Quel est votre festival préféré ?

Quiz's, sondages & Co.

votre festival lyrique préféré :

Festival de Salzbourg
6
12%
Festival de Bayreuth
9
18%
Festival d'Aix en Provence
2
4%
Festival de Glyndebourne
2
4%
Les Chorégies d'Orange
15
31%
Les Arènes de Vérone
3
6%
autre réponse
12
24%
 
Nombre total de votes : 49

Avatar du membre
Alain_B
Alto
Alto
Messages : 428
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alain_B » 20 août 2007, 12:33

J'ai découvert Santa Fe il y a quelques années, et je sais que j'y retournerai malgré l'accès plus que difficile : le site à lui seul est vraiment extraordinaire et vaut le voyage.

Comme en plus la programmation est un bon équilibre entre classique et moderne et les distributions d'un bon niveau, c'est mon préféré, devant Salzburg et Orange que j'apprécie également.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 20 août 2007, 12:51

musetta a écrit : Actuellement, je trouve indignes les conditions dans lesquelles se déroulent les représentations à Orange ou Vérone (acoustique, confort, prix...).
Je n'y suis jamais allé. Que veux-tu dire par "actuellement" ? L'acoustique et le confort se sont détériorés ? Les prix ont-ils augmenté depuis l'époque des Caballé-Nilsson, Domingo etc ? (Le prix est l'une des raisons qui font que je ne suis jamais allé aux Chorégies)

musetta
Alto
Alto
Messages : 319
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par musetta » 20 août 2007, 13:03

tuano a écrit :Je n'y suis jamais allé. Que veux-tu dire par "actuellement" ? L'acoustique et le confort se sont détériorés ? Les prix ont-ils augmenté depuis l'époque des Caballé-Nilsson, Domingo etc ? (Le prix est l'une des raisons qui font que je ne suis jamais allé aux Chorégies)
- J'ai 34 ans, et je ne vais régulièrement à l'opéra que depuis une douzaine d'années : je n'ai donc pas assez de recul pour parler du passé, surtout en ce qui concerne les prix.

- Les distributions dont tu parles valaient peut-être la peine de passer outre les mauvaises conditions de représentations. Celles d'aujourd'hui, non.
Rapport qualité/prix exécrable, donc.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 20 août 2007, 15:42

Un grand festival d'opéra se doit d'être cher, non ? Il n'a pas une mission de services public comme un théâtre national. De toute façon, il faut bien pouvoir dépenser pas mal d'argent pour le déplacement et le logement, à moins d'avoir des copains dans la région (sans ça je ne serais sans doute jamais allé à Aix !).

Alors, Orange vaut l'ancienne Bastille mais l'ancien Orange était-il supérieur au Garnier des années 80 ? Il n'y a pas une caste de chanteurs spécial festivals qui ne se produit que l'été et enregistre pour Decca le reste de l'année.
Réunir une belle distribution pour un grand Verdi me semble impossible depuis pas mal d'années (on a quelques barytons ou mezzos excellents mais au niveau sopranos et ténors, rien de vraiment exceptionnel).

Pour Salzbourg, je ne comprends pas trop la politique de Jürgen Flimm. L'édition 2007 n'est pas excitante et n'augure pas bien des suivantes. Cependant le festival a encore la possibilité de réunir des équipes exceptionnelles pour donner les grands Mozart, comme l'année dernière pour la Flûte enchantée. En invitant régulièrement Netrebko, Damrau ou d'Arcangelo, le festival maintient un bon niveau pour ce qui est de la jeune génération.

Qu'est-ce que le festival d'Amsterdam ? Le Holland ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 20 août 2007, 15:51

Oui, le Holland Festival. Lors de notre prochain séjour à Amsterdam, fin septembre, nous tenterons d'avoir un entretien ODB avec son directeur, qui dirige aussi l'Opéra d'Amsterdam, le metteur en scène P. Audi
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

musetta
Alto
Alto
Messages : 319
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par musetta » 20 août 2007, 20:16

tuano a écrit :Un grand festival d'opéra se doit d'être cher, non ? Il n'a pas une mission de services public comme un théâtre national. De toute façon, il faut bien pouvoir dépenser pas mal d'argent pour le déplacement et le logement, à moins d'avoir des copains dans la région (sans ça je ne serais sans doute jamais allé à Aix !).
- Pour des raisons évidentes, ce n'est pas le cas de Bayreuth. Je viens d'assister à un Ring bien placée à 28,50 euros la place. Logement à la campagne pour 26 euros par personne (je ne suis pas très comping, mais on peut aussi faire ça). On peut prendre le train pas cher ou une compagnie low cost pour y aller, ou bien encore sa voiture.

Total = beaucoup moins cher que la plupart des vacances en France (je ne parle même pas de l'Italie).


- A Salzburg au temps de Mortier, les tarifs jeunes permettaient de participer au festival pour un coût très modique.

Pour Aix, je fais comme toi, je suis hébergée. Les prix sont vraiment exagérés par rapport à ce qui est offert.

Avatar du membre
mc06
Ténor
Ténor
Messages : 806
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00

Message par mc06 » 20 août 2007, 23:36

Mon budget n'étant pas extensible , chaque été je me rends donc aux Chorégies (depuis 97)....Une fidélité à un festival que j'ai découvert grâce à la retransmission d'une certaine traviata....Certes les limites de ce festival (places onéreuses , confort rudimentaire , difficultés pour se loger, niveau artistique en baisse) ne m'échappent pas mais la magie du lieu demeure intacte et la programmation jusqu'à présent me convient (notamment la présence de certains artistes );

Sinon , j'ai pu voir à Aix en 2000 , Cosi dirigé par Jacobs et Die Zaubeflote en 2001 , reprise du spectacle de S.Braunschweig avec N.Dessay ....de beaux souvenirs même si le public y est un peu trop collet monté .

Je serais bien tenté par Vérone (un spectacle aux Arènes et l'occasion de découvrir une bien belle région d'Italie )

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 21 août 2007, 09:29

musetta a écrit : - Pour des raisons évidentes, ce n'est pas le cas de Bayreuth. Je viens d'assister à un Ring bien placée à 28,50 euros la place.
temps moyen pour obtenir de telles places : 15 ans ! A moins de payer pour adhérer à une société wagnérienne...
musetta a écrit : - A Salzburg au temps de Mortier, les tarifs jeunes permettaient de participer au festival pour un coût très modique.
Les abonnements pour les jeunes existent toujours ! C'est l'occasion de le rappeler aux jeunes ODBiens qui voudraient découvrir le festival. On peut s'inscrire sur le site officiel pour recevoir les infos par courrier.

musetta
Alto
Alto
Messages : 319
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par musetta » 21 août 2007, 15:24

tuano a écrit :
musetta a écrit : - Pour des raisons évidentes, ce n'est pas le cas de Bayreuth. Je viens d'assister à un Ring bien placée à 28,50 euros la place.
temps moyen pour obtenir de telles places : 15 ans !
Pour la France, c'est dix ans.
On peut aussi, comme je l'ai fait cet été, aller directement faire la queue au guichet. En restant une bonne semaine sur place, on peut à mon avis espérer assister à au moins trois représentations.
tuano a écrit : A moins de payer pour adhérer à une société wagnérienne...
Le prix d'adhésion et de cotisation aux Amis, ça vous donne une idée du véritable prix du marché si Bayreuth était un festival comme un autre.

On peut apprécier le fait que pour au moins un festival la sélection ne se fasse pas uniquement par l'argent (NB : les habitants de la ville et les syndicats ont aussi droit aux générales ou à des représentations réservées).

tuano a écrit :
musetta a écrit : - A Salzburg au temps de Mortier, les tarifs jeunes permettaient de participer au festival pour un coût très modique.
Les abonnements pour les jeunes existent toujours ! C'est l'occasion de le rappeler aux jeunes ODBiens qui voudraient découvrir le festival. On peut s'inscrire sur le site officiel pour recevoir les infos par courrier.
Malheureusement, les activités organisées pour les jeunes n'existent plus comme il y a 8 ans (conférences, rencontres, etc.), il me semble (mais peut-être me trompè-je ?)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 21 août 2007, 16:18

Ah ! Tu parles des rencontres culturelles, pas des abonnements jeunes alors. Je ne sais pas si elles existent encore, je n'ai jamais adhéré à cela. C'était payant, le forfait n'était pas flexible (choix de spectacles mais également logement et repas inclus !) et il fallait être sûr d'être libre pendant la semaine en question de longs mois à l'avance.

Il y a énormément d'activités gratuites désormais (non réservées aux jeunes), des interviews publiques, des conférences et également des retransmissions en plein air des spectacles des éditions précédentes. Un quotidien téléchargeable en ligne liste tout cela.


Pour Bayreuth, je ne me vois pas aller sur place sans avoir de billets, même si les chances d'obtenir des entrées au guichet sont réelles. De toute façon, Bayreuth ne m'intéresse pas tellement. Les distributions sont quand même nettement moins bonnes que dans les théâtres habituels pendant l'année, avec quelques exceptions bien sûr (Seiffert, Stemme...).
Bien sûr, j'ai toujours entendu des commentaires émerveillés de TOUTES les personnes qui y sont allées... mais je préfère aller au Prinzregentheater de Munich !

Répondre