C'est fait pour être troll, ce commentaire ?abaris a écrit :C'est un concours de trolls, c'est bien ça ?Olric a écrit : Désolé, mais Mula, Nylung, c'est de la deuxième division. Ce sont d'honnêtes chanteurs(ses), voire des premiers rôles pour des scènes comme le Capitole. D'ailleurs, c'est le syndrome Capitole. Merbeth, Dean Smith, habitués de Vienne, bons chanteurs certes, ont surtout le mérite d'être passés par Toulouse, Le Texier, c'est le syndrome "chanteur français" (Lafont dans la Renarde !). Les autres cités ne sont pas des découvertes amenés par Joël à l'ONP ! Mortier, en comparaison s'efforçait de faire venir les meilleurs sur le plan international, y compris pour les reprises, il n'était pas obsédé par l'hexagone,heureusement. De plus des chanteurs peuvent "passer" dans une salle de 1000 places comme le Capitole, mais à la Bastille...
Bizet - Carmen - Barenboim/Dante - Scala -07/12/2009
+1abaris a écrit :Je me souviens quand même, avec Muti, de très belles ouvertures de saisons scaligères : Otello, Macbeth en particulier...des soirées où la convention théâtrale n'était pas aussi présente qu'on (que tu) veut bien le dire.Rameau a écrit : Je persiste à dire que Lissner est un grand directeur d'institutions culturelles.
Lissner en est à 3 catastrophes pour quatre soirées d'ouverture : l'Aïda de Zeffirelli, Don Carlo et cette malheureuse Carmen. Je trouve que ça fait beaucoup. Le redressement n'est donc guère patent.
Lissner est un homme de théâtre reconnu. Est-ce que ça le qualifie pour diriger une grande scène d'opéra où les distributions et les équipes musicales se doivent d'être de haut niveau, alors même que ce n'est visiblement pas sa préoccupation principale (il n' y a quand regarder la médiocrité générale de la saison en cours).
Entre parenthèse, il était évident que Barenboim, qui n'a guère d'affinités avec les répertoires français ou italiens, n'est pas à sa place comme directeur musical de la Scala.
Personnellement, je pense que Lissner n'est pas l'homme de la situation.
Rameau est surtout guidé par sa détestation de R. Muti ce chef adulé "des mondains".
Qu'il parle de routine en ce qui concerne le mandat scaligère de Muti prouve sa méconnaissance totale du sujet.
Qui a dirigé là-bas, parfois en ouverture, Lodoïska, Armide de Gluck, Iphigénie, Nina (hors les murs, au Piccolo), Moïse, l'Europa riconociusta de Salieri ?
Prenons comme exemple sa saison 1998-1999
Crépuscule
ange de feu
Forza
Mazeppa
Femme sans ombre
Armide de Gluck
Barbier
Manon
Nina
Outis de Berio
Don Giovanni
Avec ACA, Florez, Larmore, Sabattini, d'Arcangelo, Urmana, Keenlyside, Nucci, Cura, Guryakova, W. Meier, Pertusi, Zancanaro, etc...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Encore une fois, je te prierai d'éviter de recourir à ce genre d'arguments à motif psychologique d'un simplisme qui ne t'honore franchement pas. Ce qui est amusant, c'est que parmi les spectacles d'opéras rares que tu cites, il y a aussi de gros échecs (comme c'est bizarre, le disque de Lodoiska, chanté en serbo-croate médiéval, n'est pas resté très longtemps sur le marché ); et je n'ai aucune peine à reconnaître les succès nombreux de Muti. Au passage, je n'ai absolument pas parlé de mondains et de mondanités dans ce fil, et je n'ai rien contre les événements mondains qui font rentrer de l'argent (à condition que l'argent rentre effectivement).JdeB a écrit :Rameau est surtout guidé par sa détestation de R. Muti ce chef adulé "des mondains".
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch
Marc Bloch
Compte rendu extrêmement positif et bien argumenté de cette Carmen dans la F.A.Z. - un des rares journaux dans lequel on trouve encore des critiques musicaux dignes de ce nom. Ca change du déferlement de remarques irréfléchies - voire simplement haineuses - que j'ai pu lire dans certains messages ici-même. Ca me donnerait presque envie d'aller à Milan pour me faire une idée plus précise (mais bon, Carmen, je n'adore vraiment pas, ce qui est sans doute un tort!)
http://www.faz.net/s/Rub4D7EDEFA6BB3438 ... ntent.html
http://www.faz.net/s/Rub4D7EDEFA6BB3438 ... ntent.html
Tu n'a pas utilisé cet argument "simpliste" et "à motif psychologique" dans ce fil mais ailleurs (à propos de Salzbourg)Rameau a écrit :Encore une fois, je te prierai d'éviter de recourir à ce genre d'arguments à motif psychologique d'un simplisme qui ne t'honore franchement pas. Ce qui est amusant, c'est que parmi les spectacles d'opéras rares que tu cites, il y a aussi de gros échecs (comme c'est bizarre, le disque de Lodoiska, chanté en serbo-croate médiéval, n'est pas resté très longtemps sur le marché ); et je n'ai aucune peine à reconnaître les succès nombreux de Muti. Au passage, je n'ai absolument pas parlé de mondains et de mondanités dans ce fil, et je n'ai rien contre les événements mondains qui font rentrer de l'argent (à condition que l'argent rentre effectivement).JdeB a écrit :Rameau est surtout guidé par sa détestation de R. Muti ce chef adulé "des mondains".
Lodoïska a été édité par Sony qui a fermé sa firme de disques.
Bien sûr que sortir de la routine ne veut pas dire succès assuré.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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nous sommes ici pour nous répondre c'est le principe d'un forum.Rameau a écrit :Si commenter ce que j'écris t'intéresse tellement, je me permets de te conseiller de mieux le lire...
Le disque de Lodoiska a sombré avant Sony (dont beaucoup de disques restent disponibles, eux...).
Heureux que tu sois désormais un peu plus nuancé et plus argumenté sur R. Muti
Je n'ai pas les chiffres de vente de Lodoïska.
Le principe des rééditions est souvent mystérieux. J'espère qu'on profitera de la mini-redécouverte de Grétry pour éditer enfin en Cd le très beau récital de C. Eda-Pierre, pionnière en la matière.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Il faut reconnaître, quand même, que ce disque était épouvantable (je l'ai eu, et revendu à partir du moment où j'ai constaté qu'on ne pouvait même pas se faire une idée de l'oeuvre, sans même parler de plaisir).
Pour Muti, c'est quelqu'un pour lequel je n'ai aucune estime et dont je me moque volontiers. Ce qui n'a pas empêché que j'ai applaudi avec conviction sa Faust-Symphonie de Liszt cet été, et je l'ai écrit. C'est facile de donner une image caricaturale de ce qu'on dit pour ensuite tourner en ridicule cette image-là.
Pour Muti, c'est quelqu'un pour lequel je n'ai aucune estime et dont je me moque volontiers. Ce qui n'a pas empêché que j'ai applaudi avec conviction sa Faust-Symphonie de Liszt cet été, et je l'ai écrit. C'est facile de donner une image caricaturale de ce qu'on dit pour ensuite tourner en ridicule cette image-là.
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
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