Offenbach - Les Contes d'Hoffmann - Levine / Sher - MET - 12/2009

Représentations
paco
Basse
Basse

Message par paco » 20 déc. 2009, 12:50

Qui chantait Nicklausse hier soir ?

sur le site du Met il était écrit Kate Lindsey, mais des amis qui étaient au ciné m'ont dit que c'était Elina Garanca ?
je n'ai pas fait attentioin aux commentaires sur France Musique

JANYVIEVE

contes d' hoffmann

Message par JANYVIEVE » 20 déc. 2009, 13:19

Comme dit précédemment c' est bien Kate Lindsey qui chantait Nicklausse .
Elina Garança est bien à N Y mais pour répéter "Carmen"

paco
Basse
Basse

Message par paco » 20 déc. 2009, 14:48

merci !

muriel
Basse
Basse

Re: contes d'hoffmann

Message par muriel » 20 déc. 2009, 15:42

JANYVIEVE a écrit :Ekaterina Gubanova chantait Giulietta , c' est Kathleen Kim qui était une magnifique Olympia et Kate Lindsey a chanté remarquablement Nicklausse .
Au PathéCapsud d'Avignon la retransmission a été techniquement très perturbée :evil: :
- constant décalage son-image 8O
- fréquentes ruptures de transmission :cry:
D' autres salles ont-elles connu les mêmes problèmes ?
Je sais qu'à Paris tout était normal . "Une tempête de neige sur New York perturbe la retransmission " nous a-t-on déclaré à Avignon ....
aucun problème technique à Nîmes (sauf le froid dans la salle)
spectacle magnifique en tout cas
et content de retrouver Levine :)

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 20 déc. 2009, 15:47

muriel a écrit :
JANYVIEVE a écrit :Ekaterina Gubanova chantait Giulietta , c' est Kathleen Kim qui était une magnifique Olympia et Kate Lindsey a chanté remarquablement Nicklausse .
Au PathéCapsud d'Avignon la retransmission a été techniquement très perturbée :evil: :
- constant décalage son-image 8O
- fréquentes ruptures de transmission :cry:
D' autres salles ont-elles connu les mêmes problèmes ?
Je sais qu'à Paris tout était normal . "Une tempête de neige sur New York perturbe la retransmission " nous a-t-on déclaré à Avignon ....
aucun problème technique à Nîmes (sauf le froid dans la salle)
spectacle magnifique en tout cas
et content de retrouver Levine :)
Signalons qu'à Nîmes, ville de 150 000 habitants seulement, trois salles ont fait le plein pour cette retransmission et ont même dû refuser du monde !
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Martine
Basse
Basse

Re: Les Contes d'Hoffmann - Metropolitan Opera live

Message par Martine » 20 déc. 2009, 17:00

dge a écrit :
Je n'ai pas trouvé Netebko très à l'aise dans son air d'entrée (elle a fui la touterelle ....), à la limite de la justesse. N'avez vous pas eu cette impression?
Si c'est une impression, on a eu la même. Ca s'est arrangé ensuite.

J'étais au cinéma. Le metteur en scène a su quoi faire pour le prologue, l'acte d'Olympia et celui de Gulietta. Par contre, je n'ai pas aimé celui d'Antonia. A part faire déhambuler Netrebko et la faire jouer avec des partitions, rien d'autre.
Quant au final, faire revenir en scène Olympia, Antonia, Gulietta et le Vilain, tout ce beau monde aligné, pour chanter à pleins poumons avec le choeur, je n'y vois aucun intérêt à part celui de les faire revenir pousser la note et se fazire applaudir au rideau !!!

Vocalement Calleja s'en sort bien mais à la longue, j'ai trouvé son chant un peu ennyeux. Et puis, il lui manque un grain de folie.

J'ai beaucoup aimé Kate Lindsey en Niklausse aussi bien vocalement que scéniquement, La jeune Kim en poupée était très bien aussi.
Held dans le rôle des 4 vilains en fait un poil un peu trop scéniquement. Vocalement, c'est solide. Anoter un Scintille diamant apparemment transposé (l'aigu final était plus bas).

Gubanova me pas convainue en Gulietta. Pour tout dire, je l'ai trouvée un peu matrone. :oops:

Belle direction de Levine avec un orchestre superlatif. Mais pourquoi avoir été aussi conservateur sur la version utilisée ??

Je verrai en salle la dernière représentation de la série, le 1er janvier. Je pourrai ainsi me faire une idée plus précise de la m-e-s et des voix.

C'est Debbie qui présentait cette retransmission. Toujours étonnée de voir les chanteurs aussi disponibles aux entractes. merci à eux.

On a également vu quelques shots de la nouvelle prod de Carmen qui illustraient la visite de Roberto et Mariusz au micro de Debbie.
(Roberto n'a pas du être sage : il s'est fait taper sur les doigts. A moins qu'il se soit fait pincer les doigts dans une porte !! :lol: 8) )

paco
Basse
Basse

Message par paco » 20 déc. 2009, 17:05

JdeB a écrit : Signalons qu'à Nîmes, ville de 150 000 habitants seulement, trois salles ont fait le plein pour cette retransmission et ont même dû refuser du monde !
A Lille le Kinepolis a dû ouvrir une 2e salle, encore plus grande que la 1ere salle habituellement dédiée à ces retransmissions. Les deux salles étaient pleines à craquer d'après ceux qui y étaient

Dapertutto
Baryton
Baryton

Message par Dapertutto » 20 déc. 2009, 18:15

De ce que j'en ai entendu c'est plutot bon vocalement comme production.

Calleja possède un timbre clair (trop?) et la ligne est globalement bien tenue (malgré des respirations génantes à certains endroits de la partition). Le problème pour moi est qu'il n'est pas suffisament demi-caractère pour le rôle et vocalement ça manque quand même de profondeur. Même si c'était bien chanté je n'ai pas senti de nostalgie ou de dépression dans la chanson de Kleinzach...

Kathleen Kim est excellente en Olympia son air est parfaitement maîtrisé de bout en bout. La voix semble bien projetée sur toute la tessiture: réjouissant.

Dans Miracle Held dévoile un timbre clair qui colle au personnage et une diction française plutot bonne. Mais malheureusement les aigus s'asombrissent et s'engorgent ce qui fait perdre du mordant au personnage. sans compter que ce rôle exigeant vocalement finit par venir à bout de sa ligne de chant l'amenant à détimbrer pousser des coups de glotte à accélérer des fin de phrase ou à écraser des graves. N'est pas Van Dam qui veut...

Enfin malgré une diction approximative Netrebko est une Antonia magnifique. Investie dans le personnage, vocalement sublime dans le médium etle haut médium elle domine sans conteste les duo avec Calleja et son trio final.

Quant à la direction de Levine pout tout ce que j'ai entendu je ne peux que tirer mon chapeau le trio de l'acte de Munich connait des envolée grandiose. Quant au final de l'opéra il est mené d'une main de maître avec passion !
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

NIMOIS
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par NIMOIS » 21 déc. 2009, 11:48

J'étais au Kinepolis de Nimes (2 salles ouvertes de 500 places et archi pleines)- techniquement aucun soucis dans ces salles retransmission parfaite- (mis à part quelques aproximations dans la traduction en bas d'ecran...français pas tres correct parfois...mais le ciné n'y était là pour rien ...).comme certains l'on dit il faisait un peu frais aussi....

globalement une soirée magnifique tant par l'interprétaion que par la mise en scene.Une date qui marquera dans l'histoire de cette oeuvre, j'en suis certain.

dans le détail :

Kathleen Kim époustouflante dans son role d'olympia-son aria parfaitement maitrisé conjugué à un jeu de scène excellent ! une performance ovationnée par le public à juste titre !

Netrebko dans antonia excellent également elle à maitrisé le role et s'est vraiment affirmée dans ses airs.interprétation tres sensible.

déception toutefois pour le role de Gulietta (Ekaterina Gubanova ) à la diction tout à fiat approximative et au physique assez peu crédible....

un "Nicklausse" la mezzo Kate Lindsey certe pas époustouflante mais vocalement tres bonne. Sceniquement excellente et très bien utilisée par la mise en scène.

Dans le role des "vilains" alan Held.Physiquement très à sa place et composant une actuation remarquable.Coté vocal on ne ressent pas le grand frisson, c'est vrai mais l'ensemble est de tres haut niveau.

pour la bonne bouche le tenor Josepjh Calleja. ADMIRABLE ! - une voix de velours claire et captivante.tout à fait crédible dans la role et techniquement parfait.UN GRAND MOMENT très ovationné par le public du MET debout. UN TENOR A SUIVRE ABSOLUMENT ...

La mise en scene est claire et permet une bonne compréhension de l'oeuvre.Le prologue est éclairant et tres bien traité.le retour dans la taverna au final est d'une bonne fluidité tout à fait crédible et réaliste (si l'on peut dire pour cette oeuvre au livret parfois un peu tarabiscoté ...).bravo aussi pour le traitement des roles comiques (les valets)

cote orchestre rien à dire sinon bravissimo !!!

A QUAND LE DVD !!!!

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 21 déc. 2009, 12:03

Quelle version jouent-ils ?
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

Répondre