Votre palmares pour la saison 2009-2010
Votre palmares pour la saison 2009-2010
pour Paris:
1) Werther
2) Pelléas
3) Semele
4) Falstaff
5) Ville morte
6) G. Cesare, vc
7) Cenerentola
8 ) Calisto
9) Donna del Lago
10) André Chénier
Pour la province:
1) Amadis de Lully à Avignon
2) La Fausse magie de Grétry à Reims
3) Hamlet à Marseille
4) La Flûte enchantée à Montpellier
5) Mefistofele à Montpellier
6) Capuleti à Avignon
7) Cenerentola à Reims
8 ) Altre stelle à Nîmes
9) Emilie à Lyon
10) Psyché de Lully à Montpellier
meilleure comédie musicale : The Sound of Music
Ténor de la saison : Jonas Kaufmann
baryton de la saison : Marc Barrard
basse de la saison : I. d'Arcangelo
soprano de la saison: P. Ciofi (Ophélie à Marseille)
mezzo de la saison: ACA (Falstaff, Altre stelle, récital à Favart) et S. Koch (Werther, or du Rhin)
contralto : MN Lemieux (Falstaff)
meilleure actrice chantante de la saison : V. Genaux (Cenerentola et ses 2 rôles dans Semele)
metteur en scène de la saison : Stéphane Braunschweig
chef de la saison : Michel Plasson
chef baroque de la saison : C. Rousset (King Arthur, Calisto, Semele)
révélation : Eugène Warnier
meilleur récital F. Lott et A. Murray à Orsay
1) Werther
2) Pelléas
3) Semele
4) Falstaff
5) Ville morte
6) G. Cesare, vc
7) Cenerentola
8 ) Calisto
9) Donna del Lago
10) André Chénier
Pour la province:
1) Amadis de Lully à Avignon
2) La Fausse magie de Grétry à Reims
3) Hamlet à Marseille
4) La Flûte enchantée à Montpellier
5) Mefistofele à Montpellier
6) Capuleti à Avignon
7) Cenerentola à Reims
8 ) Altre stelle à Nîmes
9) Emilie à Lyon
10) Psyché de Lully à Montpellier
meilleure comédie musicale : The Sound of Music
Ténor de la saison : Jonas Kaufmann
baryton de la saison : Marc Barrard
basse de la saison : I. d'Arcangelo
soprano de la saison: P. Ciofi (Ophélie à Marseille)
mezzo de la saison: ACA (Falstaff, Altre stelle, récital à Favart) et S. Koch (Werther, or du Rhin)
contralto : MN Lemieux (Falstaff)
meilleure actrice chantante de la saison : V. Genaux (Cenerentola et ses 2 rôles dans Semele)
metteur en scène de la saison : Stéphane Braunschweig
chef de la saison : Michel Plasson
chef baroque de la saison : C. Rousset (King Arthur, Calisto, Semele)
révélation : Eugène Warnier
meilleur récital F. Lott et A. Murray à Orsay
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
PARIS
The Fairy Queen (Opéra Comique)
A Little Night Music (Châtelet)
Werther (Bastille)
Fortunio (Opéra Comique)
La Ville Morte (Bastille)
Pelléas et Mélisande (Opéra Comique)
The Sound of Music (Châtelet)
PROVINCE
Dialogues des Carmélites (Tours)
Mireille (Tours)
ETRANGER
Salome (Madrid)
Carmen (Londres)
The Fairy Queen (Opéra Comique)
A Little Night Music (Châtelet)
Werther (Bastille)
Fortunio (Opéra Comique)
La Ville Morte (Bastille)
Pelléas et Mélisande (Opéra Comique)
The Sound of Music (Châtelet)
PROVINCE
Dialogues des Carmélites (Tours)
Mireille (Tours)
ETRANGER
Salome (Madrid)
Carmen (Londres)
Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre!
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!
Paul Valéry, Le Cimetière marin
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!
Paul Valéry, Le Cimetière marin
six spectacles sensationnels
Fortunio sans aucun doute
Walkyrie indiscutablement
Werther un immense bonheur
Calisto pour le satirino et le duo final Jupiter Calisto
La flûte enchantée au Châtelet grand bonheur
Mirandolina le grand prix de l'oeuvre découverte
Faustin
Walkyrie indiscutablement
Werther un immense bonheur
Calisto pour le satirino et le duo final Jupiter Calisto
La flûte enchantée au Châtelet grand bonheur
Mirandolina le grand prix de l'oeuvre découverte
Faustin
- Christopher
- Basse
- Messages : 2682
- Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
- Localisation : sud
Ce que je retiens de cette saison, étant plus londonien que parisien (donc palmarès biaisé) :
- le spectacle qui m'a durablement marqué : Werther à l'ONP
- l'interprète qui m'a provoqué un véritable choc : Nina Stemme en Isolde au ROH
- l'interprète qui m'enthousiasme de plus en plus : Sophie Koch
- la perfection absolue : la énième reprise de la Fille du Régiment au ROH
- la révélation de l'année : Vittorio Grigolo pour son Des Grieux au ROH, et l'opéra Hamlet, que je ne connaissais pas du tout, et que j'ai énormément apprécié lors de la retransmission du Met avec le génial Keenlyside
- les chefs qui se sont distingués par des interprétations passionnantes : Plasson dans Werther (ONP) et Pappano dans Tristan (ROH)
Globalement, ce qui pour moi résume cette saison, c'est :
- la confirmation que le ROH vit un âge d'or depuis quatre ou cinq ans, pourvu que ça dure...
- la première saison de NJ à l'ONP a été plutôt décevante sur le plan musical (la très faible reprise d'Idomeneo, la fadeur de la prestation musicale de la Ville Morte, l'honnête moyenne de Rheingold, etc.), à l'exception de deux distributions parfaites (Werther et Donna del Lago)
- la très haute qualité des comédies musicales produites par le Châtelet
- l'absence de mises en scène inventives un peu partout (ROH compris) - ceci dit je n'ai pas vu le Macbeth de la Monnaie -
- le spectacle qui m'a durablement marqué : Werther à l'ONP
- l'interprète qui m'a provoqué un véritable choc : Nina Stemme en Isolde au ROH
- l'interprète qui m'enthousiasme de plus en plus : Sophie Koch
- la perfection absolue : la énième reprise de la Fille du Régiment au ROH
- la révélation de l'année : Vittorio Grigolo pour son Des Grieux au ROH, et l'opéra Hamlet, que je ne connaissais pas du tout, et que j'ai énormément apprécié lors de la retransmission du Met avec le génial Keenlyside
- les chefs qui se sont distingués par des interprétations passionnantes : Plasson dans Werther (ONP) et Pappano dans Tristan (ROH)
Globalement, ce qui pour moi résume cette saison, c'est :
- la confirmation que le ROH vit un âge d'or depuis quatre ou cinq ans, pourvu que ça dure...
- la première saison de NJ à l'ONP a été plutôt décevante sur le plan musical (la très faible reprise d'Idomeneo, la fadeur de la prestation musicale de la Ville Morte, l'honnête moyenne de Rheingold, etc.), à l'exception de deux distributions parfaites (Werther et Donna del Lago)
- la très haute qualité des comédies musicales produites par le Châtelet
- l'absence de mises en scène inventives un peu partout (ROH compris) - ceci dit je n'ai pas vu le Macbeth de la Monnaie -
les représentations les plus controversées
Pour la saison 2009-2010, aucun doute, Mireille, un record, paraît-il.Christopher a écrit :
eh, pensez à élire aussi le fil d'Odb le plus exaltant de la saison : quelle représentation à sucsiter le plus d'échanges passionnés ?
on pourait ouvrir un fil à part à ce sujet
Pour la saison d'avant Le Roi Roger.
Les deux discussions se renvoyaient l'une à l'autre.
La Walkyrie est assez bien placée.
Faustin
Re: les représentations les plus controversées
oui, Mireille l'emporte de très loin avec 478 postsfaustin a écrit :Pour la saison 2009-2010, aucun doute, Mireille, un record, paraît-il.Christopher a écrit :
eh, pensez à élire aussi le fil d'Odb le plus exaltant de la saison : quelle représentation à sucsiter le plus d'échanges passionnés ?
on pourait ouvrir un fil à part à ce sujet
Pour la saison d'avant Le Roi Roger.
Les deux discussions se renvoyaient l'une à l'autre.
La Walkyrie est assez bien placée.
Faustin
ensuite on trouve Walkyrie (331), Werther (290), Donna del Lago (214) et Chénier (206)
La saison précédente le Roi Roger avait totalisé 252 posts.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
-
- Basse
- Messages : 2204
- Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
- Contact :
Rodolphe a écrit :PARIS
The Fairy Queen (Opéra Comique)
Fortunio (Opéra Comique)
Pelléas et Mélisande (Opéra Comique)
Bien sur! Paris est un puits conservateur en ce moment. Il y avait une production inventive (et tres belle d'ailleurs) de Norma par Mussbach, que les queens parisiennes de belcanto ont violemment huee. Beatrice et Benedict etait assez inventif aussi.paco a écrit : - la première saison de NJ à l'ONP a été plutôt décevante sur le plan musical (la très faible reprise d'Idomeneo, la fadeur de la prestation musicale de la Ville Morte, l'honnête moyenne de Rheingold, etc.), à l'exception de deux distributions parfaites (Werther et Donna del Lago)
- l'absence de mises en scène inventives un peu partout (ROH compris) - ceci dit je n'ai pas vu le Macbeth de la Monnaie -
Je ne suis pas sur que tu as vu ces spectacles, mais de ce que je suis sur, je pense que Tristan de Loy (surtout acte 1 et meme 2) etait un spectacle tres fin et tres inventif -- notamment parce qu'il n'etait jamais vulgaire mais qui parlait aux adultes (+18, voire plus).
Sinon, amha La donna del Lago est la pire production du siecle courant (OK Le Cendrillon execrable de N.Duffaut a l'Opera Massy peut entrer dans la competition), au point que j'aime moins Joyce DiDonato apres l'avoir vue participer dans cette horreur Je sais que ce n'est pas la faute d'elle mais le minimum d'integrite artistique quand meme!
-
- Basse
- Messages : 2204
- Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
- Contact :
Bons spectacles Paris:
(1) The Fairy Queen (OC)
(2) --
(3) --
(4) Die Walkure (ONP)
(5) Pelleas et Melisande (OC)
(6) Les Contes de Hoffmann (ONP)
(7) Massacre (Cite de la Musique)
(8 ) Werther (ONP) et Billy Budd (ONP)
(9) Norma (Chatelet)
(10) Beatrice et Benedict (OC) et Rheingold (ONP)
Men.Sp. Fortunio (OC) et La Colonie penitentiaire (Athenee)
Mauvais spectacles a Paris:
(1) La dame du lac (ONP)
a cause de cet insupportable kitcherei + ce n'est pas nul - c'est GRAVE
(2) Mireille (ONP)
a reussi a tirer tout le mauvais de la culture francaise sur la surface -- pour la 1e scene en France qui devrait proposer des standards c'etait comme une bombe d'ammoniaque a Garnier
(3) Andrea Chenier (ONP)
outrageusement gaspiller des fonds publics pour produire quoi?! Confie a un homme qui ne sait pas faire les mises en scene et qui a retape son baratin de Bologne premiere 8 ans plus tot. Le verismo a l'ONP -- hurlement, dans un kitch extreme -- ONP coule...
(4) Mignon (OC)
j'esperais tellement que Deschamps saurait confier ce travail a qqn qui ferait sortir du bon contenu de cet opera repute comme ringard et du mauvais gout. Quelle deception! C'etait presque un crime contre l'opera francais.
(5) Idomeneo (ONP)
chant en deca de pitoyable, dans un spectacle rempli de maladresses ou Luc Bondy n'a pas surveille la reprise, et l'orchestre dans un de ses plus mauvais jours de son histoire...
Je m'arrete sur 5 bien que...
(1) The Fairy Queen (OC)
(2) --
(3) --
(4) Die Walkure (ONP)
(5) Pelleas et Melisande (OC)
(6) Les Contes de Hoffmann (ONP)
(7) Massacre (Cite de la Musique)
(8 ) Werther (ONP) et Billy Budd (ONP)
(9) Norma (Chatelet)
(10) Beatrice et Benedict (OC) et Rheingold (ONP)
Men.Sp. Fortunio (OC) et La Colonie penitentiaire (Athenee)
Mauvais spectacles a Paris:
(1) La dame du lac (ONP)
a cause de cet insupportable kitcherei + ce n'est pas nul - c'est GRAVE
(2) Mireille (ONP)
a reussi a tirer tout le mauvais de la culture francaise sur la surface -- pour la 1e scene en France qui devrait proposer des standards c'etait comme une bombe d'ammoniaque a Garnier
(3) Andrea Chenier (ONP)
outrageusement gaspiller des fonds publics pour produire quoi?! Confie a un homme qui ne sait pas faire les mises en scene et qui a retape son baratin de Bologne premiere 8 ans plus tot. Le verismo a l'ONP -- hurlement, dans un kitch extreme -- ONP coule...
(4) Mignon (OC)
j'esperais tellement que Deschamps saurait confier ce travail a qqn qui ferait sortir du bon contenu de cet opera repute comme ringard et du mauvais gout. Quelle deception! C'etait presque un crime contre l'opera francais.
(5) Idomeneo (ONP)
chant en deca de pitoyable, dans un spectacle rempli de maladresses ou Luc Bondy n'a pas surveille la reprise, et l'orchestre dans un de ses plus mauvais jours de son histoire...
Je m'arrete sur 5 bien que...