werther a écrit :PlacidoCarrerotti a écrit :J'aime bien Hvorostovsky, mais il a quand même tendance à chanter un peu bas.
Est-ce mon français qui est un peu trop précis, ou bien ceci sonne t-il bien plus acceptable que "il chante faux des phrases entières". Parce que s'pas, des phrases entières, c'est long !
Et puis, comme c'est Tonton Placido qui le dit et que Tonton Placido a toujours raison, comme à côté de l'horreur qu'a été Yvonne Naef hier soir (là, c'était LA note juste qu'on cherchait !) et que de toute façon, l'orchestre était tellement fort qu'il couvrait tous les chanteurs sauf Furlanetto (pas bon ce chef d'orchestre, n'est-il pas ?) on va dire que c'est éventuellement possible.
Catherine, qui n'a toujours pas retrouvé son identité.
Catherine devrait surtout retrouver son sang froid, car j’ai du mal à comprendre ce soudain déchaînement d’agressivité.
Désolé mais « chanter faux » et « chanter bas », ça ne veut pas dire la même chose : on pourrait dire que quelqu’un qui chante bas chante faux (ça se discute et j’y reviendrai), mais l’inverse n’est vrai ; par exemple, Alagna chante souvent un peu haut.
Dans le fait de chanter haut ou bas, il peut y avoir le fait de ne pas atteindre la bonne note (et systématiquement) : dans ce cas, c’est une façon de chanter faux. Mais il se peut qu’interviennent plutôt les harmoniques de la voix : certaines sont dans la note et d’autres sont à côté (un peu comme lorsqu’on parle d’aigus tirés). C’est (à mon avis) un peu différent de « chanter faux » : dans ce cas, ce sont la quasi-totalité des harmoniques qui ne sont pas dans la note.
En plus, les harmoniques n’ont pas toutes la même capacité de propagation : je me souviens avoir entendu June Anderson en Gilda : pas de problème en première partie (j’étais au premier rang) et puis j’ai échangé avec un copain qui était au fond du parterre : j’avais l’impression qu’elle chantait trop bas (et mon pote, l’impression inverse).
On pourrait surement discuter longtemps sur ce sujet, d’autant que le vocabulaire lyrique est imprécis : combien de fois les posteurs s’étripent alors que l’origine de leur discussion réside dans le fait qu’ils ne donnent pas le même sens aux mots.
Personnellement (et j’insiste sur le « personnellement »), je ne suis pas « trop » gêné quand un chanteur chante un peu haut ou un peu bas, je le suis bien davantage quand il chante carrément faux. En tout cas, le soir où j’ai entendu « Don Carlo », le 19 juin, il ne m’a pas semblé que Hvorostovsky chantait particulièrement faux (mais je ne suis pas infaillible) mais sans doute un peu bas.
Voili voilou.
PS : toi aussi tu as remarqué que j'avais toujours raison ?