les maîtres chanteurs de nuremberg en dvd

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
elem
Soprano
Soprano
Messages : 54
Enregistré le : 26 juil. 2006, 23:00

les maîtres chanteurs de nuremberg en dvd

Message par elem » 06 sept. 2008, 15:15

J'ai besoin de vos conseils.je compte me procurer:les maîtres chanteurs et la version:Levine,Heppner,Mattila m'attire;Est-ce une belle version ou en avait-vous une autre à me proposer?Merci d'avance.

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: les maîtres chanteurs de nuremberg en dvd

Message par pingpangpong » 06 sept. 2008, 19:38

elem a écrit :J'ai besoin de vos conseils.je compte me procurer:les maîtres chanteurs et la version:Levine,Heppner,Mattila m'attire;Est-ce une belle version ou en avait-vous une autre à me proposer?Merci d'avance.
C'est sans doute la plus recommandable actuellement ; mais attention , si tu n'aimes pas les reconstitutions archi fidèles au livret , si tu es un fan des relectures alla Marthaler passe ton chemin : ici on est au Met ancienne manière ( ce qui ne signifie nullement que ce soit poussiéreux ) c'est à dire que tous les moyens ( et ils sont conséquents ) sont mis au service de l'oeuvre ; il ne manque pas un bouton , pas un ruban aux costumes , pas un pavé aux ruelles de Nuremberg ; de plus les chanteurs sont tous excellents ( même si Heppner a un embonpoint gênant pour figurer un jeune chevalier séduisant ! ) seul J.Morris me paraît hors sujet , fade et plat , appliqué mais sans émotion . Je craque pour Mattila , mutine et radieuse ; orchestre et direction de Levine au poil !!
La version de N.Lehnhoff avec le très touchant Sachs de Van Dam est beaucoup moins réussie visuellement , sobre , recentrant l'action sur les chanteurs mais guère efficace . Le cast vaut tout de même l'achat ( mais Mattila est meilleure que Schnitzer ).
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

Message par Guy » 07 sept. 2008, 17:29

Ma version préférée (sur les 3) c'est Daniel Barenboim......mais c 'est tellement subjectif ! (En plus sur amazon ce n 'est pas trop cher.)

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 21 sept. 2008, 09:57

Image

Hier soir j'ai vu ce DVD et je l'ai vraiment passionnement aime.
C'est enregistre a Bayreuth en 1999, et recemment sorti en DVD (2008).
Barenboim est au top ici, la force/puissance/tenacite de Robert Holl
(Sachs) ne peut qu'impressionner, Peter Seiffert (Walther) a une voix
de reve pour ce role [sauf qu'il n'est pas vraiment plaisant a regarder :? ],
une superbe Emily Magee (Eva) que je decouvre... plus les choeurs
de Bayreuth - toujours si fantastiques. Bref, un vrai regal ce DVD!
Pour moi peut-etre davantage car c'est la 3e fois que je VOIS cette
oeuvre et je suis deja assez bien familiarise avec le texte et avec la
musique et je decouvre les subtilites des passages extraordinaires
(Sachs ROCKS!)
La symbiose parfaite entre le texte et la musique --qui characterise
cette oeuvre geniallissime-- trouve ici la mise en scene qui se colle
delicatement au texte, sans pretention "de sortir du theatre".

A voir absolument. Quel genie ce Wagner! Mais QUEL GENIE..



Eh me voici editer mon message: le dernier discours de Sachs est neanmoins
difficile a digerer, meme si on se met dans la perspective de l'auteur -- et de
point de vue d'aujourd'hui c'est quand meme tres genant :(

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 19 oct. 2008, 20:01

Eh bien j'ai finallement vu Die Meistersinger von Met en DVD

Image

Pour moi c'est aussi beau que celui de Bayreuth. Celui ci est marque par James Morris
qui tout simplement chantait et jouait le role de sa vie. Je ne crois pas qu'il y ait un role plus
difficile/eprouvant que celui de Hans Sachs et Morris a su tirer le meilleur de Sachs et
de lui meme. J'etais impressione par le stamina de Robert Holl quand j'ai vu le DVD de Bayreuth,
mais ici James va un cran au dessus. C'est vraiment beau comme tout -- meme si /encore/ ce
dernier air de Sachs vous fait grimacer.


Eva de Karita Mattila est superbe mais celle d'Emily Magee l'etait aussi -- de plus Emily etait
une tres belle jeune fille quand elle chantait ce role. Je me plaignais que Peter Seiffert n'etait
pas credible parce qu'il n'est pas beau pour Walther. Ici, Ben Heppner n'est pas simplement gros,
il est obese! Du coup dans les deux cas la scene quand Walther vient chez Sachs qui examine
le pied/chaussure d'Eva et Eva qui voit Walther et, stupefaite de la beaute de Walther, pousse un
cri -- eh cette scene et seule qui semble bien grotesque. Toutefois Ben chante tres bien son role
et c'est le plus important. Rene Pape *chante* un Pogner remarquable, meme s'il etait 'trop jeune'
pour le role du pere d'Eva qui est visiblement "plus agee que son pere" ;) Mais, s'il y a une vraie
star parmi les chanteurs de sa generation c'est vraiment lui - chapeau bas vraiment!

Ici le chef etait Levine le magnifique, a Bayreuth c'etait le sublime Barenboim.
Tres difficile a departager. Les mises en scene (les deux) sont belles et traditionnelles.


J'ai hate de voir le nouveau DVD de Bayreuth qui sortira sous peu [Nov.2008], celui avec la mise
en scene de Katharina Wagner - qu'on a huee et pour qui j'ai eu le plus gros respect du monde :
elle est sortie sur scene et a pris les huees comme les plus gros applaudissements.
Imaginez vous essayer de monter un opera avec la mise en scene differente par rapport ce
que les vieux croutons/aigris/ voient d'habitude?! Ils n'on rien compris de ce que leur disait
Hans Sachs 1 heure plus tot :evil:


En tous les cas, les 2 DVD (Barenboim/Bayreuth et Levine/Met) sont fantastiques et cet opera
doit etre un des 5 meilleures operas de tous les temps ;)

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 20 oct. 2008, 09:04

J'ai oublie de dire que dans la production Met le role de David etait
merveilleusement chante et joue par Matthew Polenzani!

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 03 déc. 2008, 10:37

1 alerte aux wagneriens : le long attendu DVD avec la mes de Katharina Wagner vient de sortir.
Pour l'instant il est disponible seulement sur Amazon allemand.

Image

Avec les frais de livraison ca monte a 37 euros.

http://www.amazon.de/Richard-Wagner-Die ... 83&sr=8-13

Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

Message par Guy » 03 déc. 2008, 14:51

d
fliegender a écrit :


Eh me voici editer mon message: le dernier discours de Sachs est neanmoins
difficile a digerer, meme si on se met dans la perspective de l'auteur -- et de
point de vue d'aujourd'hui c'est quand meme tres genant :(
Faut il alors changer les paroles, idem la Marseillaise comme certains le préconisent ? D 'ailleurs Jeanne d 'Arc n 'a jamais voulu bouter les anglais dehors mais raccompagner nos amis dans leur sweet home, de même que Charles Martel a seulement remis gentiment des arabes égarés sur leur bon chemin.
Néanmoins ,je reconnais que je partage un peu ton point de vue ..... sur ce passage je mets les sous-titres en allemand et comme je n 'y comprends rien :lol: l 'honneur est sauf !

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 01 janv. 2009, 22:18

Hello Guy! Dans la mise en scene de cet opera par Peter Konwitschny (qui fait du bon et du mauvais mais
il est tjrs moderne!) pendant ce terrible monologue de Sachs il interrompt l'opera et un des maitres demande
a Hans s'il sait vraiment de quoi il chante, et puis pendant 5 minutes ils discutent de la signification d'etre
un Allemand. Je n'ai pas vu cette mise en scene mais on en parle souvent, il parait que la MeS n'est pas
geniale mais cette idee me semble ideale (bcp meilleure que de tout simplement supprimer cette phrase).

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 01 janv. 2009, 22:50

Image

Ceux qui n'aiment pas les mises en scene modernes detesteront cette version de "Les Maitres Chanteurs".
Apres les 2 beaux DVD du Met avec Levine et de Bayreuth avec Barenboim, ca fait une reference
complementaire et je dirais meme indispensable.

Ceux qui detestaient la mise en scene de Tannhauser parisien par Carsen, eux aussi seront degoutes
[ici aussi l'art de creer est la peinture]. Enfin ceux qui persistent a trouver vulgaire la nudite du
corps humain - detesteront cette mise en scene [ici pas seulement le corps feminin est montre
nu mais aussi celui d'un homme].

Personnellement je trouve la mise de Katherina Wagner G-E-N-I-A-L-E! Tous les details sont etudies,
presque chaque pas est un message sans jamais devenir pretentieux. Pour les reacs de Bayreuth
c'est par moment meme insultant (un peu comme ce que Warlikowski a fait aux vieux dans sa
MeS parisienne de "Iphigenie en Tauride" quand il a monte les mirroirs ;-) ) Sinon, tout est
marveilleusement bien mene. Le nombre de scenes est enorme ; tout le temps se passe quelque
chose et on est surpris la plupart du temps ; ca ne nous donne meme 5 minutes d'etre passif.
J'ai l'impression que si on rate une sequence on risque de rater tout... Sinon si quelqu'un voit
ce DVD et si vous voulez qu'on en parle davantage je serais plus que ravi. Je ne devoile donc rien
[pour ne pas vous gacher le plaisir] mais je dois mentionner la statue avec le middle-finger que
l'on ne capte pas tout de suite -- j'adore! -- chapeau bas a Katharina. La fin du 2e acte est un bazar
rarement vu sur une scene d'opera - lol; tout le 3e acte est d'une dynamique incroyable et ca reste
TRES provocateur.


Le grand gagnant de cette production (avec Katherina Wagner) est KLAUS FLORIAN VOGT.
Par rapport a Heppner et Seiffert, lui a aussi le physique plus que credible pour jouer von Stolzing.
Un acteur parfait et vocallement c'est AMHA du jamais entendu : 20/20. Michaela Kaune est bien comme Eva -
tres juste mais rien d'inoubliable. Norbert Ernst (?) chante bien mais ce n'est pas un David sympa.
Il a l'air d'un leche-botte du 1er rang d'une classe, mais bon ca passe quand meme. Le vrai miscast,
helas, c'est Hawlata. Son Hans Sachs est bien sceniquement mais il chante avec des difficultes
la plupart du temps, les aigus sont vraiment penibles et la ligne du chant est tres racourcie par
les prises d'air... Ca c'est vraiment dommage car autrement ce serait un success total, d'autant plus
que MICHAEL VOLLE est presque aussi genial en Beckmesser que Vogt en Walther.

Que je n'oublie pas le chef Sebastian Weigle, tres correct mais rien d'inoubliable non plus.


En extra vous avez aussi le "Making of" qui est OK. Le booklet est 3-lingue (All, Eng, Fra).
L'opera n'est pas du tout soustitre (meme pas en allemand), mais tout le monde articule bien et
on comprend tout. En tout cas ce n'est pas le DVD pour decouvrir l'oeuvre!

Voila voila

Répondre