Rita (Donizetti) St-Quentin en Yvelines (31 mars, 1 avril)

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Rita (Donizetti) St-Quentin en Yvelines (31 mars, 1 avril)

Message par JdeB » 24 mars 2011, 10:01

Jeudi 31 mars 19h30 & vendredi 1er avril 20h30 2011 – Théâtre de St-Quentin en Yvelines [78]



RITA OU LE MARI BATTU – Musique de Gaetano Donizetti – Livret en français de Gustave Vaës

David Stern – Direction musicale

Camille Poul – soprano

Matthieu Abelli, Pierrick Boisseau – barytons

Jay Bernfeld – codirection artistique, chef de chant

Orchestre Opéra Fuoco


Bien qu’écrite en français, cette délicieuse comédie belcantiste sonne presque comme un adieu nostalgique. Créée en 1860, douze ans après la mort de Donizetti, elle est l’un des derniers opéras bouffes de la tradition italienne, avant l’ultime salut que Verdi donnera au genre à la fin du siècle avec Falstaff. Les trames enlevées de l’ancienne commedia dell’arte sont enrichies par l’étude psychologique de personnages hauts en couleur, et trouvent dans une écriture vocale à la fois élégante et virtuose une dimension plus touchante. Dans le cadre de leur résidence au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, David Stern et sa compagnie Opera Fuoco sortent une nouvelle fois des sentiers battus pour nous proposer de redécouvrir un petit bijou oublié.

Durée 1h20 sans entracte – Renseignements : 01 30 96 99 00 – Tarifs de 17,50 à 21,50 €
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 24 mars 2011, 10:10

Etrange je ne vois pas de ténor mentionné... Pourtant il y a un grand air de ténor dans cet opéra que Florez a enregistré et chanté en concert: "Allegro io son".

La version française a changé le personnage en baryton?
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 24 mars 2011, 13:50

Non non il y a un ténor dans version française qui est l'originale (Deux hommes et une femme).
Par contre je ne sais pas trop quelle est la tessiture de Matthieu Abelli : il est affiché baryton mais il a chanté le Chanteur de Mexico (rôle-titre).

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 24 mars 2011, 14:07

C'est à n'y rien comprendre pour Matthieu Abelli. Il a chanté le rôle de Belfiore (ténor) dans la Finta giardiniera, et Le chanteur de Mexico. Mais en même temps il chante Figaro du Barbier et on trouve sur internet un "Resta immobile" de Guillaume Tell. Il se définit lui même comme baryton.

De mon coté j'entend un ténor dans l'air de Guillaume Tell.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Avatar du membre
Lohuli
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 176
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00
Contact :

Message par Lohuli » 26 mars 2011, 18:21

C'est un ténor qui s'est "reconverti" baryton.
Je confirme qu'il y a bien un ténor dans la distribution de Rita en français et qu'il faut de sacré aigus tant l'air est redoutable.
La terre n'est pas un cadeau de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Répondre