Macbeth Verdi Opéra de Nice octobre-novembre 2008

Représentations
Répondre
Avatar du membre
mc06
Ténor
Ténor
Messages : 806
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00

Macbeth Verdi Opéra de Nice octobre-novembre 2008

Message par mc06 » 05 nov. 2008, 01:39

MACBETH


Mélodrame en 4 actes. Livret de Francesco Maria Piave d’après William Shakespeare

Musique de Giuseppe Verdi (1813-1901).

Créé à Florence, au Teatro della Pergola, le 14 mars 1847

Direction musicale Marco Guidarini
Mise en scène Marcelo Lombardero
Décors Diego Siliano
Costumes Luciana Gutman
Eclairages Horacio Efron

Macbeth Alexandru Agache
Lady Macbeth Elena Zelenenskaya
Macduff Luca Lombardo
Banquo Giorgio Giuseppini
Malcolm Nicolas Gambott
Servante de Lady Marie-Paule Lavogez
Le médecin Wenwei Zhang

Orchestre Philharmonique de Nice
Choeurs de l’Opéra de Nice

Nouvelle Production

Matinée du 2 novembre 2008


Une nouvelle production de Macbeth a ouvert ce vendredi la saison lyrique niçoise .

Aux commandes de ce Macbeth , Marcelo Lombardero , actuel directeur artistique du teatro Colon,qui est venu titiller le public niçois avec une lecture contemporaine de l'ouvrage , qui n' a rien de novatrice malgré le renfort de projections vidéo .En effet , des zones urbaines dévastées par la guerre civile ont remplacé les forêts écossaises mais la conquête et l'ivresse du pouvoir sont toujours d'actualité !Lombardero et son équipe signent ainsi un spectacle sombre , assez violent , l'utilisation de videos venant un peu plus souligner leurs propos .
Ainsi, dès l'ouverture , le spectateur est invité à survoler des champs de ruines situés dans quelque dictature d'Amérique latine (on y voit des avions de chasse lâcher des missiles , ) puis l'espace scénique apparaît légèrement embrumé ....les sorcières prennent ici l'apparence de filles des rues ,légèrement vêtues , plus ou moins droguées , medium à leurs heures perdues .Macbeth , général d'une junte militaire leur rend visite et entend leur prophétie . La scénographie alterne entre autres projection video de façades du palais et de salons interieurs , mais les scènes les plus marquantes sont l'exécution de Banquo -projection très réaliste d'un hall desaffecté - , le rassemblement des opprimés avec une forêt entourant un camp d'opposants au pouvoir , placé sous haute sécurité ou bien le final avec la pendaison des dépouilles du couple infernal .
Ce spectacle plutôt cohérent dans sa réalisation a le mérite de ne pas trahir l'oeuvre . Selon les rumeurs , l'accueil fut mitigé le soir de la première .Le public dominical a en revanche réservé un accueil assez chaleureux aux artistes , le metteur en scène et ses collaborateurs se mêlant habilement avec les choristes lors des saluts .

La distribution vocale réunie est globalement convenable .
Dans le rôle -titre , Alexsandru Agache quelque peu perdu de vue en France , campe un Macbeth scéniquement convaincant ,homme manipulé par son épouse et rongé par les remords ; sa prestation vocale est en revanche plus discutable . En effet , son chant est particulièrement frustre , peu nuancé , à la justesse délicate , avec une diction peu intelligible ,une prestation bien en deça des qualités exigées d'un baryton verdien .
Elena Zelenskaya , remplaçant Hasmik Papian initialement prévue est une Lady Macbeth , à la voix solide , plus à l'aise dans les deux premiers actes mais finalement assez conventionnelle .
Giorgio Giuseppini est un Banquo satisfaisant même si j'avais préféré celui d'un certain Erwin Schrott , vocalement plus profond, il y a quelques années dans le spectacle "jaunâtre " de Gian Carlo del Monaco .
Dans le rôle de Macduff, Luca Lombardo se taille un joli succès auprès du public , son Ah la paterna mano étant chanté avec vaillance et engagement .

Enfin, il convient également de souligner l'excellente préparation des Choeurs de l'Opéra qui réalisent ici une très bonne prestation tout comme Marco Guidarini dont la direction précise , nuancée du philharmonique de Nice est très appréciable .

Avec ce Macbeth , la saison lyrique débute plutôt correctement , en espérant que La Rondine programmée en décembre confirme cette impression .

vi0letta
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00

Message par vi0letta » 05 nov. 2008, 19:06

vous n'avez pas trouvé l'ensemble terriblement guindé, raide, mal joué voire pas joué du tout ? j'attends la retransmission du macbeth via la voie cinéma avec impatience !

bastiano
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2008, 00:00

Message par bastiano » 11 nov. 2008, 21:57

vi0letta a écrit :vous n'avez pas trouvé l'ensemble terriblement guindé, raide, mal joué voire pas joué du tout ? j'attends la retransmission du macbeth via la voie cinéma avec impatience !
J'ai adoré la mise en scène qui dépoussiérait celles habituellement adoptées par les théâtres. Le chœur a fait un merveilleux travail, merci à Giulio Magnagnini qui a su prouver encore un fois son immense talent.
Elena Zelenenskaya n'a pas eu cependant des applaudissements francs ... son jeu scénique laissait froid ... Mais les spectateurs du dimanche sont généreux... La scène de l'exécution de Banquo était fort réussie !!
Bravo dans l'ensemble à cette production.

Avatar du membre
mc06
Ténor
Ténor
Messages : 806
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00

Message par mc06 » 12 nov. 2008, 09:07

bastiano a écrit :
vi0letta a écrit :vous n'avez pas trouvé l'ensemble terriblement guindé, raide, mal joué voire pas joué du tout ? j'attends la retransmission du macbeth via la voie cinéma avec impatience !
J'ai adoré la mise en scène qui dépoussiérait celles habituellement adoptées par les théâtres. Le chœur a fait un merveilleux travail, merci à Giulio Magnagnini qui a su prouver encore un fois son immense talent.
Elena Zelenenskaya n'a pas eu cependant des applaudissements francs ... son jeu scénique laissait froid ... Mais les spectateurs du dimanche sont généreux... La scène de l'exécution de Banquo était fort réussie !!
Bravo dans l'ensemble à cette production.
Comme vous j'ai trouvé que la soprano était assez figée dans son jeu .

Répondre