Bizet - Carmen - Barenboim/Dante - Scala -07/12/2009

Représentations
Olric
Ténor
Ténor
Messages : 626
Enregistré le : 02 janv. 2009, 00:00
Contact :

Message par Olric » 09 déc. 2009, 01:59

abaris a écrit :
Olric a écrit : Désolé, mais Mula, Nylung, c'est de la deuxième division. Ce sont d'honnêtes chanteurs(ses), voire des premiers rôles pour des scènes comme le Capitole. D'ailleurs, c'est le syndrome Capitole. Merbeth, Dean Smith, habitués de Vienne, bons chanteurs certes, ont surtout le mérite d'être passés par Toulouse, Le Texier, c'est le syndrome "chanteur français" (Lafont dans la Renarde !). Les autres cités ne sont pas des découvertes amenés par Joël à l'ONP ! Mortier, en comparaison s'efforçait de faire venir les meilleurs sur le plan international, y compris pour les reprises, il n'était pas obsédé par l'hexagone,heureusement. De plus des chanteurs peuvent "passer" dans une salle de 1000 places comme le Capitole, mais à la Bastille...
C'est un concours de trolls, c'est bien ça ? 8O
C'est fait pour être troll, ce commentaire ?

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 09 déc. 2009, 09:19

Ce n'est pas parce que Mlle Nylund est une chanteuse de second ordre que ça vous donne le droit d'estropier son nom :mrgreen: !
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 09 déc. 2009, 10:16

abaris a écrit :
Rameau a écrit : Je persiste à dire que Lissner est un grand directeur d'institutions culturelles.
Je me souviens quand même, avec Muti, de très belles ouvertures de saisons scaligères : Otello, Macbeth en particulier...des soirées où la convention théâtrale n'était pas aussi présente qu'on (que tu) veut bien le dire.

Lissner en est à 3 catastrophes pour quatre soirées d'ouverture : l'Aïda de Zeffirelli, Don Carlo et cette malheureuse Carmen. Je trouve que ça fait beaucoup. Le redressement n'est donc guère patent.

Lissner est un homme de théâtre reconnu. Est-ce que ça le qualifie pour diriger une grande scène d'opéra où les distributions et les équipes musicales se doivent d'être de haut niveau, alors même que ce n'est visiblement pas sa préoccupation principale (il n' y a quand regarder la médiocrité générale de la saison en cours).

Entre parenthèse, il était évident que Barenboim, qui n'a guère d'affinités avec les répertoires français ou italiens, n'est pas à sa place comme directeur musical de la Scala.

Personnellement, je pense que Lissner n'est pas l'homme de la situation.
+1

Rameau est surtout guidé par sa détestation de R. Muti ce chef adulé "des mondains".

Qu'il parle de routine en ce qui concerne le mandat scaligère de Muti prouve sa méconnaissance totale du sujet.
Qui a dirigé là-bas, parfois en ouverture, Lodoïska, Armide de Gluck, Iphigénie, Nina (hors les murs, au Piccolo), Moïse, l'Europa riconociusta de Salieri ?

Prenons comme exemple sa saison 1998-1999
Crépuscule
ange de feu
Forza
Mazeppa
Femme sans ombre
Armide de Gluck
Barbier
Manon
Nina
Outis de Berio
Don Giovanni

Avec ACA, Florez, Larmore, Sabattini, d'Arcangelo, Urmana, Keenlyside, Nucci, Cura, Guryakova, W. Meier, Pertusi, Zancanaro, etc...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 09 déc. 2009, 10:35

JdeB a écrit :Rameau est surtout guidé par sa détestation de R. Muti ce chef adulé "des mondains".
Encore une fois, je te prierai d'éviter de recourir à ce genre d'arguments à motif psychologique d'un simplisme qui ne t'honore franchement pas. Ce qui est amusant, c'est que parmi les spectacles d'opéras rares que tu cites, il y a aussi de gros échecs (comme c'est bizarre, le disque de Lodoiska, chanté en serbo-croate médiéval, n'est pas resté très longtemps sur le marché :wink: ); et je n'ai aucune peine à reconnaître les succès nombreux de Muti. Au passage, je n'ai absolument pas parlé de mondains et de mondanités dans ce fil, et je n'ai rien contre les événements mondains qui font rentrer de l'argent (à condition que l'argent rentre effectivement).
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

Pippo
Soprano
Soprano
Messages : 95
Enregistré le : 08 déc. 2009, 00:00

Message par Pippo » 09 déc. 2009, 10:41

Compte rendu extrêmement positif et bien argumenté de cette Carmen dans la F.A.Z. - un des rares journaux dans lequel on trouve encore des critiques musicaux dignes de ce nom. Ca change du déferlement de remarques irréfléchies - voire simplement haineuses - que j'ai pu lire dans certains messages ici-même. Ca me donnerait presque envie d'aller à Milan pour me faire une idée plus précise (mais bon, Carmen, je n'adore vraiment pas, ce qui est sans doute un tort!)

http://www.faz.net/s/Rub4D7EDEFA6BB3438 ... ntent.html

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 09 déc. 2009, 11:11

Rameau a écrit :
JdeB a écrit :Rameau est surtout guidé par sa détestation de R. Muti ce chef adulé "des mondains".
Encore une fois, je te prierai d'éviter de recourir à ce genre d'arguments à motif psychologique d'un simplisme qui ne t'honore franchement pas. Ce qui est amusant, c'est que parmi les spectacles d'opéras rares que tu cites, il y a aussi de gros échecs (comme c'est bizarre, le disque de Lodoiska, chanté en serbo-croate médiéval, n'est pas resté très longtemps sur le marché :wink: ); et je n'ai aucune peine à reconnaître les succès nombreux de Muti. Au passage, je n'ai absolument pas parlé de mondains et de mondanités dans ce fil, et je n'ai rien contre les événements mondains qui font rentrer de l'argent (à condition que l'argent rentre effectivement).
Tu n'a pas utilisé cet argument "simpliste" et "à motif psychologique" dans ce fil mais ailleurs (à propos de Salzbourg)
Lodoïska a été édité par Sony qui a fermé sa firme de disques.
Bien sûr que sortir de la routine ne veut pas dire succès assuré.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 09 déc. 2009, 11:12

Si commenter ce que j'écris t'intéresse tellement, je me permets de te conseiller de mieux le lire...

Le disque de Lodoiska a sombré avant Sony (dont beaucoup de disques restent disponibles, eux...).
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 09 déc. 2009, 11:17

Rameau a écrit :Si commenter ce que j'écris t'intéresse tellement, je me permets de te conseiller de mieux le lire...

Le disque de Lodoiska a sombré avant Sony (dont beaucoup de disques restent disponibles, eux...).
nous sommes ici pour nous répondre c'est le principe d'un forum.

Heureux que tu sois désormais un peu plus nuancé et plus argumenté sur R. Muti

Je n'ai pas les chiffres de vente de Lodoïska.
Le principe des rééditions est souvent mystérieux. J'espère qu'on profitera de la mini-redécouverte de Grétry pour éditer enfin en Cd le très beau récital de C. Eda-Pierre, pionnière en la matière.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Josquin
Ténor
Ténor
Messages : 885
Enregistré le : 25 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Josquin » 09 déc. 2009, 11:22

Lodoiska a été réédité chez Sony classical en 2004 :wink:

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 09 déc. 2009, 11:22

Il faut reconnaître, quand même, que ce disque était épouvantable (je l'ai eu, et revendu à partir du moment où j'ai constaté qu'on ne pouvait même pas se faire une idée de l'oeuvre, sans même parler de plaisir).
Pour Muti, c'est quelqu'un pour lequel je n'ai aucune estime et dont je me moque volontiers. Ce qui n'a pas empêché que j'ai applaudi avec conviction sa Faust-Symphonie de Liszt cet été, et je l'ai écrit. C'est facile de donner une image caricaturale de ce qu'on dit pour ensuite tourner en ridicule cette image-là.
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

Répondre