Récital R Villazon - JD Florez - TCE - 08/07/2008

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Récital R Villazon - JD Florez - TCE - 08/07/2008

Message par PlacidoCarrerotti » 08 juil. 2008, 23:40

Récital Grandes Voix
Rolando Villazon
Juan Diego Florez

Prague Philharmonia
Michele Mariotti, direction

Airs et duos d’opéras

Théâtre des Champs Elysées, 8 juillet 2008


Florez vainqueur par K.O. Et c'en est même un peu triste ...

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Villazon - Florez

Message par abaris » 08 juil. 2008, 23:57

PlacidoCarrerotti a écrit :Florez vainqueur par K.O. Et c'en est même un peu triste ...
On peut avoir des détails ?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Villazon - Florez

Message par PlacidoCarrerotti » 09 juil. 2008, 08:01

abaris a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Florez vainqueur par K.O. Et c'en est même un peu triste ...
On peut avoir des détails ?
Première partie opératique : duo des Capulets, Le Cid, Roméo et duo d'Otello.
On connait les qualités et les défauts de Florez et on l'apprécie plus ou moins en conséquence (moi, j'aime bien). Disons qu'il était dans un très bon jour et que le répertoire choisi lui convenait parfaitement avec des aigus solaires et des contre ut rajoutés avec libéralité. Certes, son Roméo ne vaut pas celui de Kraus, mais c'était quand même très bien conduit.
Villazon fait illusion dans le premier duo, déçoi dans le Cid, et est en totale perdition dans Otello. Il vocalise plutôt bien (bon signe pour Idomeneo), mais chante souvent faux et est incapable de projeter correctement.
En fait, il n'a pas de graves et pas d'aigu, l'émission est engorgée ... Seule quelques belles notes subsistent dans le haut médium.
A noter que c'est la première fois que je vois le parterre applaudir davantage que les balcons, et les premiers du parterre davantage que les dernbiers rangs.

Espagnolades sans grand intérêt en seconde partie : Florez moins à l'aise quand l'aigu n'est plus sollicité.

Florez a sûrement promis à Villazon qu'il ne chanterait pas la Fille du régiment ... Il chante donc la Figlia del Regimento en bis : et il n'y a aps photo, hélas.

alboni
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2006, 00:00

Message par alboni » 09 juil. 2008, 10:02

Très bonne soirée en résumé.
On ne peut que regretter la très mauvaise diction de Villazon dans "O souverian, o juge...." par rapport à celle de Juanito dans l'air de Roméo.
Villazon a quelque peu savonné dans les vocalises dans l'un des deux duos ( celui d'Otello me semble t-il,,). De plus, la voix part en arrière, peut être artificiellement grossie.
Après l'entracte , on a eu droit à un duo sur des thèmes hispanisants, les deux ténors commencaient à fatiguer....
Malgré la légèreté de ces chansons,( enfin ne soyons pas bégueules!!) Granada met quand même vraiement en valeur le timbre de Juanito.
La projection est toujours superbe, la voix très bien placée; il possède une vraie technique . Enfin pour moi fan inconditionnelles, la séduction opère, merveille des merveilles!!!!

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Leyla » 09 juil. 2008, 11:30

Un récital très triste, à la limite de l'imposture d'autre part. Très triste pour Villazon, qui n'a plus que l'ombre d'une voix : une octave utilisable à peu près, dont quelques notes seulement échappent à l'engorgement. Il est la plupart du temps couvert par un orchestre certes tonitruant, mais que la voix légère de Florez passe pourtant sans problème, grâce à une technique parfaite. Le premier duo fait certes illusion, mais pourquoi cette version ténor de Roméo ? Pour permettre sans doute à Villazon de chanter une page de bel canto. L'air du Romeo de Gounod est magnifiquement chanté et dit par Florez. Le contraste est d'autant plus douloureux pour Villazon qui, avec un air du Cid trop lourd pour lui, peine à se faire entendre dans tous les sens du terme. Le duo d'Otello est intéressant : on découvre que Villazon vocalise très bien. Malheureusement, il n'a ni contre-ut ni do grave, et plusieurs spectateurs, quand il a raté son atterrissage, ont soudain eu un flash en pensant à Chris Merritt... qui lui s'est fait siffler l'an dernier à Paris. Villazon, s'il avait choisi la voie du bel canto il y a quelques années, et non celle de Verdi et de rôles "dominguesques" dont il n'a pas les moyens, n'en serait pas là aujourd'hui. Florez idéal bien sûr dans ce duo, sans atteindre au sublime de Blake.
La seconde partie est visiblement conçue pour Villazon, qui autrement n'aurait pu continuer après l'entracte. Mais même dans ces espagnolades sans intérêt et indignes d'un récital de grands musiciens, le pauvre Rolando est couvert par l'orchestre, et manque ses aigus (notamment le dernier) ! Florez s'ennuie et n'est pas à son avantage. Il se retrouve, enfin, dans la Figlia en bis. Après ce feu d'artifice, Villazon aurait dû soit proposer un air d'opéra soit s'excuser de ne pouvoir aller plus loin. Il s'abaisse à proposer un nouvel air de zarzuela, tout aussi médiocrement chanté que les précédents, substituant les mimiques de séducteur latino et les moulinets à un chant propre qu'il n'est visiblement plus en mesure d'offrir. Résultat d'un manque de rigueur encouragé par un public ignorant. Dernier bis inutile, duo d'espagnolade encore une fois. Les récitals des Champs Elysées tournent de plus en plus au spectacle de cirque aux dépens de la musique.
Désolant.

alboni
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2006, 00:00

Message par alboni » 09 juil. 2008, 11:59

Il est vrai que Villazon faisait un peu pâle figure à côté de Florez.
Que chantera Villazon d'ici cinq ans??J'avoue être un peu inquiète pr son avenir vocal. Son coté cabotin, ses talents de communication avec le public, sa chaleur viennent combler ses défaillances vocales.
D'autre part, il est vrai que le publicdu TCE est généralement "bon public," attiré sans doute par la pub et les réputations d'artistes. Il n'empêche que Florez méritait amplement ses applaudissements ,m^^eme si sa prestation était un peu en dessous par rapport à son dernier concert au TCE.
Le programme était tout de même "généreux" et les intermèdes orchestraux peu nombreux en compraraison de certaines prestations d'artistes ( N Dessay).
On peut regretter aussi l'intensité sonore trop forte de l'orchestre, patente dès le premier duo.

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Villazon - Florez

Message par Martine » 09 juil. 2008, 12:33

PlacidoCarrerotti a écrit : Villazon fait illusion dans le premier duo, déçoi dans le Cid, et est en totale perdition dans Otello. Il vocalise plutôt bien (bon signe pour Idomeneo), mais chante souvent faux et est incapable de projeter correctement.
En fait, il n'a pas de graves et pas d'aigu, l'émission est engorgée ... Seule quelques belles notes subsistent dans le haut médium.
Tout est dit, rien a ajouté. Et c'est bien triste. :( :(
Avec une voix pareille, comment va-t-il pouvoir chanter Roméo à Salzbourg ?

Dire que la prochaine fois que je dois l'entendre ce sera également au TCE, en duo avec Bryn Terfel :wink: :wink: !!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 09 juil. 2008, 15:11

J'ai passé une excellente soirée et une immense partie du public aussi si j'en juge par l'énorme triomphe final où les deux stars font jeu égal à l'applaudimètre.
Je m'attendais à pire au sujet l'état vocal actuel de Villazon. Certes la voix est engorgée, les aigus ratés ou très tirés, la pâte sonore est devenue assez rèche avec des zones opaques, mais la projection n'est pas diminuée, l'urgence du chant et l'art de mettre le public dans sa poche incroyables. Et, ô surprise, il vocalise en effet très bien. Du coup je suis assez curieux de l'attendre dans Haendel et Idomeneo.
Florez était excellent (surtout dans Roméo et la Figlia/Fille) mais le timbre est moins beau que naguère, la projection équivalente à celle de Villazon (c'est à dire assez moyenne) et il paraît un brin compassé et vieille école à côté de son volcanique collègue.
Excellent chef, un rien clinquant.
Beaucoup de personnalités: Marta Domingo*, N. Manfrino, Doris Brynner, SE Javier Perez de Cuellar, Jean Tulard, A. Lanceron, L. Dale, le futur directeur Michel Franck, ...
R. Villazon a signé des autographes, au sortir du coktail, vers minuit, sous la pluie !
Je me suis retrouvé avec le costume de scène de Florez dans les mains, à garder, pendant qu'il se consacrait à ses fans si patients :lol:

Jérôme qui a lui aussi sa place pour le concert Villazon / Terfel au TCE.

* notons que R. Villazon avait assisté à The Fly samedi dernier.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
alagnaflorez
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 174
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00
Localisation : Suisse romande

Message par alagnaflorez » 09 juil. 2008, 15:52

Une retransmission radio ou un dvd de ce concert sont-ils prévus?
E il labbro mio mormorò un'ardente preghiera: Oh Dio ch'ella non sappia mai, non sappia mai, la mia vergogna! Ahimè!

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Leyla » 09 juil. 2008, 15:55

JdeB a écrit :
Je m'attendais à pire au sujet l'état vocal actuel de Villazon. Certes la voix est engorgée, les aigus ratés ou très tirés, la pâte sonore est devenue assez rèche avec des zones opaques, mais la projection n'est pas diminuée, l'urgence du chant et l'art de mettre le public dans sa poche incroyables
.

Pire, cela aurait été quoi ? L'extinction de voix totale ?
Mettre le public (un certain public) dans sa poche au moyen d'oeillades langoureuses et de mouvements inutiles, est-ce être musicien ?
D'autre part, on ne peut certes pas mettre à égalité les deux ténors, et surtout pas sur le plan de la projection.
Flatter un chanteur qui fait de façon aussi évidente fausse route, c'est lui rendre un très mauvais service.

Répondre