Conférence Bacquier

Sujets inclassables !

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Conférence Bacquier

Message par muriel » 28 juin 2005, 14:24

J'ai assisté hier à une très belle conférence sur Gabriel Bacquier : sa vie, sa voix , sa carrière par André Segond .


Malheureusement , Gaby qui devait être présent , était cloué au lit par une "gastro", et je ne sais pas s'il sera présent ce soir pour présider le 5è Forum Lyrique Européen d'Arles
(et oui, je ne savais même pas qu'il existait).

Mais il avait choisi avec son ami André Segond les extraits musicaux.

Nous avons écouté , au fur et à mesure du déroulement de sa vie :
une opérette (?)
Lakmé
Don Giovanni (2 fois, Don Gio et Leporello)
Les Noces
Tosca
Puritani
Otello
Hamlet
et Charles Trenet "je t'attendrai à la porte du garage"

Quelques faits marquants :
- La rencontre avec Gabriel Dussurget
- Le rôle de Joan Sutherland dans sa carrière à New York (ils chantaient I Puritani ensemble à Londres)
- Le caractère bien trempé de Gaby qui menaçait de partir chaque fois que son rôle était coupé (Manon à New York, La Forza à Orange ...)
"alors si je n'ai plus rien à chanter, JE PARS" (avec l'accent de Béziers)
- L'arrivée de Rolf Lieberman à la tête de l'Opéra de Paris en 1973, qui a viré la troupe de jeunes chanteurs et les chanteurs français au détriment des "grandes stars étrangères et de leurs maisons de disques"
Résultat : une génération de chanteurs français "décimée".

L'anecdote la plus drôle :
une Tosca au Met avec Régine Crespin
Bacquier - Scarpia s'approche d'elle , menaçant , elle cherche désespérement le couteau dans son dos, ne le trouve pas
et alors Bacquier lui chuchote "ETRANGLE MOI", ce qu'elle fit !

Une Bohème à Nancy , où Mimi se meurt sur un lit d'hôpital à roulettes, Rodolfo se jette sur elle , éploré , et là le lit file à la vitesse du son dans les coulisses.

Bon rétablissement Monsieur Bacquier , à ce soir ..

sebmartin
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 144
Enregistré le : 19 août 2004, 23:00

Message par sebmartin » 28 juin 2005, 15:22

Quel grand artiste ce Monsieur,
j'ai personnellement beaucoup apprécié ses 2CD de réédition "de la mélodie à l'opérette" et celui consacré aux airs d'opéra

et je suis un grand fan...

Real
Soprano
Soprano
Messages : 55
Enregistré le : 16 mars 2003, 00:00
Localisation : Au Québec
Contact :

Re: Conférence Bacquier

Message par Real » 28 juin 2005, 16:04

muriel a écrit : L'anecdote la plus drôle :
une Tosca au Met avec Régine Crespin
Bacquier - Scarpia s'approche d'elle , menaçant , elle cherche désespérement le couteau dans son dos, ne le trouve pas
et alors Bacquier lui chuchote "ETRANGLE MOI", ce qu'elle fit !
..
:lol: Mais qu'est ce qu'elle a bien pu lui étrangler pour qu'elle finisse par le maîtriser? :? Le public a dû se tordre! Euh ... de rire bien sûr.

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conférence Bacquier

Message par doudou » 28 juin 2005, 16:12

Real a écrit :
muriel a écrit : L'anecdote la plus drôle :
une Tosca au Met avec Régine Crespin
Bacquier - Scarpia s'approche d'elle , menaçant , elle cherche désespérement le couteau dans son dos, ne le trouve pas
et alors Bacquier lui chuchote "ETRANGLE MOI", ce qu'elle fit !
..
:lol: Mais qu'est ce qu'elle a bien pu lui étrangler pour qu'elle finisse par le maîtriser? :? Le public a dû se tordre! Euh ... de rire bien sûr.
Compte tenu du grand nombre de représentations de cet ouvrage on compte quelques scarpia tués avec des fourchettes voir avec des bananes.
:essen:
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 28 juin 2005, 16:16

Je crois que Tosca est involontairement l'opéra le plus hilarant du répertoire !

Ma petite expérience n'est rien à côté de certaines anecdotes mais entre Pavarotti fusillé qui se couche avec précaution sur des coussins à Londres et une Tosca à Bastille qui se jette dans une trappe où on la voit encore après son pseudo saut mortel, j'ai eu moi-même mon lot de rigolades !

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Re: Conférence Bacquier

Message par bajazet » 28 juin 2005, 17:37

muriel a écrit :- L'arrivée de Rolf Lieberman à la tête de l'Opéra de Paris en 1973, qui a viré la troupe de jeunes chanteurs et les chanteurs français au profit des "grandes stars étrangères et de leurs maisons de disques"
Résultat : une génération de chanteurs français "décimée".
Je crois me souvenir que lors d'un hommage à Liebermann au Théâtre des Champs-Élysées, Christiane Eda-Pierre avait déclaré, de façon assez polémique, que Liebermann avait toujours soutenu et programmé les chanteurs français "qui le méritaient".

P.S. Mimi qui valdingue en coulisses, ça me met en joie pour la soirée. Merci Muriel.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Conférence Bacquier

Message par muriel » 29 juin 2005, 16:44

muriel a écrit : Bon rétablissement Monsieur Bacquier , à ce soir ..
et bien , il n'était pas là , je ne l'ai pas vu :crybaby:

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Re: Conférence Bacquier

Message par Xavier » 29 juin 2005, 16:59

bajazet a écrit :Je crois me souvenir que lors d'un hommage à Liebermann au Théâtre des Champs-Élysées, Christiane Eda-Pierre avait déclaré, de façon assez polémique, que Liebermann avait toujours soutenu et programmé les chanteurs français "qui le méritaient".
Eda-Pierre elle-même, Bacquier, Massard, Soyer, Sarroca, Chauvet, Vanzo, Sénéchal, Crespin, Berbié : il y a eu de bons chanteurs français à l'Opéra sous Liebermann, elle a raison.

X

Avatar du membre
Nico
Alto
Alto
Messages : 261
Enregistré le : 15 août 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nico » 29 juin 2005, 17:01

Voilà un artiste admirable, un chanteur sublime et un acteur génial qui, je pense, mettra tout le monde d'accord sur ce site, pour une fois!

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 29 juin 2005, 17:03

Nico a écrit :Voilà un artiste admirable, un chanteur sublime et un acteur génial qui, je pense, mettra tout le monde d'accord sur ce site, pour une fois!
Non Bison futé déteste ! :indian:
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Répondre