Récital Angela Gheorgiu ? Bozar, 22/09/2004

Représentations
Avatar du membre
lachlan
Ténor
Ténor
Messages : 561
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Antwerpen

Récital Angela Gheorgiu ? Bozar, 22/09/2004

Message par lachlan » 22 sept. 2004, 13:37

Annoncé depuis des mois avec grand renfort de publicité, le Récital Angela Gheorghiu au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles aura été couronné par un triomphe populaire.

Rien pourtant n?était gagné d?avance, puisque la soprano Roumaine changea allégrement de programmation aussi surement que de toilettes vampirisantes pour une très longue soirée - presque interminable - où le Vlaams Radio Orkest, dans une forme superlative, faisait office de faire valoir.

Mais où surtout les « hits » ou best of d ?une compilation de kruidvat servaient de cache misère. Le public bruxellois y a adheré avec une conviction ou une profession de foi qui frise l intégrisme? Angela joua à fond son rôle de « diva » et d?epouse de « star » comme si sa seule carte de visite était pour le moins trop peu aguichante pour appâter le public.

C?est donc une diva Roumaine, la fameuse Violetta du ROH, épouse du non moins célébre Roberto qui se produisait dans la prestigieuse salle Henry LeBoeuf d un Palais en chantier.

Dans le cadre du KlaraFestival dominé par l?instrumental, une voix se proposait donc de faire le tour des « scènes de folie et de somnanbulisme » dans l?opéra italien... Tout un programme! Las, la grosse documentation qui se répandait en théorie savante ne servait que l?apologie de ses penseurs. Mais on nous promit cependant Verdi, Mozart et?

Un feuillet discrètement distribué rectifiait in-extremis le tir. Programme alléchant autant que fourre-tout, ça sent l?arnaque mais bon on ne va pas faire le difficile.

Et effectivement apres une ouverture a rallonge de LeonoreIII du bon Ludwig sous la direction binaire de Yoel Levi et sa bruyante formation symphonique, Angela aborde enfin le propos : Cara moi ben de Giordani un demi ton au-dessus, brouillon et beaucoup trop charnel à mon goût.

Enchaînement paresseux après un tonnerre d?applaudissament et des tics de star, un malheureux Haendel débité avec une rare platitude, un bijoux baroque qui nous ferait fuir Rinaldo : Lascia ch?io pianga.

Interlude musical mieux inspiré (interminable) avec un florilège gounodien de Faust. 20 min plus tard, Angela ne convainc toujours pas avec « Adieu notre petite table », diction aléatoire, projection poussive, infexion brutale? on regrettre déjà Cousin !

La 1ere partie du programme s?achève avec un autre tube, bien dans ses cordes, puisqu?elle interprétait Marguerite cet été au ROH et qu?elle ne devrait pas s ?en débarasser avant sa tournée à Monte-Carl. Las, « l?air des bijoux » sera interprété « alla Angela », cabotine, excessive mais avec cette justesse et cette fluidité dans les notes hautes qui soulève cependant l?admiration.

A l?entracte, les mines de mes compagnons sont dubitatives.

Yoel Levi s?acharne alors sur l?ouverture de « La Forza del Destino », la fanfare du village a des bons restes et le résultat sidère plus qu?il n?éblouit.

Angela réapparait dans une toilette de mouseline imprimée aux motifs fleuris et lumineux. Elle offre ses genoux et un decolté en V presque jusqu?aux reins. Agacement.

Mais on oublie ces coquetteries avec son formidable « io son l?umile ancella » tiré d?Adriena Lecouvreur. Elle atteint là une poésie et une évocation qui éclaircissent son timbre, raffermit son médium et offre une chaleur et une luminosité rares. Secrète et merveilleuse, Angela n?en est pas, à mes yeux, a un paradoxe près.

Sa Nedda de Leoncavallo me projette alors 1 an plus tôt, donnant la réplique a un Domingo un peu pathétique et un Ataneli superlatif. Mais le charme est trop bref, car si l?interlude musical tiré de la Gioconda qui suit est certes de toute beauté, il n en demeure pas moins frustrant.

Angela ne parviendra plus a ce niveau d?extase, son « O moi babbino caro » manque de tendresse et est trop empreint de volupté. Tout autre sera son incroyable feu d?artifice vocal du fameux « Pace pace » de la Forza. Angela est a l?aise en Verdi, la voix est pleine et généreuse, le timbre radieux, les aigus limpides et puissants. Les graves onctueux, la déclamation aboutie. Dernier triomphe. Enfin !

4 bis néanmoins avec l?inévitable extrait de La Traviata qui sera notre dernier rayon de soleil car les signes de fatigues se manifestent. Pourtant Angela, comblée par l?accueil prodigieux d?une salle en délire se surpassera dans une chanson folklorique roumaine. Tout cela s?achève comme de bien entendu par une contre-note bien placé et susceptible de mettre un terme « heureux » a une soirée d?un ennui mortel malgré quelques éclaircies?

L.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 22 sept. 2004, 15:44

Lachlan est vraiment devenu un musicien hors pair qui sait entendre que Cara mio ben de Giordani (Marcello ?) est transposé d'un demi-ton vers le haut.

On nous l'a changé :!:

X

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 22 sept. 2004, 15:50

J'avais compris que la voix avait fait la transposition mais pas l'orchestre. Je me trompe ?

Cela ressemble beaucoup au concert du ROH édité en CD et DVD. Elle n'a pas appris de nouvel air depuis ?

C'était cher ? Le concert parisien est très cher... presqu'autant que celui de Bartoli !
Ce sera le 8 janvier.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 22 sept. 2004, 15:52

Peut-être un demi-ton au-dessus de l'orchestre , non ?

On nous l'a vraiment changé , Lachlan, il a mis des accents !

Sinon, joli commentaire ma foi !

Et le mari, il était là ?

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Message par richie3774 » 22 sept. 2004, 16:50

tuano a écrit : C'était cher ? Le concert parisien est très cher... presqu'autant que celui de Bartoli !
Ce sera le 8 janvier.
Entre 57 et 9?.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 22 sept. 2004, 16:55

Pas cher, donc. A Paris on peut débourser jusqu'à 135 euros.

Ce sera probablement complet quand même.

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Message par richie3774 » 22 sept. 2004, 16:58

On n'est pas non plus obligé d'y aller. :lol:

Le concert Bartoli à Bruxelles coûte lui entre 122 et 32?.

Avatar du membre
lachlan
Ténor
Ténor
Messages : 561
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Antwerpen

Message par lachlan » 22 sept. 2004, 17:50

tuano a écrit :J'avais compris que la voix avait fait la transposition mais pas l'orchestre. Je me trompe ?
Exact. Mais peut etre est ce une impression fausse. Cependant 2 des 5 personnes qui nous accompagnaient ont eu cette meme impression...

Il s agissait de Giuseppe Giordani, un air que j avais deja entendu...

J ai ecris mon commentaire avec le Desktop et sur la base de notes marginales.

Ritchie, j ai appris que le Ring serait monte au Vlaamsopera pour la saison 2005 2006! L integralite sur 3 saisons pour marquer la fin de la direction de Clemeur par le metteur en scene de Lulu. J en serai plus prochainement.

Autre inquietude au Vlaams, 50 pourcent de la partition musicale de RichardIII, creation mondiale de Bastitelli mis en scene par l ineffable Carsen et propose pour janvier, ne serait toujours pas achevee.

Enfin, le Vlaams aurait decide d ajouter in extremis 3 nouvelles soirees pour Carmen.

L.

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Message par richie3774 » 22 sept. 2004, 18:27

lachlan a écrit :Ritchie, j ai appris que le Ring serait monte au Vlaamsopera pour la saison 2005 2006! L integralite sur 3 saisons pour marquer la fin de la direction de Clemeur par le metteur en scene de Lulu. J en serai plus prochainement.
Encore un Ring! Mais ça devient une vraie maladie de quitter ses fonctions en "offrant" ce coûteux joujou à son public!
lachlan a écrit :Autre inquietude au Vlaams, 50 pourcent de la partition musicale de RichardIII, creation mondiale de Bastitelli mis en scene par l ineffable Carsen et propose pour janvier, ne serait toujours pas achevee.
C'est normal, les génies d'aujourd'hui travaillent lentement. pas comme tous ces tâcherons des siècles précédents.
C'est Carsen qui réclame la partition? Pour quoi faire?

Si ce n'est pas terminé pour janvier, je leur propose une reprise de l'Espace Dernier, cette oeuvre semble avoir fait l'unanimité.
lachlan a écrit :Enfin, le Vlaams aurait decide d ajouter in extremis 3 nouvelles soirees pour Carmen.
Donne moi la date où tu vas écouter Jenufa, j'irai peut-être à Anvers plutôt qu'à Gand.

Avatar du membre
lachlan
Ténor
Ténor
Messages : 561
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Antwerpen

Message par lachlan » 22 sept. 2004, 18:49

Excellente idee! Mais ce sera surement une invitation.

L.

rav je t envoie le ticket demain, j ai oublie...

Verrouillé