les meilleurs Don Jose de ces soixante dernières années.

Les artistes

les meilleurs Don Jose de ces 60 dernières années

Le sondage s’est terminé le 16 sept. 2008, 16:54

Georges Thill
2
5%
Placido Domingo
14
37%
Jon Vickers
3
8%
Neil Shicoff
2
5%
Jose Carreras
3
8%
Alain Vanzo
2
5%
Sergei Larin
0
Aucun vote
Albert Lance
3
8%
Luis Lima
1
3%
Roberto Alagna
8
21%
 
Nombre total de votes : 38

cerclefeu
Soprano
Soprano
Messages : 89
Enregistré le : 17 août 2008, 23:00
Contact :

Re: LES MEILLEURS DON JOSE

Message par cerclefeu » 13 sept. 2008, 21:32

RuggeroBastianini a écrit :
cerclefeu a écrit :
RuggeroBastianini a écrit :
cerclefeu a écrit :
RuggeroBastianini a écrit :
giacomo a écrit :
je suis de cet avis iletait encore tres bien dans la version de pretre avec callas meme si maria ne vaut pas victoria dans le role titre. du tres beau chant

je ne connais pas bien cette version.
À mon avis, c'est de loin la meilleure version, typiquement française et non espagnole avec des interpètes hors-pairs !
Il faudra que je l'écoute, cela dit, on peut difficilement reprocher à une version de Carmen, d'avoir des tendances hispanisantes. lol
Pas d'accord ! Carmen est une œuvre typiquement française et dans le style français, qu'il faut respecter. D'ailleurs Bizet n'a jamais mis les pieds en Espagne. Je crois même qu'il n'a jamais quitté Paris.
Oui mais il s'est fait une profession d'écrire des oeuvres que l'on pourra qualifier d'exotiques. "Djamileh, les pecheurs de perles", en utilisant une musique souvent en accord. Et pour revenir à Carmen, l'air principal de Carmen s'appèle la habanera et est rytmé d'une musique du même nom dont les origines sont bien ibériques lol.
Mais ce ne sont que des mots. Le style est typiquement français. C'est comme si Gounod avait introduit une valse de Strauss dans Faust... (pour s'amuser ou pasticher...)
culture EST liberté

RuggeroBastianini
Alto
Alto
Messages : 459
Enregistré le : 06 août 2008, 23:00
Contact :

Re: LES MEILLEURS DON JOSE

Message par RuggeroBastianini » 13 sept. 2008, 21:54

cerclefeu a écrit :
RuggeroBastianini a écrit :
cerclefeu a écrit :
RuggeroBastianini a écrit :
cerclefeu a écrit :
RuggeroBastianini a écrit :
giacomo a écrit :
je suis de cet avis iletait encore tres bien dans la version de pretre avec callas meme si maria ne vaut pas victoria dans le role titre. du tres beau chant

je ne connais pas bien cette version.
À mon avis, c'est de loin la meilleure version, typiquement française et non espagnole avec des interpètes hors-pairs !
Il faudra que je l'écoute, cela dit, on peut difficilement reprocher à une version de Carmen, d'avoir des tendances hispanisantes. lol
Pas d'accord ! Carmen est une œuvre typiquement française et dans le style français, qu'il faut respecter. D'ailleurs Bizet n'a jamais mis les pieds en Espagne. Je crois même qu'il n'a jamais quitté Paris.
Oui mais il s'est fait une profession d'écrire des oeuvres que l'on pourra qualifier d'exotiques. "Djamileh, les pecheurs de perles", en utilisant une musique souvent en accord. Et pour revenir à Carmen, l'air principal de Carmen s'appèle la habanera et est rytmé d'une musique du même nom dont les origines sont bien ibériques lol.
Mais ce ne sont que des mots. Le style est typiquement français. C'est comme si Gounod avait introduit une valse de Strauss dans Faust... (pour s'amuser ou pasticher...)
A non ce ne sont pas que des mots, la musique utilisée pour l'air de Carmen est bien une habanera, et le "pres des remparts de Seville" est bien une seguedille, qui là aussi est un style de musique espagnol.

RuggeroBastianini
Alto
Alto
Messages : 459
Enregistré le : 06 août 2008, 23:00
Contact :

Message par RuggeroBastianini » 13 sept. 2008, 21:58

Bizet ne pastichait pas, mais tout comme Puccini dans Turandot ou Madame Butterfly et Verdi dans Aida, qui ont utilisé des sonorités exotiques en rapport avec le pays où été censé se passer l'action de leurs opéras, Bizet a fait de même avec ses opéras, dont Carmen. Voila pourquoi je préfèrerai toujours notre Espagnol de ténor qu'est Domingo, à la diction lissée et bien française d'un ténor comme Vanzo.

cerclefeu
Soprano
Soprano
Messages : 89
Enregistré le : 17 août 2008, 23:00
Contact :

Re: LES MEILLEURS DON JOSE

Message par cerclefeu » 13 sept. 2008, 22:06

RuggeroBastianini a écrit :
cerclefeu a écrit :
RuggeroBastianini a écrit :
cerclefeu a écrit :
RuggeroBastianini a écrit :
cerclefeu a écrit :
RuggeroBastianini a écrit :
giacomo a écrit :
je suis de cet avis iletait encore tres bien dans la version de pretre avec callas meme si maria ne vaut pas victoria dans le role titre. du tres beau chant

je ne connais pas bien cette version.
À mon avis, c'est de loin la meilleure version, typiquement française et non espagnole avec des interpètes hors-pairs !
Il faudra que je l'écoute, cela dit, on peut difficilement reprocher à une version de Carmen, d'avoir des tendances hispanisantes. lol
Pas d'accord ! Carmen est une œuvre typiquement française et dans le style français, qu'il faut respecter. D'ailleurs Bizet n'a jamais mis les pieds en Espagne. Je crois même qu'il n'a jamais quitté Paris.
Oui mais il s'est fait une profession d'écrire des oeuvres que l'on pourra qualifier d'exotiques. "Djamileh, les pecheurs de perles", en utilisant une musique souvent en accord. Et pour revenir à Carmen, l'air principal de Carmen s'appèle la habanera et est rytmé d'une musique du même nom dont les origines sont bien ibériques lol.
Mais ce ne sont que des mots. Le style est typiquement français. C'est comme si Gounod avait introduit une valse de Strauss dans Faust... (pour s'amuser ou pasticher...)
A non ce ne sont pas que des mots, la musique utilisée pour l'air de Carmen est bien une habanera, et le "pres des remparts de Seville" est bien une seguedille, qui là aussi est un style de musique espagnol.
Bien sûr, mais ce n'est qu'un emprunt pour faire espagnol !
culture EST liberté

RuggeroBastianini
Alto
Alto
Messages : 459
Enregistré le : 06 août 2008, 23:00
Contact :

Re: LES MEILLEURS DON JOSE

Message par RuggeroBastianini » 13 sept. 2008, 22:07

cerclefeu a écrit : Bien sûr, mais ce n'est qu'un emprunt pour faire espagnol !
Oui tout à fait, mais si la volonté de Bizet est de faire Espagnol, autant utiliser des chanteurs qui s'inscrivent dans ce style.

cerclefeu
Soprano
Soprano
Messages : 89
Enregistré le : 17 août 2008, 23:00
Contact :

Re: LES MEILLEURS DON JOSE

Message par cerclefeu » 14 sept. 2008, 06:27

RuggeroBastianini a écrit :
cerclefeu a écrit : Bien sûr, mais ce n'est qu'un emprunt pour faire espagnol !
Oui tout à fait, mais si la volonté de Bizet est de faire Espagnol, autant utiliser des chanteurs qui s'inscrivent dans ce style.
Mon cher RB, je te ferai remarquer qu'à part le Habanera et le Seguedille, "indispensable" (?) au lieu de l'action, il n'y a vraiment rien dans l'opéra qui pourrait évoquer l'Espagne. Bizet, compositeur bien français, a tout simplement écrit un pastiche simplet de la musique espagnol pour amuser la galerie et s'amuser lui-même.
culture EST liberté

RuggeroBastianini
Alto
Alto
Messages : 459
Enregistré le : 06 août 2008, 23:00
Contact :

Re: LES MEILLEURS DON JOSE

Message par RuggeroBastianini » 14 sept. 2008, 09:01

cerclefeu a écrit :
RuggeroBastianini a écrit :
cerclefeu a écrit : Bien sûr, mais ce n'est qu'un emprunt pour faire espagnol !
Oui tout à fait, mais si la volonté de Bizet est de faire Espagnol, autant utiliser des chanteurs qui s'inscrivent dans ce style.
Mon cher RB, je te ferai remarquer qu'à part le Habanera et le Seguedille, "indispensable" (?) au lieu de l'action, il n'y a vraiment rien dans l'opéra qui pourrait évoquer l'Espagne. Bizet, compositeur bien français, a tout simplement écrit un pastiche simplet de la musique espagnol pour amuser la galerie et s'amuser lui-même.
Je ne suis pas d'accord il n'y a rien de pastiche, ni dans l'habanera qui est la description concentrée du personnage de Carmen, ni dans la seguedille, qui est le moment crucial ou Jose va basculer et se perdre. Comme souvent tu emploi des mots excessifs et là pour le coup je pense inapropos.

RuggeroBastianini
Alto
Alto
Messages : 459
Enregistré le : 06 août 2008, 23:00
Contact :

Message par RuggeroBastianini » 14 sept. 2008, 09:04

Je vais donc revenir au sujet. Neil Shiccof a fait partie de ceux qui ont magnifiquement interprété Don José, qui l' a vu ?

cerclefeu
Soprano
Soprano
Messages : 89
Enregistré le : 17 août 2008, 23:00
Contact :

Re: LES MEILLEURS DON JOSE

Message par cerclefeu » 14 sept. 2008, 09:11

RuggeroBastianini a écrit :
cerclefeu a écrit :
RuggeroBastianini a écrit :
cerclefeu a écrit : Bien sûr, mais ce n'est qu'un emprunt pour faire espagnol !
Oui tout à fait, mais si la volonté de Bizet est de faire Espagnol, autant utiliser des chanteurs qui s'inscrivent dans ce style.
Mon cher RB, je te ferai remarquer qu'à part le Habanera et le Seguedille, "indispensable" (?) au lieu de l'action, il n'y a vraiment rien dans l'opéra qui pourrait évoquer l'Espagne. Bizet, compositeur bien français, a tout simplement écrit un pastiche simplet de la musique espagnol pour amuser la galerie et s'amuser lui-même.
Je ne suis pas d'accord il n'y a rien de pastiche, ni dans l'habanera qui est la description concentrée du personnage de Carmen, ni dans la seguedille, qui est le moment crucial ou Jose va basculer et se perdre. Comme souvent tu emploi des mots excessifs et là pour le coup je pense inapropos.
On est pas d'accord, mais ça n'a vraiment aucune importance. Ça n'empêche nullement Carmen de vivre sa vie en femme libre depuis des ans, ce que devraient faire beaucoup de femmes qui sont sur cette terre...
culture EST liberté

RuggeroBastianini
Alto
Alto
Messages : 459
Enregistré le : 06 août 2008, 23:00
Contact :

Message par RuggeroBastianini » 14 sept. 2008, 09:51

le sujet étant Don Jose, j'aimerai que nous y revenions !

Répondre