Verdi: Otello - Armiliato/Serban - ONP, juin-juil 2011

Représentations
Répondre
Avatar du membre
kevintsho
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 21 juin 2010, 23:00
Localisation : Marseille
Contact :

Verdi: Otello - Armiliato/Serban - ONP, juin-juil 2011

Message par kevintsho » 12 juin 2011, 08:52

La générale était hier soir.
L'ensemble est assez prometteur (coup de coeur évidement pour la dame). Quelques réserves pour les autres chanteurs, sur lesquelles on ne peut pas se prononcer lors des générales.

En revanche je peux émettre des réserves sur le comportement du public qui était des plus lamentables: resquilles, bousculades, portables pas coupés et dégustation pendant le spectacles (en supplément le bruit des appareils photos de la presse). Les gens se croient dans leur salon et n'ont décidément aucun respect ni pour la dernière séance de travail des chanteurs, ni pour le reste du public.

Je ne ferai plus les répétitions générales.
    Che pensate de la voce di petto?

    Avatar du membre
    JdeB
    Administrateur ODB
    Administrateur ODB
    Messages : 21843
    Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
    Contact :

    Re: Otello - Armiliato/Serban - ONP, Juin, Juillet 2011

    Message par JdeB » 12 juin 2011, 08:55

    kevintsho a écrit :La générale était hier soir.
    L'ensemble est assez prometteur (coup de coeur évidement pour la dame). Quelques réserves pour les autres chanteurs, sur lesquelles on ne peut pas se prononcer lors des générales.

    En revanche je peux émettre des réserves sur le comportement du public qui était des plus lamentables: resquilles, bousculades, portables pas coupés et dégustation pendant le spectacles (en supplément le bruit des appareils photos de la presse). Les gens se croient dans leur salon et n'ont décidément aucun respect ni pour la dernière séance de travail des chanteurs, ni pour le reste du public.

    Je ne ferai plus les répétitions générales.
      je déplore aussi cette évolution d'un public de générale de plus en plus sans-gêne...
      "Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
      Odb-opéra

      genoveva
      Alto
      Alto
      Messages : 285
      Enregistré le : 16 mai 2007, 23:00

      Message par genoveva » 12 juin 2011, 10:27

      Bien d'accord !

      ciabrini
      Soprano
      Soprano
      Messages : 84
      Enregistré le : 19 août 2005, 23:00
      Localisation : 77
      Contact :

      Message par ciabrini » 12 juin 2011, 10:28

      Le spectacle est connu et la MES de Serban aussi. No comment, autant que je puisse en juger le chef a fait le spectacle. Fleming est bien mais en possède pas l'ampleur et le grave du rôle, Le ténor chante sa partition sans pouvoir en rendre la dynamique, jolie voix impersonnelle largement insuffisante pour le rôle du Maure. Comment peut afficher un tel baryton dans un grand théâtre comme cela, en sommes nous tomés si bas. Era la notte fut un festival de son faux et détimbrés. Si vous avez du temps et de l'argent a perdre...
      ténor en retraite

      Avatar du membre
      Alain
      Mezzo Soprano
      Mezzo Soprano
      Messages : 140
      Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
      Localisation : Le Mans
      Contact :

      Re: Otello - Armiliato/Serban - ONP, Juin, Juillet 2011

      Message par Alain » 12 juin 2011, 11:44

      kevintsho a écrit :La générale était hier soir.


      En revanche je peux émettre des réserves sur le comportement du public qui était des plus lamentables: resquilles, bousculades, portables pas coupés et dégustation pendant le spectacles (en supplément le bruit des appareils photos de la presse). Les gens se croient dans leur salon et n'ont décidément aucun respect ni pour la dernière séance de travail des chanteurs, ni pour le reste du public.

      Je ne ferai plus les répétitions générales.
        C'est consternant effectivement.
        Lors de la manifestation 'Tous à l'Opéra", l'Opéra d'Angers a proposé la répétition générale de l'Elisir d'amor ouvert à tous: comportement d'un public amateur (découvrant une scène lyrique pour la première fois) absolument exemplaire et qui a fait un triomphe aux chanteurs enchantés par un tel enthousiasme.

        paco
        Basse
        Basse
        Messages : 9288
        Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

        Re: Otello - Armiliato/Serban - ONP, Juin, Juillet 2011

        Message par paco » 12 juin 2011, 14:17

        kevintsho a écrit :dégustation pendant le spectacles
        une de mes craintes est le déplacement des habitudes du ciné, avec ses symphonies de "crunch crunch slurp" de popcorn pendant 1/3 du début du film, à l'opéra...
        J'en ai eu un avant-goût à Garnier lors de la tournée du Bolchoi en mai ; la loge où j'étais n'avait visiblement pas été nettoyée depuis la veille (erreur de la société de nettoyage) et trainaient par terre 1/ une coupe de champagne vide, 2/ un pack de sandwiches sous-vide à moitié entamé, ce qui montrait que des spectateurs, la veille, avaient "dîné" pendant le spectacle... :(

        Avatar du membre
        kevintsho
        Mezzo Soprano
        Mezzo Soprano
        Messages : 149
        Enregistré le : 21 juin 2010, 23:00
        Localisation : Marseille
        Contact :

        Message par kevintsho » 14 juin 2011, 20:27

        ciabrini a écrit :Le spectacle est connu et la MES de Serban aussi. No comment, autant que je puisse en juger le chef a fait le spectacle. Fleming est bien mais en possède pas l'ampleur et le grave du rôle, Le ténor chante sa partition sans pouvoir en rendre la dynamique, jolie voix impersonnelle largement insuffisante pour le rôle du Maure. Comment peut afficher un tel baryton dans un grand théâtre comme cela, en sommes nous tomés si bas. Era la notte fut un festival de son faux et détimbrés. Si vous avez du temps et de l'argent a perdre...
        La première est ce soir, il sera aussi intéréssant de savoir comment les choses vont évoluer au cours des réprésentations.
        Pour ma part, je suis tout de même curieux d'entendre ce que donnent Sergueï Murzaev, ainsi que Tamar Iveri.

        Wait & See!

        phaeton31
        Mezzo Soprano
        Mezzo Soprano
        Messages : 195
        Enregistré le : 29 oct. 2008, 00:00
        Contact :

        Message par phaeton31 » 15 juin 2011, 10:11

        je ne suis pas spécialiste de ce répertoire donc je ne peux que donner des impressions assez floues sur la première :
        je n'ai pas été transporté sauf à l'acte III ... bon il y a Verdi , car le Verdi de la fin est tout de même la meilleure période ( Donc Carlo , Falstaff , Aida ) ;
        mise en scène avec de bons moments comme le tout début et la toute fin ! mais des choses assez ridicules comme le finale du III , mouvements de masse qui tombent à plat , paralysie des choeurs , mouvements de drapeaux ridicules , objets jetés à terre toutes les cinq minutes , jeux de lumière insupportable dans un trio à l'acte III ; acte IV réussi avec des jeux de paravents ,que zorro va venir délabrer de son sabre avant d'étrangler la belle Desdemone qui convulse vraiment .
        projections devenues banales à l'opéra , efficaces sauf dans le duo du I que je n'ai pas trouvé mis en valeur sur scène .
        j'avais préféré la mise en scène des Indes Galantes par le même Serban !
        pas venu saluer ( c'était une reprise )

        direction pour moi sans âme surtout pour les choeurs , le début en particulier épouvantable , puis un choeur hors scène avec des enfants , inaudible ; mais la partition fait le spectacle , c'est si prodigieux , les idées foisonnent , comme dans Falstaff .
        j'aimerais jouer la trompette on doit bien s'amuser !

        de la mise en scène je retiens surtout l'engagement scénique des chanteurs , très investis .

        Renée Fleming lumineuse et très bonne actrice (ah ses colères , sursauts , convulsions ! ), malgré ce rôle en pointillé , fait de 5 scènes ..
        des graves spectaculaires , un acte III boulversant surtout son petit monologue au début du finale qui reste pour moi le grand moment de la soirée , et puis un couac sur la dernière note de l'ave maria , mais ça n'enlève en rien la qualité de l'interprète , qui pour finir meurt admirablement et de façon très contrôlée entre convulsions et glissades quasi érotiques ; grande athlète , la voix , le corps , le don de soi ..
        les autres interprètes je ne sais pas suis pas habitué à ces rôles , je les ai trouvé convaincants , ténor assez bas de tessiture (trop pour certains je pense ) mais efficace ( A Antonenko ) .

        226e représentation à l'opéra de paris .......................................

        on donne en ce moment les Huguenots à Bruxelles........
        je suis plutôt Atys que Traviata pourtant je trouve que certains compositeurs devraient être donnés plus souvent à l'ONP , à commencer par Berlioz .
        Renée Fleming en Didon ....

        Avatar du membre
        dge
        Basse
        Basse
        Messages : 2810
        Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
        Localisation : lyon
        Contact :

        Message par dge » 15 juin 2011, 13:02

        phaeton31 a écrit :je ne suis pas spécialiste de ce répertoire donc je ne peux que donner des on donne en ce moment les Huguenots à Bruxelles........
        je suis plutôt Atys que Traviata pourtant je trouve que certains compositeurs devraient être donnés plus souvent à l'ONP , à commencer par Berlioz .
        Renée Fleming en Didon ....
        Cà ne me semble pas un rôle écrit pour elle.....

        Avatar du membre
        aurele
        Basse
        Basse
        Messages : 2305
        Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
        Contact :

        Message par aurele » 15 juin 2011, 13:14

        Didon n'est absolument pas écrit pour Fleming, :lol:
        Fleming a des graves qui sonnent artificiels et il en faut pour Didon. D'ailleurs, ce sont surtout de grandes mezzos qui se sont distinguées dans le rôle. Je pense personnellement à Shirley Verrett et Tatiana Troyanos même si des sopranos peuvent le chanter.

        Répondre