a, malheureusement, réalisé que des extraits sur disque, sous la direction de son mari, Roberto Benzi. Une occasion ratée par les grands éditeurs discographiques...

La version Plasson vaut surtout pour Alagna, Inva Mula (Micaëla) et tous les seconds rôles superbement bien tenus. Je partage ce qui a été dit plus haut sur l'inadaptation de Gheorghiu et Hampson à leur rôles.

En CD la version la plus équilibrée (chef, rôles principaux) semble quand même être celle d'Abbado avec Berganza, Domingo, Cotrubas et Milnes.

2 autres suggestions en DVD : le Met dirigé par James Levine avec Agnès Baltsa, José Carreras et le grand Samuel Ramey et la version de Glyndebourne, dirigée par Philippe Jordan, avec la Carmen d'Anne-Sofie von Otter... Ca vaut le détour...

Avatar du membre
jeanlouis
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 179
Enregistré le : 02 juin 2004, 23:00
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par jeanlouis » 24 févr. 2011, 21:16

malgré la beauté de l'enregistrement de Beecham ( ah ! l'Escamillo du regretté Ernest Blanc ) , j'ai un faible pour la Carmen de Callas .
sans être un inconditionnel de la diva , je trouve son interprétation unique .
décidement , cette femme était le diable ....

Répondre