Alcina Palais Garnier bis...

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Alcina Palais Garnier bis...

Message par Nerone » 07 mai 2004, 07:25

La première, c'est le 13 mai, j'ouvre donc un nouveau fil de discussion : il est interdit d'y parler des protagonistes de la première distribution !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 07 mai 2004, 08:00

et donc je rappelle que je cherche une place à moins de 40 euros pour le mardi 25 mai.

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 07 mai 2004, 08:19

et qu'il me reste des places à 38 euros pour la première le 13 mai :director:

Avatar du membre
Catherine
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Catherine » 07 mai 2004, 10:17

Il n'y a pas de grosse dame bleue à Garnier. Où est-ce qu'on peut se donner rendez-vous à l'entracte, le 13 ?

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 07 mai 2004, 10:38

sous la figure de Louise Garnier, sous la peinture avec Mozart et Beethoven, sous la signature de Baudry dans le grand foyer dont la restauration a été terminée, après 1 an et demi de travaux ?

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

reponse aux deB

Message par nina » 07 mai 2004, 11:16

en fait le sujet est verouillé mais je voulais revenir à Montpellier pour signaler que Topi Lehtipuu était bien mignon dans son costume moulant.
Mais là 20 hommes nus cela va être autre chose (je serai tout devant !)


J'espère que Doudou a fini par vendre sa place !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 07 mai 2004, 11:24

A la reprise de la production à Chicago, Carsen avait dû renoncer aux hommes nus, puritanisme oblige. Les américains nous disent que la représentation d'hommes nus est unamerican.

En revanche, ils avaient droit à J.Larmore à la place de S.Graham et, d'après ce qu'elle dit, N.Dessay était obligé de chanter encore plus haut à cause du diapason de l'orchestre moderne. Je pense que le disque ERATO aurait été meilleur si c'était le live de Chicago qui avait été édité !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: reponse aux deB

Message par JdeB » 07 mai 2004, 11:24

[quote="nina"]en fait le sujet est verouillé mais je voulais revenir à Montpellier pour signaler que Topi Lehtipuu était bien mignon dans son costume moulant.
[quote]

Costume ?! Il était surtout habillé de tatouages tribaux et d'un pagne ...

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par nina » 07 mai 2004, 11:32

ah oui c'est vrai mais il était peint en marron et avec ses yeux bleus de scandinave c'était assez cocasse.

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

je ne sais pas si je peux faire cela ?

Message par nina » 07 mai 2004, 11:39

en copié-collé une critique de concertonet d'une VC récente à Montréal.



Montreal
Pollack Hall
05/05/2004 - et le 7 mai 2004
George Frideric Handel : Alcina, HWV 34
Karina Gauvin (Alcina), Krisztina Szabo (Ruggiero), Christine Brandes (Morgana), Marie-Nicole Lemieux (Bradamante), Benjamin Butterfield (Oronte), Shannon Mercer (Oberto), Nathaniel Watson (Melisso)


Les Violons du Roy
Bernard Labadie (direction)






Au cours d?une récente entrevue accordée à l?occasion du dévoilement de la prochaine saison de ses Violons du Roy, Bernard Labadie réitérait sa volonté de «donner plus d?opéra» avec son orchestre (on peut supposer plus d?opéra baroque, sans exclusivité cependant) et exprimait le souhait de participer directement à plus de productions scéniques avec ces mêmes musiciens, annonçant presque du même souffle Agrippina à l?Opéra, pour le printemps prochain. En attendant, la version concert est loin d?être un pis-aller, et après une soirée comme celle d?hier, on ne peut qu?en redemander?more, please !


Les grands opéras de Handel (l?opéra antérieur à Mozart, globalement) ayant souffert d?une absence quasi-totale de nos scènes depuis nombre d?années, cette production vient en quelque sorte marquer un tournant. Il nous fallait un chef dévoué, amoureux de Handel; nous l?avons. Il nous fallait un orchestre rompu à l?esthétique et à la rhétorique de l?époque; nous l?avons. Il nous fallait par-dessus tout des chanteurs capables de transcender les exigences et de rendre les fruits d?un certain bel canto avant la lettre; nous les avons, plus que jamais. Au surplus, il nous fallait un public suffisamment curieux et renseigné pour apprécier à sa juste valeur un tel produit; nous l?avons aussi, plus que jamais.


Le chef et son orchestre, d?abord. Les Violons sont en extraordinaire forme, magnifiant cette partition d?une inextinguible richesse de texture, répondant brillamment à l?énergie et la vitalité rythmique que commande Labadie. Ce dernier dirige avec une vigueur, une vivacité et une intelligence toujours aussi remarquables, privilégiant comme à l?habitude des tempi plus rapides que trop lents (à l?opposé d?un Christie, par exemple, dans cette même ?uvre), se permettant quand même ici et là quelques fraîches largeurs de respiration, contribuant également au dessin psychologique des personnages, le Di, cor mio devenant à ce titre l?expression contemplative somme toute redoutable d?une femme en position de force, et non quelque épanchement extatique. Une seule réserve, s?il devait y en avoir une : pris à cette vitesse, l?air de vengeance de Bradamante au second acte, en plus d?être tronqué de sa reprise, perd pratiquement tout son impact. Dans ce cas précis, un peu trop vite, simplement.


Si la distribution fut globalement de très haut vol, la palme revient incontestablement à Gauvin et Lemieux, la première livrant une interprétation anthologique d?un de ses plus grands rôles, la seconde éblouissant par la virtuosité confondante de sa colorature et l?opulence d?un grave largement sollicité dans son premier air (et quel tour de force aurait pu être le Vorrei vendicarmi ! Enfin?) Ici, version concert ne signifie pas absence de théâtre, au contraire. Par d?admirables jeux de posture, de regard et d?expression faciale, les protagonistes authentifient merveilleusement leurs personnages, Brandes campant une Morgana mutine à souhait, Mercer se révélant sous les traits juvéniles et innocents d?Oberto, Szabo ne manquant ni de fougue, ni d?ardeur. Chacun ornemente les da capo de manière juste et fort probablement inédite, prenant le parti d?une vocalisation (très) florissante sur l?abattage de cadences conclusives vertigineuses. Ici encore une petite réserve, s?il devait y en avoir une : bien que fort impressionnante dans Sta nell?Ircana, Szabo ne s?y montre pas vraiment engageante. Un peu trop de notes ici, simplement.


Que manquait-il à cette Alcina ? Rien, absolument rien, sinon?l?exploration scénique d?un Carsen, par exemple, et la révélation de toute sa complexité, de ses sous-entendus, de son symbolisme irrésistible. Vivement Agrippine, donc, et à quand Giulio Cesare, Rodelinda, Rinaldo, Ariodante,...? À bientôt, souhaitons-le. L?enthousiasme du public (salle presque comble à la première) devrait constituer un argument supplémentaire en faveur de Handel à Montréal, et aux artistes comme aux bailleurs de fonds, l?appel est du moins lancé?



Renaud Loranger







Copyright ©ConcertoNet.com

Répondre