adecambrai a écrit :En effet la question de la crédibilité interprète/personnage peut se poser et va bien sûr au-delà de la simple question (comme l'évoque le titre) de la surcharge pondérale.
JdeB a très justement souligné le caractère "dé-réalisant" de la musique. L'opéra repose sur une esthétique qui lui permet en partie d'échapper au diktat du réel pour présider à l'incarnation d'un personnage.
Je crois que cette vision malgré tout le respect qu'on lui doit, ne suffit pas.
Il est évident que pour le public moyen (ou le public potentiel, à savoir qui ne va pas à l'opéra mais se laisserait tenter par l'expérience), voir une Caballé en Violetta a de quoi surprendre. De même que voir un Philippe II noir pourrait être étonnant,
sans aucun rapport avec une vision raciste Heureux de vous l'entendre dire.
: le même étonnement serait de rigueur devant un couple blanc chantant Porgy and Bess.
Tout dépend la mise en scène. Comme je l'ai dis, si l'on désire voir Simon Estes en filipe II qu'on le fasse mais avec une mise en scène qui ne cherche pas à être traditionelle, sinon cela est ni fait ni à faire.
Toutefois l'opéra nécessite des formats vocaux propres à chaque rôle, indispensables à une interprétation réussie du personnage.
Nous sommes d'accord mais une bonne distribution doit réunir la voix adéquate et le chanteur qui se sentira le plus à l'aise dans le rôle sur le plan scénique. Concernant Phillipe II ce ne sont pas les basses de type européenes qui manquent et qui manquaient pour chanter le rôle et pour en être à la hauteur tant sur plan vocal, que sur le plan scénique pour aborder ce rôle dans une mise en scène, traditionelle, je me permet de bien souligner le terme traditionnel.
Il est en outre un point qui ne me semble pas avoir été abordé, celui des rôles travestis.
Si cela a été abordé pour ce qui me concerne les rôles travestis ne me gènent pas, le maquillage et le costume faisant trés bien passer l'idée.
On peut gloser sur un Kraus chantant le Duc de Mantoue passé 60 ans,
Personnelement et je l'ai dis plus haut, ce n'est pas le fait que Kraus chante mantoue à 60 ans, le rôle de Mantoue ne me semble pas avoir d'age, de plus si on se réfère à l'historique Mantoue n'est qu'un pretexte, au départ Verdi songeait à Francois Ier, qu'il soit jeune ou vieux Mantoue aiment les femmes jusqu'à en changer chaque soir, l'age n'est pas un problème. Là où cela me pose un problème c'est lorsque Kraus à 68 ans chantait Werther, qui est tant dans le livret , que dans la psychologie d'une personnage un trés jeune garcon.
mais que dire d'un Roméo féminin de 40 ans ? (je pense bien entendu à Joyce DiDonato).
Pour Joyce Di donato, tout comme Alagna dans la version Gounod, c'est encore assez crédible, tout deux ne sont pas atteint par leur age de manière trop visible pour le moment .Cela ne durera peut être pas ? Il y a quand même une mesure Kraus avait 68 ans. Tant sur le plan vocal que physique cela se sent, à 40 ans une voix est jeune.
Le travestissement n'est pas nouveau, le théâtre employait cet artifice par le passé, pour faire jouer aux femmes les rôles de jeunes hommes et, avant encore, pour faire jouer des rôles de femmes aux jeunes hommes, celles-ci ne pouvant se produire sur une scène. Néanmoins les conventions ont évolué pour le genre théâtral alors que l'opéra continue d'employer le travestissement.
C'est vrai !
Rien de plus déroutant pour un public novice que de voir un Roméo femme, un Oscar femme, un Siebel femme et j'en passe. Maintenant arriver à trouver un jeune homme à la voix suffisamment mûre à 14 ou 15 ans pour endosser ces rôles me paraît un peu "mission impossible".
Pour un public novice cela est peut être déroutant de voir des rôle féminins chanter siebel moi personnelement cela ne me choque pas, en revanche ce qui me dérouterait c'est qu'une femme soit Don Giovanni ou Mantoue un jour.
Ne pas oublier non plus que nombre d'opéras content la vie de très jeunes hommes et de très jeunes femmes. Certes un Kraus âgé n'est pas forcément crédible en Duc,
En duc pour moi cela passe encore, mais en Werther alors là niet.
mais combien d'adolescents ou de jeunes hommes pourraient chanter le rôle ? Si Florez est physiquement crédible, sa dernière interprétation n'est pas franchement une réussite (selon moi). Alors il faut un Florez avec la voix de Pavarotti. On va tomber dans les COGM, les Chanteurs d'Opéra Génétiquement Modifiés...
N'exagerez pas, essayer de trouver un chanteur qui sera à l'aise dans un rôle dans tout les sens du terme que ce soit physique ou vocal ne relève quand même pas de l'hérisie, ni de la génétique.
Idem pour un Roméo et Juliette, tous deux à peine pubères et tout droit sortis d'une époque où le mariage à 12 ans n'embarrassait personne.
Oui enfin dans l'oeuvre, ils en ont 17 je crois.
L'opéra donne la primauté à la voix.
C'est un tort, la voix doit être incontournable dans une distribution et doit correspondre parfaitement à un rôle, mais un choix selon la capacité du chanteur à interpréter un rôle sur scène doit être fait. Car à part des exceptions marquées comme Werther ou Violetta Valery qui ont un profil type, si l'on parle de mise en scène traditionnelle, une fois de plus, les autres rôles pour la plus part, offrent une certaine palette, en matière de choix de chanteurs. En tenant compte des exigences vocales biensur!
Mais les codes modernes donnent une primauté à l'image et exigent une crédibilité au même titre que celle du cinéma, genre dans lequel il est plus facile de faire correspondre un acteur à un personnage.
Oui mais la difficulté à l'opera est aussi de le faire correspondre vocalement, et c'est un exigence avec laquelle je ne souhaite pas transiger.
Compte-tenu des exigences du lyrique (maturité de voix, format vocal...) je ne suis pas sûr que le couple adéquation vocale/adéquation physique puisse être réuni aisément pour la plupart des cas.
Moi je crois que si on fait un tantinet d'effort et si les programateurs avaient les moyens financiers et autres de ne pas être obligés comme c'était le cas à une époque, j'en avais parlé avec un baryton francais célèbre que je ne citerai pas pour ne pas le compromettre, qui m'avait dit " de nos jours on fait venir des russes ou des slaves car ils coutent moins chers," C'était il y a 11 ans cela a sans doute évolué.Je ne voudrais pas relancer la querelle du plombier francais, (certains vont encore m'expliquer que je suis raciste) car si on faisait venir que des Guleghina, ou Grigoriam ou Chiaurov , on n'aurait pas de quoi se plaindre, mais hélas les Galousine, Sergei Larin et j'en passe, ne sont pas tjs aussi brillants. Et bien si les programateurs n'avaient pas d'autres soucils que la qualité des spectacles, ce ne serait pas trés compliqué dans la majorité des cas. Quand j'évoquais les chanteurs russes, c'est sans parler des Américains qu'il faut mettre à toute les grandes productions demandez à Fondary comment on la enlevé d'un Hérodiade qui devait être sortie en CD, enregistré avec le Capitole de Toulouse, et comment on demandé à Fondary de quitter la distribution en le payant et en lui demandant de céder sa place à Thomas Hampson. Je ne l'invente pas, Hamspon est un bon baryton ce n'est pas grave, cela dit il faut bien admettre qu'en matière de programation ce ne serait pas bien dur d'essayer de tout prévoir, si il n'y avait d'autres contraintes qui relèvent plutôt du Lobbi qu'autre chose. Et encore ne nous pleignons pas cela évolue.
En attendant je continue de préfèrer, pour chanter Violetta, la ronde Caballé à une anorexique aphone.
Mais à la rigeur je préfère aussi, seulement si Violetta est chantée par Andrea Rost à une certaine époque disons aujourdh'ui Inva Mula, et bien je préfère.