futur dossier : Le Capitole de Toulouse

Quiz's, sondages & Co.
popera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 17 mars 2005, 00:00
Localisation : Ségala tarnais
Contact :

Message par popera » 05 mars 2008, 11:12

24, 26, 28 novembre, 1 et 3 décembre 1978
André Chénier
Michel Plasson & Henri Gallois / Jacques Doucet

Alain Vanzo (André Chénier), Maria Slatinaru (Madeleine de Coigny), Vicento Sardinero (Charles Gérard), Pierre Le Hémonet (Roucher), Katherine Ciesinski (Bersi), Berthe Monmart (la comtesse de Coigny), Michel Llado (Pierre Fléville), Jean-Jacques Doumène (Fouquier-Tinville)


12, 14, 17, 19 et 21 janvier 1979
Norma
Henri Gallois / Dario Dalla Corte

Radmilla Bakocevic (Norma), Bianca Berini (Adalgisa), Gianfranco Cecchele (Pollione les 12, 14, 17), Hermann Malamood (Pollione les 19, 21), Gianfranco Casarini (Oroveso), Yvonne Dalo (Clotilde), Christian Jean (Flavio)


9, 11, 14, 16 et 18 février 1979
Lohengrin
Klaus Weise / Pierre Médecin

Gert Brenneis (Lohengrin), Celestina Casapietra (Elsa de Brabant), Galina Savova (Ortrud), Franz-Ferdinand Nentwig (Friedrich von Telramund), Malcolm Smith (Heinrich des Vogler)


7 et 12 avril 1979 à la Halle aux grains
Salomé
Michel Plasson / Henri Ronse

Karan Armstrong (Salomé), LudovicSpiess (Hérode), Michèle Vilma (Hérodiade), Bent Norup (Jokanaan), Constantin Zaharia (Narraboth)


11,13, 15, 18 et 20 mai 1979
Attila
Henri Gallois / Vittorio Rossi
Coproduction avec le Grand Théâtre de Bordeaux

Carlo Zardo (Attila), Seta Del Grande (Odabella), Garbis Boyagian (Ezio), Francisco Ortiz (Foresto), Gérard Garino (Uldino), Jean-Jacques Cubaynes (Leone)

popera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 17 mars 2005, 00:00
Localisation : Ségala tarnais
Contact :

Message par popera » 05 mars 2008, 12:42

14, 15, 16 décembre 1979
Don Pasquale
Henri Gallois / Jean-Louis Thamin
Coproduction avec le Festival d'Aix-en-Provence

Gabriel Bacquier (Don Pasquale), Faye Robinson (Norina), Timothy Nolen (Dr Malatesta), Ernesto Palacio (Ernesto), Henry Amiel (le notaire)


18, 20, 22, 25, 27 janvier 1980
Mireille
Michel Plasson (18, 20, 22, 25) et Yann-Pascal Tortelier (27) / Gérard Boireau
Coproduction avec le Grand Théâtre de Bordeaux et le Théâtre d'Avignon

Michèle Command (Mireille), Gérard Garino (Vincent), Jocelyne Taillon (Taven), Thérèse Martin (Vincenette), Jean-Philipe Lafont (Ourrias), Marc Vento (Ramon), Juan Soumagnas (Ambroise), Pierre Cathala (Andréloun), Jean-Jacques Cubaynes (le passeur)


15, 17, 19, 22, 24, 26 février 1980
Tosca
Jésus Etcheverry / Jacques Doucet

Marina Krilovici (Floria Tosca), Luis Lima (Mario Cavaradossi), Kostas Paskalis (Scarpia), Pali Marinov (Angelotti), Jean-Christophe Benoît (le sacristain), Scott Mac Allister (Spoletta), Jean-Jacques Cubaynes (Sciarrone)


7, 9, 11, 14, 16 mars 1980
Werther
Bruno Amaducci / Jacques Doucet

Alain Vanzo (Werther), Régine Crespin (Charlotte), Robert Massard (Albert), Jacques Mars (le bailli), Christine Barbaux (Sophie), Rémy Corazza (Schmidt), Jean-Jacques Cubaynes (Johann), Martine March (Kätchen), Francis Béteille (Brühlman)


9, 11 mai 1980
Gambara
(Antoine Duhamel, d'après Balzac, adapté par Robert Pansard-Besson et Geneviève Dufour, création à Lyon en 1978)
Claire Gibault / Louis Erlo
Je suppose donc qu'il s'agit de la production de la création à Lyon

Frantz Petri (Gambara), Colette Alliot-Lugaz (Marianna), Jean-Philippe Lafont (Giardini), Michèle Lagrange (Léonarde), Christian Jean (Andréa), Christos Grigoriou (l'ivrogne)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 05 mars 2008, 13:35

Un grand merci à popera ! :clap:

Il nous manque les périodes suivantes:

mai 80-octobre 1982
juin 1989 à février 1990
juin 1990 à janvier 1992
saison 1993-1994
saison 1994-1995
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 05 mars 2008, 13:36

popera a écrit :24, 26, 28 novembre, 1 et 3 décembre 1978
André Chénier
Michel Plasson & Henri Gallois / Jacques Doucet

Alain Vanzo (André Chénier), Maria Slatinaru (Madeleine de Coigny), Vicento Sardinero (Charles Gérard), Pierre Le Hémonet (Roucher), Katherine Ciesinski (Bersi), Berthe Monmart (la comtesse de Coigny), Michel Llado (Pierre Fléville), Jean-Jacques Doumène (Fouquier-Tinville)


12, 14, 17, 19 et 21 janvier 1979
Norma
Henri Gallois / Dario Dalla Corte

Radmilla Bakocevic (Norma), Bianca Berini (Adalgisa), Gianfranco Cecchele (Pollione les 12, 14, 17), Hermann Malamood (Pollione les 19, 21), Gianfranco Casarini (Oroveso), Yvonne Dalo (Clotilde), Christian Jean (Flavio)


9, 11, 14, 16 et 18 février 1979
Lohengrin
Klaus Weise / Pierre Médecin

Gert Brenneis (Lohengrin), Celestina Casapietra (Elsa de Brabant), Galina Savova (Ortrud), Franz-Ferdinand Nentwig (Friedrich von Telramund), Malcolm Smith (Heinrich des Vogler)


7 et 12 avril 1979 à la Halle aux grains
Salomé
Michel Plasson / Henri Ronse

Karan Armstrong (Salomé), LudovicSpiess (Hérode), Michèle Vilma (Hérodiade), Bent Norup (Jokanaan), Constantin Zaharia (Narraboth)


11,13, 15, 18 et 20 mai 1979
Attila
Henri Gallois / Vittorio Rossi
Coproduction avec le Grand Théâtre de Bordeaux

Carlo Zardo (Attila), Seta Del Grande (Odabella), Garbis Boyagian (Ezio), Francisco Ortiz (Foresto), Gérard Garino (Uldino), Jean-Jacques Cubaynes (Leone)
Je vois dans la chrono de Régine Crespin, en annexe de son autobiographie:
avril 1979,
Grande Duchesse de Gérolstein
M. Plasson / R. Dhéry
R. Crespin (Grande-duchesse), C. Burles (Fritz), M. Trempont (Boum), Danielle Castaing (Wanda), R. Corazza (Paul), JP Chevalier (Puck)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

popera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 17 mars 2005, 00:00
Localisation : Ségala tarnais
Contact :

Message par popera » 05 mars 2008, 13:37

21, 23, 25, 28, 30 octobre 1980
Eugène Onéguine
Michel Plasson et Yann-Pascal Tortelier / Jacques Doucet et Georges Wakhévitch

Yuri Masurok (Eugène Onéguine), Sylvia Sass (Tatiana les 23, 25, 27), Ludmilla Chirina (Tatiana les 28, 30), Wislaw Ochman (Lenski), Pétranka Malakova (Olga), Simone Codinas (Madame Larina), Victor von Halem (le prince Grémine), Charles Burles (Monsieur Triquet), Maria Olkisz (Filipiewna)


23, 25 janvier 1981 à la Halle aux grains
La vestale
« représentation en oratorio »
Michel Plasson

Bruno Rufo (Licinius), Constantin Zaharia (Cinna), Ruth Falcon (Julia), Victor Von Halem (le grnd prêtre), Livia Budaï (la grande prêtresse)


Le programme annuel indiquait aussi Salomé, Butterfly, Cosi fan tutte et Aïda. Cependant, la comparaison des deux programmes ci-dessus avec ce qui était prévu (distribution, lieu, dates...) ne me permet pas de garantir le détail pour ces représentations.

popera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 17 mars 2005, 00:00
Localisation : Ségala tarnais
Contact :

Message par popera » 05 mars 2008, 13:45

JdeB a écrit : Je vois dans la chrono de Régine Crespin, en annexe de son autobiographie:
avril 1979,
Grande Duchesse de Gérolstein
M. Plasson / R. Dhéry
R. Crespin (Grande-duchesse), C. Burles (Fritz), M. Trempont (Boum), Danielle Castaing (Wanda), R. Corazza (Paul), JP Chevalier (Puck)
Exact ; pour ma part je ne reproduis ici que les renseignements que je peux pêcher sur programme : ce n'est donc pas complet, d'autant que les ouvrages représentés ne font pas tous partie de l'abonnement (aussi bien celui de l'ami qui m'a prêté ses programmes que le mien).

Je note d'ailleurs que ladite chrono de Régine Crespin (ou plutôt de I. Masset concernant Crespin) ne mentionne pas Werther...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 05 mars 2008, 13:52

popera a écrit :21, 23, 25, 28, 30 octobre 1980
Eugène Onéguine
Michel Plasson et Yann-Pascal Tortelier / Jacques Doucet et Georges Wakhévitch

Yuri Masurok (Eugène Onéguine), Sylvia Sass (Tatiana les 23, 25, 27), Ludmilla Chirina (Tatiana les 28, 30), Wislaw Ochman (Lenski), Pétranka Malakova (Olga), Simone Codinas (Madame Larina), Victor von Halem (le prince Grémine), Charles Burles (Monsieur Triquet), Maria Olkisz (Filipiewna)


23, 25 janvier 1981 à la Halle aux grains
La vestale
« représentation en oratorio »
Michel Plasson

Bruno Rufo (Licinius), Constantin Zaharia (Cinna), Ruth Falcon (Julia), Victor Von Halem (le grnd prêtre), Livia Budaï (la grande prêtresse)


Le programme annuel indiquait aussi Salomé, Butterfly, Cosi fan tutte et Aïda. Cependant, la comparaison des deux programmes ci-dessus avec ce qui était prévu (distribution, lieu, dates...) ne me permet pas de garantir le détail pour ces représentations.
27 février, 1, 3, 6, 8 mars 1981
Butterfly
M. Plasson / J. Doucet,
F. Garner, B. Prior, J. Berbié, D’orazzi, Viala
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 05 mars 2008, 13:56

popera a écrit :
JdeB a écrit : Je note d'ailleurs que ladite chrono de Régine Crespin (ou plutôt de I. Masset concernant Crespin) ne mentionne pas Werther...
En effet, et d'ailleurs ce Werther ne figure pas non plus dans la chrono de R. Massard que m'a confiée G. Farret (et que je publierais bientôt)...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

popera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 17 mars 2005, 00:00
Localisation : Ségala tarnais
Contact :

Message par popera » 05 mars 2008, 16:18

En revanche la saison 1981-1982 est particulièrement riche !

23, 25, 27, 30 octobre, 1er novembre 1981
La fanciulla del West
Alberto Ventura / Renzo Giacchieri
Coproduction avec le Grand Théâtre de Bordeaux

Olivia Stapp (Minnie en octobre), Felicia Weathers (Minnie le 1er novembre), Gianni de Angelis (Jack Rance), Giorgio Casellato-Lamberti (Dick Johnson), Florindo Andreolli (Nick), Pali Marinov (Ashby), Guido Mazzini (Sonora), Michel Cadiou (Trin), Henry Amiel (Si), Alain Perraton (Bello), Thierry Dran (Harry), Aronne Ceronni (Joe), Reynald Chapuis (Happy), Gérard Blatt (Larkens), Jean Lainé (Billy Jackrabbit), Yvonne Dalou (Wowkle), Jean-Louis Elie (José Castro) Jean Lainé (Jack Wallace), Roger Trentin (le postillon)


4, 6, 8, 11, 13 décembre 1981
Manon
Pierr Dervaux / Jean-Claude Auvray (prix 1974 de la meilleure mise en scène lyrique du Ministère des Affaires Culturelles)

Louise Russell (Manon), Alberto Cupido (le chevalier des Grieux), Jean-Philippe Laffont (Lescaut), Roger Soyer (le comte des Grieux), Jean-Marie Joye (Brétigny), José Denisty (Guillot de Morfontaine), Evelyne Koch (Poussette), Marie Manzat (Javotte), Yvonne Dalou (Rosette)


14, 17, 20, 24 janvier 1982 à la Halle aux grains
Die Meistersinger von Nürnberg
Michel Plasson / Peter Busse

Manfred Schenk (Hans Sachs), Georg Volker (Beckmesser), Matti Kastu (Walther von Stolzing), Helena Doese (Eva), Heinz Kruse (David), Katharina Dau (Magdalena), Siegfried Vogel (Pogner), Thomas Tipton (Kothner), Robert Dume (Vogelgesang), Pierre Le Hémonet (Moser), Michel Cadiou (Zorn), Jean-Jacqes Cubaynes (Schwartz), Paul Guigue (Nachtigall), Jean Angot (Eisslinger), Reynald Chapuis (Ortel), Pali Marinov (le veilleur de nuit), André Cognet (Foltz)


26, 29, 31 janvier 1982
Il matrimonio segreto
Yann-Pascal Tortelier / Jacques Doucet

Gianni Socci (Signor Geronimo), Margherita Guglielmi (Carolina), Michèle Command (Elisetta), Jane Berbié (Fidalma), Jean-Philipe Laffont (le comte Robinsone), Gérard Garino (Paolino)


26, 28 février, 2, 5, 7 mars 1982
Les contes d'Hoffmann
Dimitri Chorafas / Jacques Doucet

Gilbert Py (Hoffmann), José Van Dam (sauf le 7) ou Marc Vento (le 7) (Lindorf, Coppelius, Docteur Miracle, Dapertutto), Christine Barbaux (Olympia), Michèle Command (Giulietta), Ana-Maria Miranda (Antonia), Jean-Pierre Chevalier (Andrès, Cochenille, Franz, Pitichinaccio), Reynad Chapuis (Nicklausse), Rémy Corazza (Spalanzani), Juan Soumagnas (Crespel), Jean-Jacques Cubaynes (Schlemil), Jane Berbié (la voix de la mère), Michel Cadiou (Nathanaël), Paul Guige (Hermann), Henry Amiel (Luther)


26, 28, 30 mars, 4 avril 1982
La bohême
Xavier Ricour ou Yann-Pascal Tortelier / Jacques Doucet

« LA VIE DE BOHÊME » que nous vous présentons aujourd'hui est exclusivement consacrée à de jeunes artistes lyriques. Ils ont été choisis après une série d'auditions. Pour tous, il s'agira d'une prise de rôle.
[...]
Je souhait que leur talent, leur travail et leur émotion soient récompensés par votre accueil chaleureux.
Michel Plasson


Marie-Thérèse Téchène (26, 28 ) ou Francine Laurent (30 mars, 4 avril) (Mimi), Gérard Garino ou Andréa Elena (Rodolfo), Aline Dumas (26, 28, 4) ou Martine Surais (30) (Musetta), Philippe Bohée (Marcello), André Cognet ou Antoine Garcin (Schaunard), Jean-Jacques Cubaynes (Colline), Henry Amiel (Benoît)Jean-Jacques Terrey (Alcindoro), Hugues Bambilla (Parpignol)


7, 9, 11, 14, 16 mai 1982
Le barbier de Séville
Michel Plasson / Paolo Trevisi

Max-René Cosotti (le comte Almaviva), Léo Nucci (Figaro), Rosetta Pizzo (Rosina), Renato Capecchi (Bartolo), LuigiRoni (Basilio), Anna Di Stasio (Berta)André Cognet (Fiorello), Gérard Blatt (un officier)


Le programme annuel comprenait aussi :

10, 12 février 1982
La damnation de Faust
Michel Plasson

Jen Dupouy, Jane Berbié, Pierre Thau, Jean-Jacques Cubaynes

10, 12 mars 1982 à la Halle aux grains
Samson et Dalila
Jean Périsson

Guy Chauvet, Bruna Baglioni, Ernest Blanc, Carlos Zardo

13, 14, 16, 17 mars 1982
Porgy and Bess
avec le New York Harlem Opera Ensemble

popera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 17 mars 2005, 00:00
Localisation : Ségala tarnais
Contact :

Message par popera » 05 mars 2008, 16:57

popera a écrit : Je note d'ailleurs que ladite chrono de Régine Crespin (ou plutôt de I. Masset concernant Crespin) ne mentionne pas Werther...
JdeB a écrit :En effet, et d'ailleurs ce Werther ne figure pas non plus dans la chrono de R. Massard que m'a confiée G. Farret (et que je publierais bientôt)...
Cette production, comme celle de Tosca de février 1980, m'a posé problème : les programmes livrés non classés dans une année par mon ami, j'ai du faire appel à Hercule Poirot Imagepour reconstituer l'histoire :
  • Les programmes du Capitole, pendant de longues années, indiquaient les dates de représentations sans l'année (genre Vendredi 15 février pour Tosca et Vendredi 7 mars pour Werther : ce qui, s'ils sont bien la même année, ne peut arriver qu'une année bissextile et n'arrive en effet qu'en 1980 puis... en 2008)

    La maquette de ces programmes a semble-t-il été utilisée de 1976 à Juin 1981

    Il n'y a qu'en 1980 que le 15 février et le 7 mars sont un vendredi pour cette période
Quoiqu'il en soit, le programme existe bien et a été acheté le jour de la représentation...

Répondre