Votre palmarès 2008-2009
Votre palmarès 2008-2009
Je me rends compte avec effroi que je n'ai vu cette année que deux opéras à l'ONP, un seul au Châtelet et aucun au TCE !
Un record pour moi... J'ai tout de même passé une excellente saison en allant voir hors de la capitale des opéras qu'on ne donne jamais : Andrea Chénier, Aida ou L'enlèvement au sérail !!
Je vous propose mon palmarès de la saison, vous pouvez donner le vôtre également.
Prix Anooshah Golesorkhi de la meilleure reprise :
L'enlèvement au Sérail dans la production de Hans Neuenfels à l'Opéra de Stuttgart
Prix Carlos Gomes de la meilleure nouvelle production :
La Mouche de Howard Shore et David Cronenberg
Prix Alison Hagley de la meilleure incarnation scénique :
Edita Gruberova dans Norma à l'Opéra de Munich
Prix Angela Maria Blasi de la meilleure chanteuse dans un second rôle :
Ewa Podles (Maffio Orsini dans Lucrezia Borgia au Liceu)
Révélation féminine :
la soprano française Gaëlle Arquez du CNSMDP
Révélation masculine :
le ténor australien Paul O'Neill de l'Opernstudio du Staatsoper de Berlin
Prix Christian Gerhaher du meilleur récital de mélodies :
Simon Keenlyside (avec Julius Drake, piano) au Théâtre du Châtelet
Prix Kim Mi-kyung du meilleur concert avec orchestre :
Edita Gruberova au Printemps de Prague
Prix Daniela Sindram du meilleur remplacement :
Massimiliano Pisapia dans Roberto Devereux à l'Opéra de Munich (à la place de Roberto Sacca)
Prix Gundula Janowitz de la meilleure master-class :
Julia Varady à Berlin
Un record pour moi... J'ai tout de même passé une excellente saison en allant voir hors de la capitale des opéras qu'on ne donne jamais : Andrea Chénier, Aida ou L'enlèvement au sérail !!
Je vous propose mon palmarès de la saison, vous pouvez donner le vôtre également.
Prix Anooshah Golesorkhi de la meilleure reprise :
L'enlèvement au Sérail dans la production de Hans Neuenfels à l'Opéra de Stuttgart
Prix Carlos Gomes de la meilleure nouvelle production :
La Mouche de Howard Shore et David Cronenberg
Prix Alison Hagley de la meilleure incarnation scénique :
Edita Gruberova dans Norma à l'Opéra de Munich
Prix Angela Maria Blasi de la meilleure chanteuse dans un second rôle :
Ewa Podles (Maffio Orsini dans Lucrezia Borgia au Liceu)
Révélation féminine :
la soprano française Gaëlle Arquez du CNSMDP
Révélation masculine :
le ténor australien Paul O'Neill de l'Opernstudio du Staatsoper de Berlin
Prix Christian Gerhaher du meilleur récital de mélodies :
Simon Keenlyside (avec Julius Drake, piano) au Théâtre du Châtelet
Prix Kim Mi-kyung du meilleur concert avec orchestre :
Edita Gruberova au Printemps de Prague
Prix Daniela Sindram du meilleur remplacement :
Massimiliano Pisapia dans Roberto Devereux à l'Opéra de Munich (à la place de Roberto Sacca)
Prix Gundula Janowitz de la meilleure master-class :
Julia Varady à Berlin
Mon palmarès 2007/2008
Meilleur spectacle lyrique de l'année :
Manon Massenet Opéra de Nice
Coup de coeur
Nathalie Manfrino (Manon à Nice, Roxanne à Monte-Carlo)
Meilleure artiste lyrique féminine
Joyce di Donato (Romeo , ONP)
Meilleur artiste lyrique masculin
Ludovic Tézier (Ford, TCE)
Meilleur second rôle féminin
Anne-Catherine Gillet (Suzanna, Opéra de Nice)
Meilleur second rôle masculin
Nicolas Cavallier (Leporello, Opéra de Monte-Carlo)
Meilleure direction d'orchestre
Patrick Davin (Don Giovanni, Opéra de Monte-Carlo)
Meilleure Mise en scène
Friedrich Meyer-Oertel (Jenufa Opéra de Monte-Carlo , reprise)
Meilleure scénographie
Omung Kumak Bhandula (Padmâvatî, Châtelet)
Meilleurs costumes
Christian Gasc (Cyrano de Bergerac, reprise)
Meilleur spectacle lyrique de l'année :
Manon Massenet Opéra de Nice
Coup de coeur
Nathalie Manfrino (Manon à Nice, Roxanne à Monte-Carlo)
Meilleure artiste lyrique féminine
Joyce di Donato (Romeo , ONP)
Meilleur artiste lyrique masculin
Ludovic Tézier (Ford, TCE)
Meilleur second rôle féminin
Anne-Catherine Gillet (Suzanna, Opéra de Nice)
Meilleur second rôle masculin
Nicolas Cavallier (Leporello, Opéra de Monte-Carlo)
Meilleure direction d'orchestre
Patrick Davin (Don Giovanni, Opéra de Monte-Carlo)
Meilleure Mise en scène
Friedrich Meyer-Oertel (Jenufa Opéra de Monte-Carlo , reprise)
Meilleure scénographie
Omung Kumak Bhandula (Padmâvatî, Châtelet)
Meilleurs costumes
Christian Gasc (Cyrano de Bergerac, reprise)
Suzanna est un second rôle ? C'est dans quel opéra ? Si c'est les Noces de Figaro, je dirais qu'il s'agit du premier rôle féminin. Leporello n'est pas franchement un second rôle non plus.
Je précise que le palmarès correspond à des spectacles et concerts qu'on a vu en salle, pas entendus à la radio ou vus à la télé.
Je précise que le palmarès correspond à des spectacles et concerts qu'on a vu en salle, pas entendus à la radio ou vus à la télé.
Meilleurs spectacles :
Les Capulets à Bastille
Falstaff au TCE
Parsifal à Bastille
Meilleure chanteuse :
W. Meier (Kundry)
Meilleurs chanteurs :
L. Tézier (Ford) et S. Secco (Don Carlo)
Meilleur récital de mélodies :
Joyce di Donato à l'Opéra comique
Meilleur concert :
Le Paradis et la Péri, dirigé par S. Rattle au TCE
Déception :
Padmavati au Châtelet
Moins bonne reprise :
La Femme sans ombre à Bastille
Les Capulets à Bastille
Falstaff au TCE
Parsifal à Bastille
Meilleure chanteuse :
W. Meier (Kundry)
Meilleurs chanteurs :
L. Tézier (Ford) et S. Secco (Don Carlo)
Meilleur récital de mélodies :
Joyce di Donato à l'Opéra comique
Meilleur concert :
Le Paradis et la Péri, dirigé par S. Rattle au TCE
Déception :
Padmavati au Châtelet
Moins bonne reprise :
La Femme sans ombre à Bastille
Choc émotionnel de la saison :
pas un opéra, mais le Spartacus du Bolshoi Ballet à Garnier avec Carlos Acosta
Meilleur(s) spectacle(s) :
- Falstaff au TCE
- Thésée au TCE
- Cadmus et Hermione à Favart
Les interprètes qui m'ont le plus marqué :
- Anna-Caterina Antonacci en Alice (je ne l'attendais pas du tout dans ce rôle, et quelle belle surprise !)
- Ludovic Tézier en Ford (idem, je ne l'attendais pas là et il m'a bluffé)
- Simon Keenlyside en Wozzeck (Bastille)
Les révélations de la saison :
- Patricia Petibon dans Zampa (Favart) : sa voix est transformée, le timbre est devenu du velours, l'interprète est devenue convaincante, bref une vraie révélation (auparavant je trouvais sa réputation surfaite)
- Wayne Marshall, le chef d'orchestre de Porgy & Bess. Un nom que je ne suis pas près d'oublier, quelle pate sonore, quelle rigueur rythmique, quel artiste !
Les déceptions de la saison :
- José Cura en Chénier (Barcelone)
- la mise en scène de Robyn Orlin pour Porgy & Bess (Favart)
- la direction de Gardiner pour l'Etoile (Favart) et Christie pour Zampa (Favart de nouveau), déception très personnelle puisqu'ils ont tous deux fait un tabac à l'applaudimètre...
pas un opéra, mais le Spartacus du Bolshoi Ballet à Garnier avec Carlos Acosta
Meilleur(s) spectacle(s) :
- Falstaff au TCE
- Thésée au TCE
- Cadmus et Hermione à Favart
Les interprètes qui m'ont le plus marqué :
- Anna-Caterina Antonacci en Alice (je ne l'attendais pas du tout dans ce rôle, et quelle belle surprise !)
- Ludovic Tézier en Ford (idem, je ne l'attendais pas là et il m'a bluffé)
- Simon Keenlyside en Wozzeck (Bastille)
Les révélations de la saison :
- Patricia Petibon dans Zampa (Favart) : sa voix est transformée, le timbre est devenu du velours, l'interprète est devenue convaincante, bref une vraie révélation (auparavant je trouvais sa réputation surfaite)
- Wayne Marshall, le chef d'orchestre de Porgy & Bess. Un nom que je ne suis pas près d'oublier, quelle pate sonore, quelle rigueur rythmique, quel artiste !
Les déceptions de la saison :
- José Cura en Chénier (Barcelone)
- la mise en scène de Robyn Orlin pour Porgy & Bess (Favart)
- la direction de Gardiner pour l'Etoile (Favart) et Christie pour Zampa (Favart de nouveau), déception très personnelle puisqu'ils ont tous deux fait un tabac à l'applaudimètre...
Spectacle:Wozzeck (Bastille)
puis Parsifal (Bastille) et Porgy and Bess (Favart)
Chanteurs:Ténor:Gould (Tannhauser-Bastille)
Secco (Don Carlo-Bastille)
Baryton:Keenlyside (Wozzeck-Bastille)
Goerne (Tannhauser-Bastille)
Basse:Selig (Tannhauser et Parsifal-Bastille)
Chanteuses:Soprano:Denoke (Wozzeck-Bastille)
Wesbroeck (Tannhauser et Femme sans ombre-Bastille)
Mezzo:Di Donato (Capulet-Bastille)
Chef:Haenchen (Parsifal-Bastille)
Ozawa (Tannhauser-Bastille)
Reprise:La Femme sans ombre (Bastille)
Iphigénie en Tauride (Garnier)
puis Parsifal (Bastille) et Porgy and Bess (Favart)
Chanteurs:Ténor:Gould (Tannhauser-Bastille)
Secco (Don Carlo-Bastille)
Baryton:Keenlyside (Wozzeck-Bastille)
Goerne (Tannhauser-Bastille)
Basse:Selig (Tannhauser et Parsifal-Bastille)
Chanteuses:Soprano:Denoke (Wozzeck-Bastille)
Wesbroeck (Tannhauser et Femme sans ombre-Bastille)
Mezzo:Di Donato (Capulet-Bastille)
Chef:Haenchen (Parsifal-Bastille)
Ozawa (Tannhauser-Bastille)
Reprise:La Femme sans ombre (Bastille)
Iphigénie en Tauride (Garnier)
Meilleur spectacle : Parsifal à Bastille
Meilleure Mise en scène : K. Warlikowski pour Parsifal à Bastille
Meilleure cantatrice : W. Meier dans Parsifal et Joyce Di Donato dans Capuletti à Bastille
Meilleur chanteur : Stefano Secco dans Don Carlo à Bastille
Meilleur chef : Hartmut Haenchen dans Parsifal à Bastille
Meilleure reprise : Capuletti à Bastille
Meilleur Orchestre : Orchestre de l'ONP dans Parsifal
Pires spectacles : Luisa Miller et La Femme sans ombre à Bastille
Pire mise en scène : G. Deflo pour Luisa Miller à Bastille
Pire chanteuse : Yvonne Naef dans Don Carlo
Pire chanteur : F. Hawlata pour La Femme sans ombre à Bastille
Pire Chef : Gustav Kuhn pour La Femme sans ombre à Bastille
Meilleure Mise en scène : K. Warlikowski pour Parsifal à Bastille
Meilleure cantatrice : W. Meier dans Parsifal et Joyce Di Donato dans Capuletti à Bastille
Meilleur chanteur : Stefano Secco dans Don Carlo à Bastille
Meilleur chef : Hartmut Haenchen dans Parsifal à Bastille
Meilleure reprise : Capuletti à Bastille
Meilleur Orchestre : Orchestre de l'ONP dans Parsifal
Pires spectacles : Luisa Miller et La Femme sans ombre à Bastille
Pire mise en scène : G. Deflo pour Luisa Miller à Bastille
Pire chanteuse : Yvonne Naef dans Don Carlo
Pire chanteur : F. Hawlata pour La Femme sans ombre à Bastille
Pire Chef : Gustav Kuhn pour La Femme sans ombre à Bastille