Victoires de la musique 2008

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Victoires de la musique 2008

Message par Martine » 12 janv. 2008, 16:11

Voici l'ensemble des nominations :

Soliste instrumental de l'année:
. Nicholas Angelich (piano). Jean-Guihen Queyras (violoncelle). Alexandre Tharaud (piano)

Artiste lyrique de l'année:
. Natalie Dessay (soprano). Sandrine Piau (soprano). Rolando Villazon (ténor)


Révélation de l'année soliste instrumental:
. Benjamin Alard (clavecin). David Greilsammer (piano). David Fray (piano)

Révélation de l'année artiste lyrique:
. Cyril Auvity (ténor). Kareen Durand (soprano). Thomas Dolié (baryton)


Ensemble de l'année:
. Accentus (ensemble vocal). La Chambre philharmonique (ensemble instrumental). Les Sacqueboutiers (ensemble de musique ancienne)

Compositeur de l'année:
. Nicolas Bacri. Philippe Hersant. Eric Tanguy

Enregistrement de l'année:
. "Carestini, histoire d'un castrat" par Philippe Jaroussky (Virgin/EMI). "Maria" par Cecilia Bartoli (Decca/Universal). "Pierre et le loup et autres contes russes" avec Valérie Lemercier (Naïve)


DVD de l'année:
. "Cardillac" de Hindemith (Bel Air Classiques). "Jeanne d'Arc au bûcher" de Honegger avec Sylvie Testud (Accord/Universal). "La Pietra del Paragone" de Rossini (Naïve)


Il y a quelques qui me chiffonne : Les Victoires sont donc "internationales" maintenant ? Certaines catégories sont-elles ouvertes aux artistes étrangers ou Villazon a-t-il acquis la nationalité française ?

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 12 janv. 2008, 16:26

Angela Gheorghiu fut nommée une année. Est-elle française de par son mariage ?

Villazon vit à Paris. S´est-il fait naturalisé comme Anna Netrebko pour voyager plus facilement en Europe ?
Comme il a beaucoup annulé cette saison, il a peut-être une chance de battre Natalie Dessay...

:arrow: 1st degree inside

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 12 janv. 2008, 16:34

tuano a écrit :Angela Gheorghiu fut nommée une année. Est-elle française de par son mariage ?
La réponse est dans ta question !! :wink:

Avatar du membre
esther
Alto
Alto
Messages : 282
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:00
Contact :

Message par esther » 12 janv. 2008, 17:54

Pour être éligible dans la catégorie "Artiste lyrique de l’année", il faut être français ou " ou étranger résidant en France depuis plus de 5 ans et ayant notoirement une activité musicale en France", avoir publié un disque dans l'année ou assuré un récital ou une représentation lyrique entre le 13 novembre 2006 et le 12 novembre 2007.

Le même genre de précision (résidence depuis 5 ans et activité musicale en France) s'applique aux autres catégories.

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 12 janv. 2008, 18:28

Artsite lyrique de l'année: Villazon? Non mais ça va pas la tête?! S'il y a bien une année qui est à oublier pour le ténor mexicain, c'est celle-ci.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Avatar du membre
Electre
Soprano
Soprano
Messages : 79
Enregistré le : 22 janv. 2007, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Electre » 12 janv. 2008, 19:13

j'aurais bien aimé qu' Annick Massis figure dans les artistes lyriques de l'année.
Je pense qu'elle aurait sa place aussi.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 12 janv. 2008, 19:30

tuano a écrit :Angela Gheorghiu fut nommée une année. Est-elle française de par son mariage ?

Villazon vit à Paris. S´est-il fait naturalisé comme Anna Netrebko pour voyager plus facilement en Europe ?
Comme il a beaucoup annulé cette saison, il a peut-être une chance de battre Natalie Dessay...

:arrow: 1st degree inside
:lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
esther
Alto
Alto
Messages : 282
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:00
Contact :

Message par esther » 12 janv. 2008, 19:36

Electre a écrit :j'aurais bien aimé qu' Annick Massis figure dans les artistes lyriques de l'année.
Je pense qu'elle aurait sa place aussi.
Moi aussi, mais elle chante si peu en France, malheureusement...

Avatar du membre
Neil_Schicoff_tenor
Alto
Alto
Messages : 403
Enregistré le : 17 janv. 2005, 00:00

Message par Neil_Schicoff_tenor » 12 janv. 2008, 20:49

J'en ai marre que Dessay soit nominée ! C'est insupportable, et ça montre bien que ces Victoires n'ont aucune valeur. Il ne s'agit que de récompenser les artistes les plus médiatisés du système. Voilà pourquoi Sandrine Piau a relativement peu de chances de l'emporter. Je le lui souhaite tout de même ! Côté solistes instrumentaux, je dirais Queyras.

Avatar du membre
Neil_Schicoff_tenor
Alto
Alto
Messages : 403
Enregistré le : 17 janv. 2005, 00:00

Message par Neil_Schicoff_tenor » 12 janv. 2008, 20:50

esther a écrit :
Electre a écrit :j'aurais bien aimé qu' Annick Massis figure dans les artistes lyriques de l'année.
Je pense qu'elle aurait sa place aussi.
Moi aussi, mais elle chante si peu en France, malheureusement...
Qu'une chanteuse française mène une brillante carrière dans le monde entier ne devrait pas être discriminatoire quant à une éventuelle nomination ! :lol:

Répondre