Verdi - Don Carlo - Currentzis / Vick - ONP - 2008

Représentations
abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 02 juil. 2008, 07:54

werther a écrit :Hvorostovsky décevant dans le duo mais dire qu' il chante faux, est une ânerie - les oreilles c'est comme les pieds ça se lave !
J'aurais dit plutôt : le manque d'oreille, c'est comme la mauvaise éducation, ça se corrige.

DH a chanté faux des phrases entières, hier comme d'ailleurs à la première. Navré pour vous si vous n'êtes pas capable de vous en rendre compte.

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 02 juil. 2008, 08:29

Tu as tort, Abaris, tu ne connais pas cette merveilleuse propriété qui fait que pour les fans, la partition se rectifie toute seule pour coller à ce que chante l'Idole, lequel par conséquent ne peut chanter faux :P !

werther
Soprano
Soprano
Messages : 53
Enregistré le : 05 oct. 2006, 23:00

Message par werther » 02 juil. 2008, 08:32

Beeennn.. j'étais avec Werther hier soir, et je n'ai pas entendu non plus Hvorostovsky chanter faux !

Je trouve l'interprétation sans âme et sans sentiments, mais la voix ne m'a pas sembler détonner du tout !

Bob, ceci dit, on ne va pas non plus gloser des heures là-dessus...

Catherine, qui ne sait pas remettre son pseudo

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 02 juil. 2008, 10:22

werther a écrit :Beeennn.. j'étais avec Werther hier soir, et je n'ai pas entendu non plus Hvorostovsky chanter faux !

Je trouve l'interprétation sans âme et sans sentiments, mais la voix ne m'a pas sembler détonner du tout !

Bob, ceci dit, on ne va pas non plus gloser des heures là-dessus...

Catherine, qui ne sait pas remettre son pseudo
J'aime bien Hvorostovsky, mais il a quand même tendance à chanter un peu bas.

Castillan
Messages : 30
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : Asnières sur Seine
Contact :

Message par Castillan » 02 juil. 2008, 10:36

abaris a écrit :
DH a chanté faux des phrases entières, hier comme d'ailleurs à la première. Navré pour vous si vous n'êtes pas capable de vous en rendre compte.
Il n'y a pas à en être navré, cela nous permet (en tout cas me permet) de mieux apprécier ces passages, faux pour les mieux dotés/éduqués/corrigés niveau oreilles, et juste pour les autres !

Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Message par adecambrai » 02 juil. 2008, 11:15

Castillan a écrit :
abaris a écrit :
DH a chanté faux des phrases entières, hier comme d'ailleurs à la première. Navré pour vous si vous n'êtes pas capable de vous en rendre compte.
Il n'y a pas à en être navré, cela nous permet (en tout cas me permet) de mieux apprécier ces passages, faux pour les mieux dotés/éduqués/corrigés niveau oreilles, et juste pour les autres !
Le soir de la première, ce n'était pas toujours très juste mais cela n'était pas catastrophique pour autant.

En revanche c'était extrêment engorgé, au point que la voix sonnait avec une sorte de "saturation" qui rendait difficile la compréhension du texte, inaudibles les nuances et renvoyait un timbre brouillé et pas toujours élégant.

werther
Soprano
Soprano
Messages : 53
Enregistré le : 05 oct. 2006, 23:00

Message par werther » 02 juil. 2008, 13:46

PlacidoCarrerotti a écrit :J'aime bien Hvorostovsky, mais il a quand même tendance à chanter un peu bas.
Est-ce mon français qui est un peu trop précis, ou bien ceci sonne t-il bien plus acceptable que "il chante faux des phrases entières". Parce que s'pas, des phrases entières, c'est long !

Et puis, comme c'est Tonton Placido qui le dit et que Tonton Placido a toujours raison, comme à côté de l'horreur qu'a été Yvonne Naef hier soir (là, c'était LA note juste qu'on cherchait !) et que de toute façon, l'orchestre était tellement fort qu'il couvrait tous les chanteurs sauf Furlanetto (pas bon ce chef d'orchestre, n'est-il pas ?) on va dire que c'est éventuellement possible.

Catherine, qui n'a toujours pas retrouvé son identité.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 02 juil. 2008, 16:56

werther a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :J'aime bien Hvorostovsky, mais il a quand même tendance à chanter un peu bas.
Est-ce mon français qui est un peu trop précis, ou bien ceci sonne t-il bien plus acceptable que "il chante faux des phrases entières". Parce que s'pas, des phrases entières, c'est long !

Et puis, comme c'est Tonton Placido qui le dit et que Tonton Placido a toujours raison, comme à côté de l'horreur qu'a été Yvonne Naef hier soir (là, c'était LA note juste qu'on cherchait !) et que de toute façon, l'orchestre était tellement fort qu'il couvrait tous les chanteurs sauf Furlanetto (pas bon ce chef d'orchestre, n'est-il pas ?) on va dire que c'est éventuellement possible.

Catherine, qui n'a toujours pas retrouvé son identité.

Catherine devrait surtout retrouver son sang froid, car j’ai du mal à comprendre ce soudain déchaînement d’agressivité.

Désolé mais « chanter faux » et « chanter bas », ça ne veut pas dire la même chose : on pourrait dire que quelqu’un qui chante bas chante faux (ça se discute et j’y reviendrai), mais l’inverse n’est vrai ; par exemple, Alagna chante souvent un peu haut.
Dans le fait de chanter haut ou bas, il peut y avoir le fait de ne pas atteindre la bonne note (et systématiquement) : dans ce cas, c’est une façon de chanter faux. Mais il se peut qu’interviennent plutôt les harmoniques de la voix : certaines sont dans la note et d’autres sont à côté (un peu comme lorsqu’on parle d’aigus tirés). C’est (à mon avis) un peu différent de « chanter faux » : dans ce cas, ce sont la quasi-totalité des harmoniques qui ne sont pas dans la note.
En plus, les harmoniques n’ont pas toutes la même capacité de propagation : je me souviens avoir entendu June Anderson en Gilda : pas de problème en première partie (j’étais au premier rang) et puis j’ai échangé avec un copain qui était au fond du parterre : j’avais l’impression qu’elle chantait trop bas (et mon pote, l’impression inverse).
On pourrait surement discuter longtemps sur ce sujet, d’autant que le vocabulaire lyrique est imprécis : combien de fois les posteurs s’étripent alors que l’origine de leur discussion réside dans le fait qu’ils ne donnent pas le même sens aux mots.

Personnellement (et j’insiste sur le « personnellement »), je ne suis pas « trop » gêné quand un chanteur chante un peu haut ou un peu bas, je le suis bien davantage quand il chante carrément faux. En tout cas, le soir où j’ai entendu « Don Carlo », le 19 juin, il ne m’a pas semblé que Hvorostovsky chantait particulièrement faux (mais je ne suis pas infaillible) mais sans doute un peu bas.

Voili voilou.


PS : toi aussi tu as remarqué que j'avais toujours raison ? :lol:

werther
Soprano
Soprano
Messages : 53
Enregistré le : 05 oct. 2006, 23:00

Message par werther » 02 juil. 2008, 17:17

Mais Tonton Placide, nulle agressivité dans mon propos, surtout envers toi ! Je te répondais sur le ton badin qui me sied si bien au teint ! On dirait que j'ai raté mon coup :(

En plus sur le reste du message, la différence entre chanter un peu bas et chanter faux et toutes ces sortes de choses, je suis entièrement d'accord.

Plein de bises

Catherine, toujours etc.

werther
Soprano
Soprano
Messages : 53
Enregistré le : 05 oct. 2006, 23:00

Message par werther » 02 juil. 2008, 17:19

Et si je dis que tu as tjs raison, c'est parce que c'est vrai, non mais !

Répondre