Dukas - Ariane et Barbe Bleue - Cambreling - ONP 09/2007

Représentations
Avatar du membre
esther
Alto
Alto
Messages : 282
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:00
Contact :

Message par esther » 14 sept. 2007, 09:17

emphyteote a écrit :En résumé, il faut absolument aller voir ce specatcle déjà parce que la musique est magnifique et que le texte de maeterlinck mérite d'être écouté (ou faute de diction lu ) avec attention. Notamment cette phrase de Ariane qui parle du devoir désobeissance quand l'autorité s'égare ( ce n'est pas la citation exacte).
La citation exacte, dangereux révolutionnaire, c'est: "D'abord, il faut désobéir. C'est le premier devoir quand l'ordre est menaçant et ne s'explique pas"
emphyteote a écrit :Il faut aussi voir ce spectacle pour l'interessant point de vue scénique d'Anna Viebrock. Un mise en scène doit elle etre "belle" pour atteindre la pertinence ? Autrement demandé, un décors ringard et des costumes loin d'être jolis empechent ils le public de saisir le coeur d'une intrigue?
Je partage ce point de vue (mais ça n'empêche qu'on peut aussi critiquer les mises en scène "laides" quand elles ne sont pas "pertinentes"...)

Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

Message par anne75 » 14 sept. 2007, 09:46

question pratique : durée du spectacle ? ce n'est pas mentionné sur le site de l'ONP.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 14 sept. 2007, 09:49

première partie 1h10, entracte 30 minutes, deuxième partie 50 minutes, fin vers 22h10
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par nina » 14 sept. 2007, 09:57

emphyteote a écrit : Autrement demandé, un décors ringard et des costumes loin d'être jolis empechent ils le public de saisir le coeur d'une intrigue?
les poteaux du décor et les gestes inutiles et en contradiction avec le livret n'aident pas à comprendre le livret et goûter la belle musique! (et j'avais aimé la Katia de Marthaler !)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 14 sept. 2007, 10:16

Face à l'amphithéâtre plus rempli que d'habitude, Anna Viebrok a présenté longuement le décor (projeté sous plusieurs angles) mercredi soir lors du plein feux.

L'intention semble de mettre en scène un lieu repoussant et inquiétant et de composer avec ses zones d'ombres et de lumières. La volonté d'Ariane doit en être renforcée puisque cela ne l'arrêtera pas.
La décoratrice a fait l'effort de s'exprimer en français.

C'est très étonnant, personne n'a mouffeté mercredi soir à la vue de ces panneaux délabrés.
Pourtant c'était l'occasion d'en discuter en face à face avec Mortier et Viebrok.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par nina » 14 sept. 2007, 10:47

on ne se rend peut-être pas compte devant des maquettes de l'interaction avec les corps sur scène et des problèmes de visibilité...les vidéos des bijoux, en temps réel, type art contemporain, avaient l'air mal réglées puis remplacées, alros que cela n'a rien à voir, par des images type vidéosurveillance carcérale ou de parking...L'idée de référence au labyrinthe-prison-chambre est pertinente mais ce décor fonctionne mal (ce qui est un comble pour une décoratrice !) Je me demande aussi si le toit au dessus était indispensable. Peut-être le public du parterre était moins géné.
reste la musique...ouf !

Avatar du membre
esther
Alto
Alto
Messages : 282
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:00
Contact :

Message par esther » 14 sept. 2007, 11:11

nina a écrit :L'idée de référence au labyrinthe-prison-chambre est pertinente mais ce décor fonctionne mal (ce qui est un comble pour une décoratrice !) Je me demande aussi si le toit au dessus était indispensable. Peut-être le public du parterre était moins gêné.
J'ai trouvé au contraire que cela ne fonctionnait pas mal (acte III, déambulations aléatoires des cinq filles, perdues, paumés, déboussolées, qui hésitent entre prendre la porte et sauter par dessus le mur). Veux-tu dire que quand les chanteuses se collent à un pilier les spectateurs qui sont juste en face ne les voient plus? ça arrive dans toutes les mises en scène ce genre de problème.

Idem pour la toiture, au début aussi je l'ai trouvée gênante, mais cet espace de réclusion aurait-il pu valablement rester ouvert par le haut? Réponse: clairement non. Sinon, tu as raison, au parterre c'est moins problématique qu'au 2e balcon (si on est placé haut dans ce dernier, au 2e rang cela ne m'a posé aucun problème, ni visuel ni acoustique).

Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

Message par anne75 » 14 sept. 2007, 11:16

Ruggero a écrit :première partie 1h10, entracte 30 minutes, deuxième partie 50 minutes, fin vers 22h10
Merci ! j'ai prévu un "vide-placard" dans mon quartier le lendemain... je ne vais pas être au top... :ill:

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 14 sept. 2007, 11:17

David-Opera a écrit : C'est très étonnant, personne n'a mouffeté mercredi soir à la vue de ces panneaux délabrés.
Pourtant c'était l'occasion d'en discuter en face à face avec Mortier et Viebrok.
Ce ne sont pas les décors qui posent problèment mais l'absence d'idées, de direction d'acteurs réellement pertinente, de lisibilité de l'action.

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 14 sept. 2007, 11:22

esther a écrit :
nina a écrit :L'idée de référence au labyrinthe-prison-chambre est pertinente mais ce décor fonctionne mal (ce qui est un comble pour une décoratrice !) Je me demande aussi si le toit au dessus était indispensable. Peut-être le public du parterre était moins gêné.
J'ai trouvé au contraire que cela ne fonctionnait pas mal (acte III, déambulations aléatoires des cinq filles, perdues, paumés, déboussolées, qui hésitent entre prendre la porte et sauter par dessus le mur). Veux-tu dire que quand les chanteuses se collent à un pilier les spectateurs qui sont juste en face ne les voient plus? ça arrive dans toutes les mises en scène ce genre de problème.

Idem pour la toiture, au début aussi je l'ai trouvée gênante, mais cet espace de réclusion aurait-il pu valablement rester ouvert par le haut? Réponse: clairement non. Sinon, tu as raison, au parterre c'est moins problématique qu'au 2e balcon (si on est placé haut dans ce dernier, au 2e rang cela ne m'a posé aucun problème, ni visuel ni acoustique).
La toiture était problématique dans les derniers rang du deuxième balcon. Le côté enfermement (effectivement interressant) aurait été aussi pertinent avec un léger recul de celle-ci ou avec un toit grillagé par exemple.
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Répondre