Alcina (Discographie)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !

Quelle est (sont) votre (vos) Alcina(s) favorite(s)?

Joan Sutherland
10
28%
Arleen Auger
17
47%
Renée Flemming
7
19%
Anja Harteros
2
6%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 20 mars 2008, 13:07

Joyce-DiDonato a écrit :Mais il ne faut peut-être pas passer son temps à toujours vouloir critiquer les artistes et à leur trouver des défauts.
Ce n'est pas parce que j'en critique une que je n'aime pas les autres...
Pour en rester dans le genre mezzo baroque, je préfère, entre autres et parmi celles qui me viennent en mémoire:
-Kozena,
-Mijanovic,
-Garanca même si elle ne chantera sans doute plus de baroque,
-Tro Santafé,
-d'Oustrac,
-Hellekant,
-Hallenberg,
-Stutzmann (qui est plutôt franchement alto, certes),
-Ernman,
-Mingardo,
-Bardon même si je l'ai peu entendue,
-Genaux,
-Von Otter,
-Larmore,
et un certain nombre d'autres que j'oublie. Mais à part ça je n'aime personne, c'est entendu.

Avatar du membre
Joyce-DiDonato
Messages : 48
Enregistré le : 16 mars 2007, 00:00
Localisation : Paris - Londres
Contact :

Message par Joyce-DiDonato » 20 mars 2008, 13:20

Joyce-DiDonato a écrit:
Mais il ne faut peut-être pas passer son temps à toujours vouloir critiquer les artistes et à leur trouver des défauts.

Ce n'est pas parce que j'en critique une que je n'aime pas les autres...

--> Je parlais au sens large et pas spécialement de votre remarque. Cela dans le sens où je déplore non pas le fait qu'un artiste ne fasse pas l'unanimité ce qui peut se comprendre, mais que des comparaisons ou des critiques sont souvent subjectives finalement et peu justifiées.

Sinon, il est heureusement fort juste que Joyce Di Donato n'a pas été la meilleure Alcina qui fut et qui sera.

Bien à vous.

Joyce
Con amores, la mi madre
con amores me dormi.
Asi dormida soñaba
lo que el corazòn velaba,...

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 20 mars 2008, 13:43

Joyce-DiDonato a écrit :--> Je parlais au sens large et pas spécialement de votre remarque. Cela dans le sens où je déplore non pas le fait qu'un artiste ne fasse pas l'unanimité ce qui peut se comprendre, mais que des comparaisons ou des critiques sont souvent subjectives finalement et peu justifiées.
??? Donc on ferait mieux de ne rien dire, c'est ça? C'est pas forcément faux...

PS: le comble c'est que dans un topic sur Alcina j'ai oublié dans ma liste Della Jones...

Avatar du membre
Joyce-DiDonato
Messages : 48
Enregistré le : 16 mars 2007, 00:00
Localisation : Paris - Londres
Contact :

Message par Joyce-DiDonato » 20 mars 2008, 13:59

Rameau a écrit :
Joyce-DiDonato a écrit :--> Je parlais au sens large et pas spécialement de votre remarque. Cela dans le sens où je déplore non pas le fait qu'un artiste ne fasse pas l'unanimité ce qui peut se comprendre, mais que des comparaisons ou des critiques sont souvent subjectives finalement et peu justifiées.
??? Donc on ferait mieux de ne rien dire, c'est ça? C'est pas forcément faux...

PS: le comble c'est que dans un topic sur Alcina j'ai oublié dans ma liste Della Jones...
Vous avez certainement assisté à plus de représentations de Joyce Di Donato que moi donc vous avez certainement raison sur le fait qu'elle est "trop scolaire", surtout si vous avez suivi des études de musicologie.
Ma remarque indique que :
- pour les représentations auxquelles j'ai assisté dont Alcina à Poissy, je n'ai pas la même appréciation. Chacun son avis.
- que tôt ou tard, vu qu'aucun artiste ne fait l'unanimité, il y'aura toujours une personne pour le critiquer.

Bien à vous.
Con amores, la mi madre
con amores me dormi.
Asi dormida soñaba
lo que el corazòn velaba,...

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 20 mars 2008, 14:22

Je n'ai pas fait de musicologie, et le fait d'avoir vu plus ou moins de représentations dans tel ou tel domaine ne donne aucun droit, pas plus à moi qu'à quiconque. Je ne revendique aucune espèce de compétence.

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 20 mars 2008, 14:50

Ah oui, encore une chose, qui va dans le sens du message de la demoiselle précédente:
Message respectueux à tous les fans de X ou Y
Quand vous écrivez vos textes, n'oubliez pas qu'il y a toujours quelqu'un pour ne pas apprécier votre chouchou, donc essayez s'il vous plaît de ne pas postuler l'admiration universelle pour lui. Amour et (un peu d')objectivité ne sont pas totalement contradictoires...

tamerlano
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2008, 00:00

Message par tamerlano » 20 mars 2008, 17:26

je suis d'accord pour considérer l'enregistrement de Hicocks comme le meilleur actuellment disponible. Auger est extraordinaire, émouvante, c'est vraiment SON rôle. Della Jones n'a pas un timbre très charmant mais elle est très crédible dans le rôle et son "mi lusinga" est parfait. je n'aime pas du tout Harry en Morgana; la voix n'est pas assez souple et absolument pas charmante (sans caricaturer le rôle comme cela a été souvent fait, Morgana doit être plus légère qu'Alcina). La Bradamante de Kulmann est excellente et à mon avis jamais égalée. les autres protagonistes sont quelconques, ce qui est regrettable car leurs rôles recellent de trésors.

l'enregistrement de Bonynge vaut surtout pour Berganza qui a été un Ruggiero exceptionnel; son "verdi prati" n'a à mon avis jamais été égalé; j'adore aussi l'Oberto de Mirella Freni (quel luxe!) dont la voix lumineuse rend toute sa grâce au rôle. Sutherland "sutherlandise" à outrance, c'est de la haute voltige sans émotion; elle ne rend pas justice au personnage d'Alcina, qu'elle confond avec une Médée des années 1820. mais rendons hommage à cet enregistrement "pionnier", au plateau exceptionnel, et encore tout à fait audible.

je déteste l'enregistrement de Christie, dans lequel rien ne va: tempo mous et direction plate de Christie, Flemming "double cream" qui en fait trois fois trop, Graham insignifiante; seule Dessay semble incarner un personnage, même si le baroque n'est pas le répoertoire qui lui convient le mieux.

j'attends avec impatience l'enregistrement de Curtis, pas pour le chef, que je trouve atrocement ennuyeux (cf sa Rodelinda...) mais pour la distribution! Pourtant j'aurais a priori mieux vu Gauvain en Alcina, Di Donato en Ruggiero.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 20 mars 2008, 21:26

tamerlano a écrit :j'attends avec impatience l'enregistrement de Curtis, pas pour le chef, que je trouve atrocement ennuyeux (cf sa Rodelinda...) mais pour la distribution! Pourtant j'aurais a priori mieux vu Gauvain en Alcina, Di Donato en Ruggiero.
Vous avez raison, lorque j'ai appris que DiDonato chantait le rôle cela m'a surpris, je me serais attendu à la même configuration quer vous. Mais avec DiDonato en Ruggiero on aurait perdu le timbre exceptionelle et la technique prodigieuse de Maité Beaumont qui pour moi est faite pour ce rôle d'après l'air "Sta nell'Ircana" que j'ai entendu. Pour Gauvin en Alcina il faudrait réussir à se procurer le live de Beaune (avec Ann Hallenberg, une de mes chanteuses favorites actuelles dans le domaine du baroque dans le rôle de Ruggiero et Marijana Mijanovic en Bradamante diffusé à la radio par France Musique).

Dans un récital Haendel paru chez Analekta en 1999 Gauvin avait enregistré des airs d'Alcina et d'Agrippina, les extraits d'Alcina sont les suivants : "Di cor mio" (Alcina), "Tornami a vagheggiar" (Morgana), "Barbara!" (Oberto), "Ombre pallide " (Alcina), "Mi restano le lagrime" (Alcina). Disque qui avait été remarqué par la critique (d'aporès le blog L'Isola Disabitata malgré le fait que Gauvin en était à ses débuts dans le répertoire haendelien.

Pour l'Agrippina de Curtis enregistrée pour DG/Archiv à une date inconnue c'est le même trio de chanteuse qui a été choisi : DiDonato pour le rôle titre, Maité Beaumont (sûrement pour le rôle de Nerone) et Karina Gauvin (Poppea).

meteosat
Baryton
Baryton
Messages : 1024
Enregistré le : 09 mai 2005, 23:00

Message par meteosat » 17 avr. 2008, 21:23

Ce n'est pas vraiment une actualité discographique, mais Marc Minkowski a déclaré sur radio Classique avoir "une belle Alcina en projet avec l'opéra de Vienne dans deux ans". Quelle bonne nouvelle !
Quels pronostics pour les chanteurs?

Ume
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 226
Enregistré le : 13 avr. 2005, 23:00
Contact :

AGRIPPINA

Message par Ume » 30 déc. 2008, 14:52

aurele a écrit :
tamerlano a écrit :Pour l'Agrippina de Curtis enregistrée pour DG/Archiv à une date inconnue c'est le même trio de chanteuse qui a été choisi : DiDonato pour le rôle titre, Maité Beaumont (sûrement pour le rôle de Nerone) et Karina Gauvin (Poppea).
26 September 2009 - Austria, Vienna
03 October 2009 - France, Theatre de Poissy
04 October 2009 - Spain, Madrid
05 October 2009 - Spain, Madrid
31 October 2009 - Spain, Valencia

George Frideric Handel
Aggripina

Ottone : Iestyn Davies
http://www.iestyndavies.com/calendar.html

Il Complesso Barocco / Alan Curtis

Répondre